Une grande quantité de bananes consommées dans la province de Rumonge proviennent des provinces de Cibitoke et Makamba. Les consommateurs se plaignent de la cherté de cette denrée. La population demande que des variétés de bananes résistantes aux maladies et adaptées au climat puissent être vulgarisées dans leur province
Chaque mardi et vendredi de la semaine, des camionnettes de type Fuso chargées de régimes de bananes (bananes douces et bananes à base desquelles on fabrique du vin) inondent le marché local, rapportent les consommateurs rencontrés au marché de la ville de Rumonge. Tous les jeudis, des camionnettes en provenance de la province de Cibitoke apportent des bananes exclusivement destinées à la fabrication du vin de banane. Ces dernières sont vendues par tas sur la colline Mutambara située à 5 km au Sud de la ville de Rumonge.
Le prix de la banane augmente du jour au jour à cause d’une forte demande.
La demande est de loin supérieure à l’offre
Anésie Miburo, une femme rencontrée au marché de Mutambara où elle était venue s’approvisionner en bananes destinées à la fabrication du vin de banane indique que beaucoup de gens à faibles revenus consomment le vin de banane suite au combat sans merci mené par les autorités administratives et la police contre les boissons prohibées. Beaucoup de gens se sont rabattues sur le vin de banane pour trouver une alternative à la consommation des boissons prohibées et très alcoolisées dont le «Kanyanga» et l’«Umudrinki».
Elle indique que le prix de la banane augmente du jour au jour à cause d’une forte demande. Et de conclure que ce sont surtout les consommateurs qui supportent toutes ces conséquences. Elle n’a pas exclu que les brasseurs de vin de banane se verront dans l’obligation de revoir à la hausse le prix à la bouteille. Actuellement, une bouteille de vin de banane s’achète à 600 FBu, a indiqué cette commerçante et brasseuse de vin de banane.
L’introduction des variétés plus résistantes aux maladies est-elle une solution ?
Niyondiko, un agriculteur de Rumonge demande au ministère ayant l’agriculture dans ses attributions et spécialement à l’ISABU de mener des recherches afin de trouver une variété de banane adaptée à la région de l’Imbo et résistante aux maladies.
Il souligne que la banane jadis répandue dans la région de l’Imbo a été décimée par des maladies. Ce qui a découragé les agriculteurs à investir dans cette culture.
Il nuance tout de même en indiquant que la banane se cultive dans la région de Mumirwa mais, là aussi, les maladies qui attaquent les cultures s’amplifient. Il suggère même que certaines aires occupées par le palmier à huile puissent être occupées progressivement par la banane pour combattre la famine et la pauvreté.
Promotion de la filière banane
Pie Ndaruzaniye, un consommateur de vin de banane demande au gouvernement de réguler le prix de la bouteille de vin de banane, car il y a une tendance à revoir à la hausse le prix de la bouteille de vin de banane par ceux qui tiennent des cabarets suite à la spéculation. Il fait remarquer que la banane est très consommée au Burundi sous forme de banane fruit, banane douce et banane vin. Raison pour laquelle le gouvernement devrait faire la promotion de cette culture en mettant en place la « Filière banane » à l’image du café, du thé, du coton et du palmier à huile.
Les chercheurs devraient plus concentrer d’efforts sur la banane qui est une denrée très prisée. Les informations fournies par la Direction Provinciale de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage (DPEAE) en province de Rumonge révèlent que des recherches sont en cours pour trouver une variété de banane plus résistante aux maladies et surtout adaptée à la région de l’Imbo. Pour ce faire, les agriculteurs et les consommateurs devraient faire preuve de patience.
Le pays importe les bananes à partir des pays limitrophes, notamment la Tanzanie. Ainsi, une certaine quantité de bananes consommées localement transitent par la frontière burundo-tanzanienne à Manyovu tout près de la commune de Mabanda.