Le bilan des réalisations du ministère des Finances, du Budget et de la Privatisation présente des résultats positifs au premier trimestre. Cela s’observe à travers le rapport présenté par Domitien Ndihokubwayo, ministre de tutelle au deuxième Vice-Président de la République lors de la réunion de concertation qu’il a eu avec les cadres de ce ministère ce vendredi 5 mai 2017
De gauche à droite, Freddy Mbonimpa, maire de la ville de Bujumbura, Joseph Butore, Deuxième Vice-Président de la République et Domitien Ndihokubwayo, ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation
«Les recettes intérieures collectées au cours du premier trimestre sont estimées à 178,67 milliards de FBu contre 149,79 milliards de FBu collectées au premier trimestre 2016, soit une augmentation de 28,88 milliards de FBu», a indiqué M.Ndihokubwayo. S’agissant des recettes extérieures qui sont constituées par des décaissements, il a expliqué que le montant reçu oscille autour de 437389,61 USD et qu’il provient des bailleurs comme IDA, BAD, OFID et BIRD. Dans le cadre des activités réalisées grâce au concours des partenaires techniques et financiers, le ministre des finances a cité entre autres la réhabilitation de la RN4, la construction du marché de Ruziba et la réhabilitation de six marchés en mairie de Bujumbura.
Ainsi, dans le souci d’élargir l’assiette fiscale et de renforcer de la bonne gouvernance, le ministre ayant les finances dans ses attributions a fait savoir que quatre projets de lois ont été adoptés au cours du premier trimestre. Il s’agit du projet de loi portant révision du Code des Marchés Publics (CMP), du projet de loi portant amendement d’une disposition de la loi no1/10 du 30 juin 2009 portant application du Tarif Extérieur Commun « TEC » de la Communauté Est Africaine (EAC). A cela s’ajoute le projet de loi portant amendement d’une disposition de la loi no1/12 du 26 mai 2006 portant création de la redevance administrative. Et enfin, le projet de loi portant amendement d’une disposition de la loi no1/12 du 29 juillet 2013 portant révision de la loi no1/02 du 17 février 2009 portant institution de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
Dans l’objectif d’assurer l’exécution du budget de l’Etat pour l’exercice 2017, sur une prévision annuelle de 868,5 milliards de FBu, M.Ndihokubwayo affirme que le budget exécuté au premier trimestre est de 196,4 milliards de FBu, soit 22,6 de taux d’exécution.
Défis à relever
Malgré ces principales réalisations, Ndihokubwayo signale aussi des défis. Parmi ceux-ci, la diminution du budget d’investissement sur les ressources extérieures suite à la coupure des appuis extérieurs par certains bailleurs de fonds, le manque de devises pour financer l’activité économique, surtout les importations et la fraude fiscale et douanière. La lenteur dans le traitement des dossiers à certains niveaux des services de ce ministère a été aussi évoquée. Ce qui implique des retards dans l’exécution de ces derniers. Néanmoins, une série de solutions est envisagée pour faire face à ces défis.
Une satisfaction
« L’OBR est devenu une institution de fierté nationale, compte tenu de ses performances. Pendant et après la période de turbulences politico-sécuritaires de 2015, l’OBR n’a jamais cessé d’enregistrer à son actif, des résultats très satisfaisants par rapport à ses prévisions », a rassuré M.Joseph Butore, Deuxième Vice-Président de la République. Il a ajouté que ces recettes ont permis de financer le fonctionnement du gouvernement, les paiements réguliers des salaires des fonctionnaires, voire quelques investissements malgré le gèle des finances par certains partenaires qui ont tourné le dos au Burundi.