11 finalistes sont en lice pour gagner la couronne de miss Burundi 2023. Le 20 mai 2023, la société SS Entreprise qui organise la compétition miss Burundi a procédé à la demi-finale de l’événement de miss Burundi. 26 filles de 13 provinces du pays étaient en compétition parmi 142 candidates qui se sont inscrites à la compétition qui a été lancée le 22 mars 2023.
La compétition Miss Burundi a été introduite pour célébrer la beauté, l’intelligence et la culture de la femme burundaise. Les critères de sélection de miss Burundi pour l’édition 2023 sont notamment être une fille burundaise en possession d’une carte d’identité, savoir s’exprimer en français et en anglais, avoir terminé les études secondaires, être âgée entre 18 ans et 25 ans, avoir une taille minimum de 1.65 cm, avoir un poids maximal de 65 kg, être célibataire sans enfant et avoir un casier judiciaire vierge.
Cependant, la compétition ne se limite pas à démontrer la beauté et les valeurs des filles burundaises, mais elle se penche également sur l’intelligence et la vivacité des candidates pour s’assurer qu’elles pourront représenter le pays élégamment et intelligemment.
Mise en lumière de la culture burundaise
La culture de la mode et de la beauté est déjà une réalité connue depuis la monarchie jusqu’à nos jours. La femme burundaise a toujours cherché à bien s’habiller en ajoutant des accessoires (imiringa, ibidede…etc.) et des onguents sur son corps. Actuellement, la beauté de la femme va au-delà de l’habillement et touche son intelligence.
C’est dans cet esprit que la compétition Miss Burundi cherche à s’inscrire en élisant une jeune fille, belle, respectueuse de la culture burundaise et qui sait surtout s’exprimer intelligemment. Elle pourra ainsi représenter fièrement le pays au niveau régional, continental et même international.
La compétition de miss Burundi donne l’opportunité aux jeunes filles burundaises de s’exprimer publiquement et de proposer leur projet dans l’espoir d’être élue Miss Burundi et de pouvoir représenter valablement le Burundi et de là attirer plus d’investisseurs et de touristes dans notre pays.
Un échange de visibilité
Dans le but de promouvoir l’autonomisation des jeunes filles burundaises, la société SSEntreprise noue des partenariats avec des organisations, des sociétés et des institutions bancaires pour mener à bien cette compétition. En contrepartie, les partenaires peuvent demander à Miss Burundi de se présenter lors des événements organisés par ses entreprises partenaires. La présence répandue de Miss Burundi sur les réseaux sociaux apporte une visibilité régionale et une pertinence locale pour sa marque ou sa cause. Jusqu’aujourd’hui, 11 institutions se sont proposées pour sponsoriser l’événement de miss Burundi, édition 2023, entre autres la Banque Commerciale du Burundi (BANCOBU).
Rappelons que la finale de miss Burundi est prévue le 16 juin 2023. Quatres chaises primées sont en vue pour les 11 candidates de miss Burundi 2023. La miss Burundi 2023 remportera une voiture RACTIS nouveau model avec 480 litres de carburant pendant une année, une assurance omnium, un service de maintenance de la voiture pendant une année, un salaire mensuel de 500.000 FBu, plus les frais académiques d’une année.
La première dauphine recevra une enveloppe de 2.500.000 FBu en plus des frais académiques annuel. La deuxième dauphine aura une somme de 2.000.000 FBu et des frais académique d’une année, tandis que la miss populaire aura une somme de 1.500.000 FBu et un minerval académique d’une année.