L’équipe burundaise de basketball Urunani BBC s’est imposée face aux équipes du Groupe D dans la compétition Road to BAL. Elle est la première a remporté la qualification pour l’Elite 16, le dernier tournoi qualificatif pour le championnat de la BAL. Le champion de la Vital’o Basketball League a mis fin au rêve de Dynamo BBC, tenant du titre et son éternel rival
L’équipe burundaise de basketball Urunani BBC s’est imposée face à ses rivaux lors de la compétition Road to BAL qui s’est tenue à Kibaha, en Tanzanie. Le champion de la Vital’o Basketball League (VBL) 2024 qui représentait le pays dans cette compétition a dominé toutes les équipes, devenant ainsi la première a arraché la qualification pour disputer Elite16, le dernier tournoi qualificatif pour le championnat de la BAL.
Le club a réussi à remporter la victoire dans les quatre matchs que chaque équipe du groupe D devait jouer dans cette compétition. Lors du match d’ouverture, les basketteurs de JKT de la Tanzanie n’ont pas pu supporter la pression croissante d’Urunani BBC devant leurs fans. Le match s’est conclu par la victoire des ambassadeurs Burundais sur le score de 83 – 60.
Les hommes d’Elvis Hakizimana n’ont pas croisé les bras. Ils attendaient impatiemment l’arrivée de l’équipe Beau Vallon Heat, la sélection des Îles de Seychelles pour maximiser les chances de continuer la course. Ainsi, Urunani BBC a damé le pion à cette sélection sur le score de 112 – 43. Le club de basketball Burundais Urunani BBC ne s’est pas arrêté là. Il est par la suite parvenu à dominer Nairobi City Thunder sur le score de 89-88 dans un match décisif qui opposait les deux équipes vendredi le 18 octobre 2024 à Kibaba en République Unie de Tanzanie. Mais, il faudra attendre la dernière rencontre pour que Urunani BBC accomplisse sa mission en toute tranquillité et gaieté en écrasant la formation GNB de Madagascar sur le score de 112 -56 .
Urunani BBC, champion de la Vital’o Basketball League 2024
La victoire d’Urunani BBC a donné beaucoup d’espoir aux fans du sport burundais en général et plus particulièrement aux amateurs du ballon jaune qui ont par la suite commencé à féliciter l’équipe et lui souhaiter d’aller de l’avant. « Il faut qu’on investisse dans le basketball qui est entrain de damer le pion au football », ont commenté certains internautes sur leurs plateformes en rappelant les récentes défaites de la sélection nationale de football lors des matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025.
Urunani BBC a remporté le plus grand championnat national de basketball (VBL 2024) devant la formation de Dynamo BBC, tenant du titre et son éternel rival, pour décrocher son ticket en vue de participer à la Road to BAL, une compétition continentale qui regroupe les champions de plusieurs fédérations africaines. Malgré ses efforts, Dynamo n’a pas pu tenir devant cette équipe qui a finalement remporté le Game 7 (Playoffs) sur un score serré de 80 -75 lors de leur rencontre finale en septembre dernier. Urunani avait totalisé quatre victoires contre trois de Dynamo.
L’histoire des maillots estampillés «Visit Rwanda » reste gravée dans les mémoires des amateurs du ballon jaune
Si Dynamo BBC a perdu son ticket pour le Road to BAL 2025, cette équipe a joué pour la première dans l’histoire du Burundi le BAL 2024, la phase finale du prestigieux championnat du continent africain avant d’être disqualifié pour avoir refusé de porter un logo du sponsor officiel affichant « Visit Rwanda». Dès lors, les clubs et la fédération de Basketball du Burundi ont traversé une crise : les clubs ont enregistré des départs des meilleurs joueurs tandis que la Febabu a enregistré les démissions des membres de son staff. Quant à lui, la formation de Dynamo a dû payer une amende pour avoir joué un match du BAL avec un logo du sponsor officiel dissimulé.
Sur le plan économique, le pays a perdu la visibilité qu’il aurait gagné si le club avait participé dans cette compétition. Les joueurs ont perdu des primes qui auraient pu favoriser leur développement personnel et/ou collectif. Ils ont également perdu de leur visibilité car c’est à travers ces rencontres sportives de haut niveau que les jeunes talents sont repérés et valorisés par les grands clubs internationaux de basketball.
L’apogée d’Urunani BBC et l’histoire des maillots estampillés «Visit Rwanda» suscitent des inquiétudes chez les amateurs du ballon Jaune. Lors de l’émission publique des membres du gouvernement qui s’est tenue en province de Makamba, Amb. Rémy Barampama, porte-parole du ministère ayant la jeunesse et les sports dans ses attributions a indiqué que la Febabu a entamé des négociations pour plaider que les règles du BAL soient annoncées bien avant pour qu’on puisse se préparer en conséquence. A l’heure actuelle, on se demande alors si toutes les conditions sont réunies pour que la formation d’Urunani BBC puisse jouer le BAL au cas où elle décrocherait le ticket. Wait and See !