Site icon Burundi Eco

Rotary au Burundi: « Servir d’abord »

 

Les membres du Rotary Club au Burundi au moment de la célébration des 60 ans de service.

 A ses 60 ans d’actions et d’œuvres caritatives, Rotary au Burundi est beaucoup intervenue dans divers domaines de la vie publique.

 

« Le Rotary International est une association d’hommes et de femmes de diverses professions libérales, unis par une volonté commune d’aider leur prochain, d’encourager le respect des normes éthiques dans l’exercice de toute activité professionnelle et d’œuvrer au progrès de la bonne volonté et de la paix », nous a confié Diane Ndayiragije, présidente de Rotary Club de Bujumbura Tanganyika.

 

De cet esprit d’amour du prochain, Mme Ndayiragije a indiqué que plus de 10.000 actions sont montées dans le monde par des volontaires du Rotary en faveur de l’accès aux ressources en eau, à la santé, à l’éducation et au développement local. « Si nous avons la chance d’avoir beaucoup reçu, nous devons beaucoup donner. C’est ainsi que nous apporterons notre pierre à la paix », a-t-elle précisé.

 

Beaucoup de réalisations

 

Les principales réalisations du Rotary Club de Bujumbura avec les subventions de la fondation sont entre autres  le programme de dons de prothèses des membres inférieurs, les dons divers aux orphelinats de Bubanza et de Gitega, dons de matériels didactiques aux universités des Grands Lacs de Bururi et de Mwaro, les dons de manuels scolaires au collège communal de Kiganda, le renforcement de l’alimentation en eau potable du lycée de Muramvya, les opérations de becs de lièvre lors de la campagne dénommée See and Smile réalisées avec des experts volontaires de Belgique.

 

Les dons de la fondation par les rotariens et différents bienfaiteurs ont permis de financer le programme phare, d’éradication de la poliomyélite. Le rotary club de Bujumbura affecte chaque année une partie de ses dons à ce programme.

 

D’autres actions en matière de sécurité routière, de santé et d’éducation ont été réalisées sans l’intervention de la fondation. Selon le même répertoire des réalisations, des dos d’âne ont été construits à Kinindo et à Ijenda avec la collaboration du Lion’s Club de Bujumbura, comme contribution à la sécurité routière. Dans le domaine éducatif, les meilleurs challenges universitaires ont bénéficié de bourses d’études universitaires pendant une période variant d’un an à trois ans. Les élèves de l’enseignement secondaire ont reçu des prix sous forme de matériel didactique et d’enveloppe financière. En matière de santé, le programme Eye Care a redonné la vue à près de 5.000 personnes, grâce à la collaboration de la fondation Bhanjali et de plusieurs Rotary Club de Mumbai en Inde et de bienfaiteurs locaux.

 

Signalons que le 23 février est l’anniversaire de la création du Rotary International et qu’il est célébré chaque année comme journée de l’entente mondiale et de la paix par les Rotariens du monde entier. Rotary au Burundia célébré cette journée ce samedi 12 mars.

Quitter la version mobile