Sous le thème « Innovation des jeunes, pilier de l’accélération du développement », le Vice-Président de la République du Burundi Prosper Bazombanza a procédé lundi le 28 novembre au lancement officiel de la 2ème édition de la foire de l’innovation des jeunes. Cette dernière qui se tient du 28 novembre au 01 décembre est organisée par le PNUD Burundi en collaboration avec les ministères en charge de l’information, de la jeunesse, du commerce, le Programme d’Autonomisation et de l’Emploi des Jeunes ainsi que le conseil national de la jeunesse
Prosper Bazombanza, Vice-Président de la République : « En choisissant de positionner les jeunes au cœur de la mise en œuvre du PND, le gouvernement du Burundi souhaite créer les conditions idéales pour favoriser l’émergence et la croissance de petites et moyennes entreprises ».
Cette deuxième édition intervient dans le cadre d’offrir aux jeunes burundais un cadre d’expression et de stimulation de leur talent et de montrer qu’ils sont bel et bien des acteurs du développement sur lesquels le pays peut compter pour la transformation structurelle de son économie.
Dans son discours d’ouverture, Prosper Bazombamza, Vice-Président de la République du Burundi se réjouit que le thème choisi pour cette deuxième édition de la foire de l’innovation des jeunes s’inscrit en droite ligne avec le Plan National de Développement 2018-2027 qui se donne pour objectif global de transformer structurellement l’économie burundaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social.
Pour le Vice-Président du Burundi, l’innovation est un facteur déterminant de la croissance car elle donne naissance à de nouvelles technologies et de nouveaux produits qui aident à répondre aux enjeux mondiaux économiques, sociaux et environnementaux.
Et d’expliquer qu’en choisissant de positionner les jeunes au cœur de la mise en œuvre du PND, le gouvernement du Burundi souhaite créer les conditions idéales pour favoriser l’émergence et la croissance de petites et moyennes entreprises nationales, principalement portées par les jeunes.
Une occasion de découvrir le génie créateur des jeunes
Cette initiative louable organisée pour la deuxième fois est un engagement renouvelé à inverser la tendance afin d’apporter une réponse pratique aux difficultés de visibilité et d’impact commercial des talents innovants des jeunes et de leurs entreprises et surtout de renforcer sous plusieurs formes, les capacités entrepreneuriales des jeunes chefs d’entreprise.
Prosper Bazombanza rassure que cette foire permet à un public très large de découvrir le génie créateur des jeunes et le caractère innovant de leurs produits ainsi que de promouvoir l’extraordinaire potentiel de la jeunesse burundaise dynamique, ambitieuse et résolument tournée vers son avenir et pour le développement du pays
« Cette foire nous donne l’occasion de reconnaître l’ingéniosité de notre jeunesse et offre une plateforme au gouvernement et à ses partenaires pour investir dans cette jeunesse et soutenir ses ambitions et ses rêves », ajoute-t-il.
A tous les partenaires au développement et à tous les entreprises ayant déjà porté leurs fruits, Prosper Bazombanza lance un appel vibrant pour soutenir les talents innovants qui doivent passer le relais aux projets de développement.
Visite des stands des jeunes innovateurs par le Vice-Président de la République du Burundi, la ministre en charge des technologies ainsi que le Représentant Résident du PNUD au Burundi.
« Nous travaillons avec les jeunes en tant qu’acteurs au développement inclusif »
Pour le PNUD, l’innovation pour le développement signifie utiliser les concepts et les outils les plus récents disponibles pour réaliser des changements. Il s’agit de trouver de meilleures façons de créer un impact pour les gens et la planète, de renforcer la résilience et de construire des sociétés plus inclusives.
« Le PNUD est convaincu que l’innovation offre à la jeunesse de nous proposer des solutions nouvelles adaptées à l’environnement national et exploitant les ressources nationales. L’innovation pour le développement stimule l’économie, crée les emplois et accroît la valeur ajoutée », reconnait Mathieu Ciowela, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Burundi.
