Site icon Burundi Eco

Que peut-on retenir de la visite du Président Burundais en RDC ?

Des accords et des mémorandums d’entente visant la relance et la consolidation de la coopération ont été signés par les deux pays voisins (Burundi et RDC). Le développement du chemin de fer à Ecartement Standard (SGR) Gitega-Uvira-Kindu, la facilitation des échanges commerciaux, le maintien et le renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité, les consultations politiques et diplomatiques figurent parmi les points forts de la visite d’Etat de trois jours du Président Evariste Ndayishimiye en RDC 

Sur invitation de son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi, le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a effectué une visite d’Etat du 12 au 14 juillet 2021 en République Démocratique(RDC). Le renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération entre ces deux pays est l’objectif de Ndayishimiye pour sa première visite en tant que chef de l’Etat burundais en RDC

Des accords et mémorandums visant la relance et la consolidation de la coopération entre le Burundi et la RDC ont été signés par les deux chefs d’Etat.

Quatre mémorandums d’entente signés

Au cours de cette visite, une réunion bilatérale s’est tenue entre les délégations de ces deux pays. Des accords et mémorandums visant la relance et la consolidation de la coopération ont été signés. Il s’agit des accords et mémorandums relatifs au développement du chemin de fer à Ecartement Standard (SGR) Gitega-Uvira-Kindu, à la facilitation des échanges commerciaux, au maintien et au renforcement de la paix, de la défense et de la sécurité ainsi qu’aux consultations politiques et diplomatiques, lit-on dans le communiqué conjoint sorti en marge de cette visite.

Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi ont souligné l’intérêt de réaliser les projets d’une grande importance dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité des populations. Ils se sont engagés à construire des ponts pour véhicules et pour piétons entre les provinces du Sud-Kivu(RDC) et Cibitoke (Burundi) sur la rivière Rusizi ainsi que la réhabilitation et l’électrification de la route Bujumbura-Uvira-Bukavu-Goma.

Réactiver la Grande Commission Mixte de coopération bilatérale

Ayant relevé le faible niveau de mise en œuvre des accords existants, les deux chefs d’Etat ont recadré la stratégie de redynamisation du travail sous-tendu par des actions concrètes. A cet effet, les deux chefs d’Etat ont décidé de réactiver les travaux de la Grande Commission Mixte de coopération bilatérale. Cette commission est chargée de la mise en œuvre des accords signés et de proposer de nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.

Sur la question sécuritaire, le Burundi et la RDC ont décidé d’activer avec détermination les mécanismes concertés visant à éradiquer les groupes armés opérant sur le territoire congolais et de suivre de très près toutes les questions relatives à la sécurité et au développement durable. Devant la presse, Ndayishimiye a appelé les Burundais actifs dans les groupes armés opérant à l’Est de la RDC à déposer les armes. Il a déclaré qu’ils sont les bienvenus dans le pays. « Les linges sales se lavent en famille. Nous sommes prêts à les recevoir, mais aussi à les réformer l’esprit pour qu’ils soient des hommes honnêtes comme les autres ».

Tshisekedi plaide pour la levée des sanctions contre le Burundi

Le président Congolais a profité de cette visite de Ndayishimiye pour plaider auprès de la communauté internationale la levée des sanctions prises contre le Burundi. « Sous sanctions internationales, le Burundi est un pays, qui contre vents et marrées a pu montrer sa capacité à se prendre en charge. Aujourd’hui, c’est un pays stable. Il nécessite le soutien et l’apport des capitaux internationaux pour lui permettre de se développer », précise Félix Tshisekedi.

Au niveau régional, le président Burundais a réitéré son soutien à la candidature de la RDC pour l’adhésion à la Communauté Est Africaine(EAC). Pour sa part, le président de la RDC a exprimé son soutien « inconditionnel » de la RDC à la candidature en vue de l’adhésion du Burundi à la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

Les deux chefs d’Etat ont réitéré leur attachement aux principes de la souveraineté, de l’indépendance politique, de la non-ingérence et de l’intégrité territoriale des Etats.

La RDC devient le dixième pays africain visité par le Président Burundais depuis son accession au pouvoir il y a de cela une année.

Quitter la version mobile