Site icon Burundi Eco

Rumonge : la réouverture de la frontière tant attendue

La circulation des biens et des personnes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Burundi a été perturbée par la pandémie de Coronavirus. Les commerçants Burundais et Congolais vivant au chef-lieu de la province Rumonge demandent au gouvernement du Burundi de rouvrir le poste-frontière de Rumonge via le lac Tanganyika. Cela afin que le commerce et les mouvements transfrontaliers puissent reprendre dans l’intérêt des deux peuples respectifs 

Au moment où un centre de dépistage du Covid-19 vient d’être installé au port de Rumonge, les personnes rencontrées à cet endroit demandent au gouvernement du Burundi de rouvrir le poste-frontière de Rumonge situé au port de Rumonge. Elles indiquent que le dispositif est en place afin que toute personne qui passe à cette frontière puisse être dépistée au Covid-19. Ce qui permettrait de relancer le commerce et les mouvements transfrontaliers pour permettre aux petits commerçants Burundais et Congolais d’exercer le commerce transfrontalier.

Les commerçants Burundais et Congolais vivant au chef-lieu de la province Rumonge demandent au gouvernement du Burundi de rouvrir le poste-frontière de Rumonge.

Les jeunes attendus de pied ferme en RDC ?

B.A, un habitant de la commune de Burambi et père de deux enfants indique que la réouverture de la frontière réduira le taux de chômage, car pas mal de jeunes non scolarisés ne trouvent pas d’emploi dans leurs communes et migrent vers différentes localités du Sud Kivu où ils travaillent dans le secteur de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat et parviennent ainsi à faire vivre leurs familles.

Sur le plan économique, le franc congolais a plus de valeur que le franc burundais. Ainsi, les travailleurs saisonniers qui échangent la monnaie congolaise contre la monnaie Burundaise vont dégager des bénéfices. Ces jeunes attendent impatiemment la réouverture du poste-frontière de Rumonge afin de partir chercher du travail dans plusieurs localités de la province du sud Kivu en République Démocratique du Congo. Le manque de travail dans leurs entités administratives poussent aujourd’hui les jeunes à partit vers les pays de la sous-région à la recherche du travail.

La réouverture va doper l’activité économique

H.R, une femme  Burundaise commerçante lance le même appel de rouvrir la frontière pour redynamiser le commerce transfrontalier qui fait vivre beaucoup de commerçants Burundais et Congolais et permet aux consommateurs accèdent aux produits divers grâce à ce commerce.

La réouverture de la frontière va réduire d’une manière ou d’une autre la pauvreté et l’OBR pourra enregistrer plus de recettes sans oublier l’Autorité Maritime Ferroviaire et Portuaire et la commune de Rumonge a indiqué cette commerçante.

Kawaya Mwanangoy, un enseignant ressortissant de la RDC prestant en commune de Rumonge demande que cette frontière soit rouverte pour permettre que les familles burundaises qui ont tissé des relations avec les familles congolaises puissent se rendre de l’autre côté de la Rusizi sans problème. Le commerce transfrontalier est florissant entre petits commerçants Burundais et Congolais et mérite d’être encouragé pour relever le niveau de vie des deux peuples respectifs. D’après des sources concordantes, les Congolais provenant de plusieurs localités du Sud Kivu viennent à Rumonge pour s’approvisionner en plusieurs produits manufacturés dont des médicaments, des matériaux de construction, du carburant, des habits et des produits alimentaires.

D’autres viennent se soigner, des femmes viennent pour accoucher à Rumonge suite au manque de formations sanitaires dans leurs localités, selon la même source.

Que tout se fasse dans un cadre légal  bien précis

Angelo Bazombanza, représentant de l’Ong locale Parcem soutient que la frontière soit rouverte, mais demande que les mouvements et le commerce transfrontalier puissent se faire dans un cadre légal et en respectant la dignité de la personne humaine.

Il fait remarquer que certains commerçants franchissent la frontière sans papiers alors que d’autres sont dépouillés de leurs biens arbitrairement. Il recommande à toutes les parties prenantes, à savoir : les élus du peuple d les autorités administratives, les représentants des commerçants, la société civile et de la police des migrations d’échanger pour que ces mouvements transfrontaliers se fassent dans la légalité et dans la dignité Il réjouit du fait que bientôt la République Démocratique du Congo sera membre à part entière de la Communauté Est-Africaine. Ce qui favorisera la libre circulation des biens et des personnes entre les pays membres de cette communauté.

Signalons que cette demande de réouverture du poste-frontière de Rumonge intervient au moment où le Gouvernement du Burundi vient de  rouvrir les frontières de Gatumba, Kobero et Mugina.

Quitter la version mobile