« En tant qu’entité des Nations Unies, le PNUD se propose de travailler avec et pour les jeunes vers un développement efficace et inclusif. En effet, en tant que groupe cible de nos programmes et projets, nous travaillons avec les jeunes en tant qu’acteurs au développement inclusif », fait savoir Mathieu Ciowala.
Et d’ajouter que le PNUD en tant qu’initiateur, soutien leurs capacités de leadership. « C’est la principale raison de notre intérêt à initier cette foire de l’innovation », précise le représentant résident du PNUD au Burundi.
Pour le PNUD, la promotion de l’innovation chez les jeunes aide et continuera à capitaliser les expériences communautaires réussies et les solutions innovantes pour lever les défis du développement au Burundi. Il considère que le développement doit, pour prospérer, intégrer l’innovation.
Le PNUD appuie l’innovation comme moteur pour remorquer les autres secteurs de consommation et d’investissement
A cet égard le nouveau plan stratégique 2022-2025 du PNUD a fait de l’innovation et de la digitalisation des leviers incontournables de l’atteinte de ses objectifs globaux en termes de transformation structurelle, de ne laisser personne de côté et de renforcement de la résilience.
Au moment où la question de la jeunesse constitue une priorité pour le Gouvernement, l’engagement des Nations Unies et du Programme des Nations Unies en générale pour le Développement en particulier est d’appuyer l’innovation comme moteur pour remorquer les autres secteurs de consommation et d’investissement de nature à contribuer au développement durable du Burundi.
Mathieu Ciowela salue l’ambition de la jeunesse burundaise d’être au cœur du développement du pays par le biais de l’innovation et réitère l’engagement du PNUD à soutenir la jeunesse burundaise et le gouvernement du Burundi en faisant de l’innovation un véritable moteur du développement. Le PNUD se tient aux côtés de la jeunesse et du Gouvernement du Burundi et croit que la jeunesse représentée au cours de cette foire par des jeunes innovateurs représente un futur dont le Burundi peut être fier ! Ils prennent en main leur avenir et nous ne pouvons que les soutenir.
Mathieu Ciowela : « En tant qu’entité des Nations Unies, le PNUD se propose de travailler avec et pour les jeunes vers un développement efficace et inclusif ».
Au 21ème siècle, l’inclusion numérique est indispensable pour le développement durable
L’innovation a toujours été le moteur des avancées majeures des civilisations, qu’elles soient de nature technologiques, liées aux services ou qu’elles modifient le procédé d’un système déjà établi. En tant que moteur de changements, l’innovation et les technologies peuvent servir de moyens pour faire progresser le monde, explique Léocadie Ndacayisaba, ministre de la Communication, des Technologies de l’Information et des Médias.
« Au cours des deux dernières décennies, des milliards de personnes dans le monde entier ont bénéficié de la croissance exponentielle et de l’adoption rapide des TIC ainsi que des opportunités économiques et sociales qui en découlent. Nous assistons à une révolution numérique qui transforme profondément le monde entier en général et le Burundi en particulier »
Dans ce sens, le Burundi a mis en place la Politique Nationale de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication TIC 2010-2025 (PNDTIC) adoptée en 2011 dans le but de s’approprier l’usage de ces technologies et d’accompagner la majorité de la population dans cette nouvelle ère pour le développement industriel et social, l’encouragement des jeunes, des femmes et des handicapés à recourir aux TIC pour leur développement.
La ministre en charge de la communication se réjouit d’ailleurs que les TIC ont joué encore une fois un rôle prépondérant dans l’organisation de cette foire parce que les jeunes qui ont participé à la compétition se sont fait inscrire via une plateforme numérique.
Le Vice-Président de la République du Burundi remercie les ministères qui ont dans leurs attributions les technologies de l’information et de la communication, la jeunesse et le Commerce qui ont collaboré avec les jeunes à travers le Conseil National de la Jeunesse Burundaise et le PAEEJ sous l’appui financier et technique leurs programmes des Nations Unies pour le Développement(PNUD) pour avoir placé en priorité dans leur programme, l’organisation de cette foire au niveau national afin de faire découvrir au monde ce dont la jeunesse burundaise est capable.