Site icon Burundi Eco

Saison 2024A : Les agriculteurs de maïs : entre déception et perte

Au moment où les agriculteurs s’affairent à l’entretien et au suivi de leurs champs de maïs afin d’assurer un bon rendement, ceux de la commune de Mukike, en province de Bujumbura se retrouvent dans un désarroi total, car ils sont confrontés à une récolte nulle. Les semences qu’ils ont plantées n’ont pas du tout germé. Le ministre de l’agriculture leur a promis un remboursement équivalent en semences pour la saison suivante

Les représentants de 264 agriculteurs ont affirmé devant le ministre qu’ils ont eu mauvaises semences de la variété Wannak, qui n’ont pas poussé.

Au cours de la saison 2024A, le gouvernement du Burundi a subventionné des semences de maïs hybride de type PAN 53, distribuées aux agriculteurs à des prix subventionnés.  Selon le ministre en charge de l’agriculture, cette variété continue de montrer de très bonnes performances, à l’exception de 264 agriculteurs de la commune de Mukike. Ceux-ci déplorent qu’ils ne vont pas récolter. Dans une réunion tenue par Prosper Dodiko, le ministre de l’agriculture le 24 décembre 2024 au chef -lieu de la commune Mukike, ces agriculteurs ont affirmé qu’ils ont eu mauvaises semences de la variété Wannak. Ces semences, distribuées l’année dernière, ont déjà perdu leur pouvoir germinatif et n’ont pas poussé.

Les représentants des 264 agriculteurs concernés expliquent que ces semences entraîneront une perte sèche pour les bénéficiaires, malgré le test de germination effectué par le DPEAE en collaboration avec le chef de la production végétale et l’agronome communal. Ce test a été qualifié de faible technicité par le ministre en charge de l’Agriculture.

Le DPEAE a été suspendu

Suite à ce cas, le Directeur du Bureau Provincial de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage en Province de Bujumbura a été suspendu de ses fonctions. Il a été accusé du refus d’informer le cabinet du ministre pour prendre des mesures qui s’imposent afin d’atténuer l’impact socio-économique. Daniel Mazarahisha a été également accusé d’outrepasser l’ambition de l’Etat en distribuant les semences de la variété Wannak, alors que, pendant la même période, le ministre distribuait la bonne semence hybride PAN 53.

Néanmoins, le ministre Dodiko a promis de dédommager à la quantité équivalente les perdants agriculteurs au cours de la saison culturale suivante et tous les techniciens agricoles impliqués dans ce dossier seront aussi sévèrement punis.

Quitter la version mobile