Adieu 2022 ! Bonjour 2023 ! Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Tout honneur, tout espoir que 2023 soit une année soulageant par rapport à l’an 2022.
La fête de la Nativité a été savouré sous le choc de l’effet inflationniste. La sècheresse des stations-services, surtout pour le carburant de type essence a caractérisé l’année qui tire vers sa fin. Ce qui a occasionné la flambée des prix des produits de première nécessité, unes des thématiques saillantes que Burundi Eco a traitées.
Mélance Maniragaba, rédacteur en chef adjoint.
Avec tout le respect que nous vous devons et avec votre autorisation vous tous qui êtes près de nous, permettons-nous de revenir également sur d’autres actualités qui ont marqué l’année.
Nous citerons entre autres l’apparition de la fièvre de la vallée du Rift. Avec celle-ci, les marchés de bétail ont été fermés, réduisant du coup les économies des communes à leur plus simple expression. Par ailleurs, même le prix de la viande de dernière qualité a monté. Même si la maladie a été maîtrisée, les amateurs de la viande sont pénalisés, car le prix de cette denrée considérée peut-être à tort comme un produit de luxe n’a pas été revue à la baisse.
Le malheur ne vient pas seul. A la cherté de la viande s’ajoute l’insuffisante de la production. Le retard dans la distribution des engrais organo-minénaux par la société FOMI, un engrais d’ailleurs remis en cause par les agriculteurs impacte la production agricole et, subséquemment les consommateurs en pâtissent.
Le secteur minier a également focalisé l’attention de Burundi Eco. Les coopératives d’orpailleurs ont été autorisées à reprendre les activités. Six mois après, une quarantaine de kg d’or a été produite. Ce qui a conduit à une resuspension dès le 1er janvier 2023 des activités des coopératives n’ayant pas atteint la production d’1 kg.
Pourtant, l’orpaillage est actuellement considéré comme le premier secteur pourvoyeur de devises dans le trésor public, d’où l’accès à celles-ci n’est pas réservé à tout le monde.
Les bureaux de change qui devaient jouer ce rôle sont verrouillés depuis bientôt 2 ans. Les efforts pour les rouvrir sont remis en question par les changeurs, surtout le capital social minimum prohibitif, les frais de caution, les frais de dossier, l’adhésion obligatoire à une association professionnelle…
Dans le domaine de la coopération, le pays a continué à nouer des relations avec les partenaires au développement. Présent sur la scène internationale notamment au sommet USA-Afrique, à la COP 27, au 18ème sommet de la Francophonie, au mini-sommets sur la République Démocratique du Congo (RDC) qui se sont déroulés à Nairobi au Kenya, à Luanda en Angola et à Kinshasa…Il préside actuellement la Communauté Est Africaine (EAC) et l’Assemblée Législative de l’Afrique de l’Est (EALA).
Dans le bonheur comme dans le malheur, jouissons des fêtes de fin d’année et du Nouvel An dans la tempérance. Joyeux Noël 2022 et meilleurs vœux pour l’année 2023. Merci à vous chers lecteurs et partenaires, ensemble nous continuons à marquer un pas en avant en éduquant, en informant et en formant socio-économiquement.