Le secteur des assurances a affiché des résultats performants sur les cinq dernières années et surtout en 2021. Pour faire mieux et répondre aux besoins des clients, l’expert Jean Paul Roux priorise le Marketing Client avec les 4 C, soit la connaissance, le contact, le conseil et la concrétisation
Jean Paul Roux, consultant international en assurance : « Il faut écouter le client, le comprendre et répondre parfaitement à ses attentes ».
Selon le rapport annuel du secteur des assurances, exercice 2021 de l’Agence de Régulation des Assurances (ARCA), la production du secteur des assurances a enregistré un taux de croissance record de 21,5% en 2021 par rapport à l’année 2020. Ce niveau de croissance est plus élevé que celui observé en 2019.
« Les primes émises au cours de l’exercice 2021 s’élèvent à 75,5 milliards de FBu contre 62,1 milliards de FBu en 2020. L’assurance Vie enregistre un taux de croissance plus élevé, soit 23,4% de taux de croissance annuel moyen entre 2017 et 2021 au moment où celui de l’assurance Non Vie est de 12,5%, de taux de croissance annuel moyen en 2017 et 2021 ».
Et de renchérir : « Le taux de pénétration est passé de 0,93% en 2020 à 1,01% en 2021. La dépense annuelle moyenne par tête en produits d’assurance s’élève à 6 006 FBu en 2021 contre 5 049 FBu en 2020 ».
Toujours des manquements
Le rapport annuel du secteur des assurances, exercice 2021 de l’ARCA reconnait que la situation des différentes compagnies d’assurances n’est pas la même.
D’après toujours lui, certaines sociétés d’assurances ne respectent pas les exigences légales et réglementaires en matière de couverture des engagements et de solvabilité.
Et de faire remarquer : « 34 millions de FBu d’amendes ont été infligés aux compagnies d’assurances qui ne respectent pas les délais de paiement des sinistres fixés par la loi ».
Ledit rapport signale qu’il y a encore du chemin à faire dans la promotion du secteur des assurances, dans le contrôle et dans le respect de la règlementation.
La priorité aux clients
Pour Jean Paul Roux, Consultant international en assurance, le client doit être au centre de la stratégie. « Il faut l’écouter, le comprendre et répondre parfaitement à ses attentes », conseille Jean Paul Roux. C’est pourquoi, explique-t-il, il est nécessaire de mettre en place des concepts pour être près du client d’une façon régulière, surtout qu’au niveau des assurances, on a besoin des clients pour encaisser les primes et payer le sinistres.
« Au niveau du marketing client, il sied d’initier le concept de 4C, un concept qui place le client au cœur de la stratégie », informe-t-il.
Le premier « C » concerne la connaissance de son portefeuille, fait savoir M. Jean-Paul Roux. Pour dire que si on connait bien son fichier « client », on connait donc sa valeur.
Le deuxième C, indique le consultant international est le contact, soit la façon de gérer la prise de rendez-vous avec le client.
Quant au troisième C, celui-ci est en rapport avec le Conseil, c’est-à-dire écouter, comprendre les attentes du client et trouver des solutions avec le Client.
Et de poursuivre : « Le quatrième « C » est relatif à la Concrétisation. Il faut savoir convaincre et faire en sorte que le Client est un conso-acteur
L’assureur doit mettre en place une méthodologie d’organisation. Il doit respecter les engagements, les horaires et le suivi client.
Les entreprises d’assurances agréées à la fin de l’exercice 2021 sont au nombre de 17 dont 10 sociétés d’assurances Non Vie, 6 sociétés d’assurances Vie et une société composite. Pour l’Expert Jean-Paul Roux, le secteur de l’Assurance au Burundi poursuit son évolution et il reste du chemin à parcourir pour que les Burundais accordent leur pleine confiance aux assureurs.