Site icon Burundi Eco

Rumonge : La rentrée scolaire s’annonce difficilement  

A Rumonge, la rentrée scolaire 2024-2025 commence avec les difficultés liées à l’insuffisance du personnel enseignant, des infrastructures et des équipements. Les autorités de cette province  indiquent que ces défis impactent négativement la réussite des élèves et appellent l’Etat et partenaires à apporter leur soutien aux écoles  en difficultés  pour booster le rendement.  

Léonard Niyonsaba, gouverneur de la province de Rumonge : « Le véhicule qui y était affectée ne fonctionne plus. Le Lycée  de Rumonge est actuellement en difficulté d’approvisionnement en denrées alimentaires, en bois de chauffage et en eau».

L’insuffisance du personnel enseignant et du personnel d’appui, le manque ou  l’insuffisance des supports pédagogiques et didactiques, l’insuffisance des infrastructures pour accueillir des effectifs pléthoriques des élèves sont entre autres les défis auxquels font face les écoles, a indiqué Léonard Niyonsaba, gouverneur de la province de Rumonge . L’insuffisance des enseignants incite les écoles à recourir aux enseignants vacataires. Ce qui constitue  un fardeau  pour les parents qui ne peuvent pas supporter  les frais de vacatariat, a-t-il  ajouté. C’était lors de la cérémonie d’ouverture solennelle de la rentrée scolaire 2024-2025 qui a été   rehaussée par François Havyarimana, ministre en charge de l’éducation lundi le 16 Septembre 2024. Subséquemment, « Certains enfants jugent bon d’abandonner les écoles suite à ce problème »

Ce responsable de la province Rumonge a également indiqué qu’en plus de l’insuffisance des locaux, l’inadéquation des infrastructures   des écoles de cette province pèse  aussi lourdement sur les conditions de vie des élèves. « Beaucoup d’ établissements scolaires sont privés   d’eau et d’électricité et cela  impacte négativement la réussite des élèves », a précisé le gouverneur  Niyonsaba.

Lycée Rumonge, un internat sans véhicule

L’administration provinciale est aussi préoccupée par le manque de véhicule pour l’unique lycée de la province de Rumonge. Le gouverneur de la province de Rumonge tente une explication : « Le véhicule qui y était affectée ne fonctionne plus. Le Lycée  de Rumonge est actuellement en difficulté d’approvisionnement en denrées alimentaires, en bois de chauffage et en eau quand il y a la pénurie de ces produits ».  Ainsi, il  demande au ministre en charge de l’éducation de contacter l’Etat et ses partenaires au développement pour octroyer un autre véhicule à cette école afin de faciliter  le transport des biens destinées aux élèves. Parmi les autres préoccupations de la province Rumonge incluent l’absence des écoles à régime   d’internat pour améliorer la qualité  de l’enseignement. Ainsi, il  plaide pour l’augmentation de ces écoles dans cette province.

Pour  le gouverneur Niyonsaba,  ces défis sont à l’origine du mauvais rendement des élèves qui s’observe dans cette province malgré les efforts que les responsables administratifs et les autorités éducatifs fournissent pour améliorer la qualité de l’éducation.

 Des résultats insatisfaisants

La province de Rumonge vient à l’avant-dernière position  dans le classement du concours national, édition 2024 avec un taux de réussite de 68.31%, devant  la Mairie de Bujumbura. A l’examen d’Etat sur 2920 élèves qui ont participé à cet examen dans cette province, seuls 9,7% ont réussi, d’après le gouverneur de Rumonge.

Pour  Dr Havyarimana,  ministre de l’Education Nationale et de la Recherche scientifique , le choix de Rumonge pour  l’ouverture de la rentrée scolaire 2024-2025 révèle la volonté du ministère en charge de l’éduction d’encourager les responsables administratifs et éducatifs de cette province à redoubler d’efforts pour une meilleur rendement scolaire.« Il y a plusieurs années que la province de  Rumonge occupe toujours  les dernières places  mais, au cas où il y aurait  une bonne collaboration, il sera facile d’inverser la tendance », a-t-il lancé devant une foule des autorités, des parents et des enfants de cette province. Il leur a rappelé l’importance de travailler dans les réseaux scolaires et de la punition pour ceux qui résistent aux instructions visant l’augmentation de la production dans le secteur de l’éducation.

Les défis qui hantent le secteur de l’éducation sont presque les mêmes dans   toutes les provinces du pays.  Nonobstant  , le ministre  Havyarimana exprime la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité de l’éducation en multipliant les écoles    régime d’internat, en augmentant le personnel de l’éducation et en mettant en place des stratégies visant à améliorer les conditions de vie des élèves . Il a profité de cette occasion pour annoncer que cette année  5000 élèves ont été ajoutés à l’effectif total que ces écoles accueillaient dans les années passées. De plus, Deux écoles à d’internat ont été ouverts à savoir: Le  Lycée Technique Nyanza-Lac et le  Lycée Fratrie Tatu, toutes de la province de Makamba.

Quitter la version mobile