Les vols répétitifs constatés à la Regideso, une société à participation publique à 100% est l’une des formes de dilapidation des biens du contribuable. L’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), une ONG locale appelle au respect de l’article 69 de la Constitution qui garantit le respect et la protection des biens publics
Un montant de près de 300 millions de FBu est estimé comme valeur réelle du matériel et des équipements eau et électricité de la Regideso volés dans ses entrepôts et trouvés à Buyenzi au centre-ville de Bujumbura mardi le 24 mai 2022.
«Cela juste deux semaines après un autre vol similaire au même endroit», lit-on sur le compte twitter de la Regideso.
A cette fin, Dr Ir Jean Albert Manigomba, directeur général de la Regideso a invité l’administration à mieux encadrer la population pour qu’elle veille à ces équipements dont l’installation coûte énormément cher. « Soyez l’œil et l’oreille de la Regideso parce que cette entreprise est la vôtre », a-t-il martelé.
Gabriel Rufyiri, président de l’OLUCOME : « Les gestionnaires de la Regideso doivent respecter la méthode de gestion lifo et fifo. La méthode lifo propose de sortir du stock les produits les plus récents tandis que la méthode fifo propose de faire sortir du stock les produits les plus anciens ».
De tels incidents ne datent pas de cette année dans cette entreprise
En 2018, un des magasins abritant le matériel électrique de secours de la Regideso qui se trouve en face de la Brarudi a pris feu pendant la nuit de vendredi 25 mai 2018. L’incident qui s’est produit aux environs de 2 heures du matin a occasionné des dégâts matériels importants.
En 2019, Côme Manirakiza, ex-ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines a reconnu le manque de transparence dans la passation des marchés à la Regideso. La cellule de gestion des marchés publics a été accusé de commander des équipements obsolètes qui n’ont plus d’utilité. A cette année, le coût du stock « mort » était évalué à plus de 13 milliards de FBu.
« Le vol devient récurrent à la Regideso »
Selon Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de Lutte contre la Corruption et les Malversations Economiques (OLUCOME), le vol est devenu récurrent à la Regideso.
«Tantôt ce sont des stocks périmés ou des stocks fictifs, tantôt c’est le vol des fils électriques, des tuyaux…», déplore-t-il. Cependant, rappelle M.Rufyiri, il y a des mécanismes qui ont été mises en place pour protéger le matériel de la Regideso. C’est le cas de l’article 69 de la Constitution.
Cet article dit que les biens publics sont sacrés et inviolables. Chacun est tenu de les respecter scrupuleusement et de les protéger. Chaque Burundais a le devoir de défendre le patrimoine de la nation.
Et de continuer : « Tout acte de sabotage, de vandalisme, de corruption, de détournement, de dilapidation ou tout autre acte qui porte atteinte au bien du public est réprimé dans les conditions prévues par la loi ».
Cet article de la Constitution devrait s’appliquer au patrimoine de la Regideso qui est toujours dérobé, d’après M.Rufyiri et qu’aucune sanction y relative n’a jamais été rendue publique.
Et de regretter : « Il y a des sanctions prévues mais, on ne parvient pas à comprendre pourquoi les mêmes bavures se répètent toujours ».
Pour M. Rufyiri, ceux qui achètent des stocks de biens de l’Etat utilisent l’argent du citoyen débloqué à travers le paiement des impôts et taxes. « Si ceux-ci ne mettent pas en avant l’intérêt général en tenant compte du coût, de la qualité, de la quantité, du temps de livraison…, cela devient la première façon de voler », témoigne-t-il.
Sur ce, se réjouit M.Rufyiri, le DG de la Regideso est en train de tout faire pour éradiquer le vol au niveau de l’achat du matériel.
« On aimerait voir un rapport dressant le bilan de ce que le pays perdait avant le début des initiatives du DG de la Regideso et les bénéfices obtenus avec ces initiatives », déclare-t-il.
Le président de l’OLUCOME situe le deuxième niveau de vol à l’acheminement du matériel vers les entrepôts. C’est là où la Regideso a enregistré depuis longtemps du matériel périmé dans ses stocks. Il place le 3ème niveau de vol aux stocks volatilisés, vidés ou brûlés.
M. Rufyiri s’inquiète qu’on attrape le matériel en dehors des stocks de la Regideso au moment où il n’y a pas eu des plaintes au niveau de la police ou du parquet.
Les gestionnaires de la Regideso doivent respecter, explique-t-il, la méthode de gestion lifo et fifo. La méthode lifo propose de sortir du stock les produits les plus récents tandis que la méthode fifo propose de faire sortir du stock les produits les plus anciens.
M.Rufyiri conclut en proposant de faire un inventaire périodique pour se rassurer si le stock est toujours complet et une enquête indépendante pour établir les responsabilités sur les vols à la Regideso.
Les documents que la Regideso exige pour une demande de raccordement en eau et en électricité sont les suivants: attestation de composition familiale, une photo passeport, le titre ou autre document d’appartenance de parcelle, une photocopie de la Carte Nationale d’Identité (CNI)