Le réchauffement des relations entre le Burundi et le Rwanda sont au point d’arriver à bon port après 6 ans de relations tendues entre ces deux «nations sœurs». Plusieurs actions diplomatiques menées depuis le mois de juillet dernier entre ces deux pays en disent long
Après plus de 6 ans de relations tendues, le Burundi et son voisin le plus proche « le Rwanda » sont au point de réchauffer leurs relations. Les visites diplomatiques qui s’effectuent ces derniers jours entre ces deux pays en disent long. Dans une interview qu’il a accordée à la RFI le 14 Juillet 2021, le Président de la République du Burundi, a confirmé ce nouveau départ des relations rwando-burundaises. Dans son discours du 8 février 2022, le Président rwandais a lui aussi fait savoir que le pas franchi est satisfaisant pour que les deux pays aient de bonnes relations comme il se doit.
Ces dernières années, les relations entre ces deux pays ont eu des hauts et des bas. Il y a eu des moments de forte coopération sur tous les secteurs de la vie des deux pays et leurs citoyens. Il y a eu aussi des moments de fortes tensions. Ce que le Président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye a classé de «dérangement entre cousins», dans une interview qu’il a accordée à la RFI le 14 Juillet 2021. Le dérangement le plus récent entre ces deux pays date de 2015. La tension est allée trop loin et la coopération bilatérale a été handicapée sur tous ses plans. Pour certains, le réchauffement des relations entre ces deux pays était un rêve. Pour d’autres, il était question de temps vu que ce n’était pas la première fois que ces deux pays se dérangent et qu’ils renouent leur fraternité.
Depuis l’an 2021, il se remarque une volonté réciproque de réchauffer les relations entre le Burundi et le Rwanda.
Plusieurs pas vers la réconciliation
Depuis 2021, il se remarque une volonté réciproque de réchauffer les relations bilatérales. Lors de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 1er juillet 2021, le Rwanda a envoyé son premier ministre Edouard Ngirente. Une présence qui a étonné plus d’un et qui a prédit tant de choses sur le futur proche des relations entre les deux pays. «Le moment est venu pour le Burundi et le Rwanda de profiter des liens ancestraux qui les unissent pour consolider leurs relations de coopération bilatérale», a tenu à préciser Edouard Ngirente dans son discours.
Toujours dans le souci d’une étroite collaboration entre les deux pays, le 30 juillet 2021, les autorités rwandaises ont remis 19 présumés rebelles aux autorités burundaises au poste frontière de Nemba-Gasenyi. Le 6 août 2021, le gouverneur de la province de Kayanza a rencontré, son homologue de la province du Sud du Rwanda pour remettre aux autorités rwandaises 7 rwandais qui avaient traversé la frontière illégalement. Sans oublier les réfugiés burundais du camp de Mahama qui n’ont pas cessé de rentrer au Burundi depuis le mois d’août 2021.
Ces derniers temps, les rencontres diplomatiques se sont multipliées entre les deux pays. Les ministres des Affaires Etrangères des deux pays ont tenu des discussions à huis clos au poste-frontière de Nemba le 20 octobre 2021. Quelques jours après, le 25 octobre 2021, les gouverneurs burundais des provinces de Muyinga et Kirundo ont rencontré leurs homologues Rwandais. Le 10 janvier 2022, une délégation Burundaise dirigée par le ministre en charge des affaires de la communauté Est-africaine Ezéchiel Nibigira a été reçue par le président rwandais à son palais. Lors de toutes ces rencontres et visites, les discussions portaient sur le renforcement des relations bilatérales.
Tout le monde y gagnait
En plus des relations à valeur fraternelle, le Rwanda et le Burundi ont toujours établi une forte coopération en matière d’échanges commerciaux. Le Rwanda constituait un marché d’écoulement pour pas mal de produits en provenance du Burundi, entre autres les fruits et légumes, les poissons, etc. La fermeture des frontières a provoqué une perte énorme tant pour les commerçants burundais que pour les rwandais qui s’approvisionnaient au Burundi.
Du côté rwandais, le Burundi constituait un marché d’écoulement des produits comme la boisson Skol, le lait, la pomme de terre connue sous le nom de «Ruhengeri», etc. Tous ces produits sont actuellement introuvables sur le marché Burundais depuis la fermeture des frontières. Pourtant, En 2014, le Rwanda faisait partie des 20 premiers pays d’importation pour le Burundi. Il occupait la 19 ème position avec des importations d’une valeur de plus de 13 milliards de FBu. Les exportations avaient une valeur qui s’élevait à plus de 8 milliards de FBu. Ces valeurs aussi bien des importations que des exportations n’ont cessé de chuter avec la fermeture des frontières.