Site icon Burundi Eco

Vers la transformation des granites en carreaux et pierres d’ornement

Un projet d’exploitation industrielle des granites alcalins sur les sites de Kibuye  et Mwaro-Mavuvu en province de Gitega a été présenté par le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines dans le conseil des ministres du 7 octobre 2022.  Il sera exécuté par la société «East African Drilling and Granite» dans le but de les transformer en carreaux et pierres d’ornement

La population croit que ce projet va contribuer à la réduction des prix des carreaux et des pierres d’ornements.

Dans sa politique d’industrialisation, le Burundi compte  transformer  les granites alcalins en carreaux et pierres d’ornement pour encourager la valorisation des ressources naturelles locales et de préférence par des investisseurs nationaux.  

Selon  Prosper Ntahorwamiye, porte-parole du gouvernement, c’est dans ce cadre que la société East African Drilling and Granite «EADG» a initié un projet de transformer les roches inertes du Burundi en carreaux et pierres d’ornement. La société EADG compte d’abord transformer les granites alcalins exploités sur les sites de Kibuye (commune Bukirasazi) et Mwaro-Mavuvu (commune Makebuko) en province de Gitega.

Ntahorwamiye indique que  ce projet dispose d’experts locaux ayant appris ce métier dans d’autres pays qui sont avancés dans le domaine de la transformation des roches en carreaux et pierres d’ornement. Selon toujours lui, cette société a déposé le dossier de demande d’autorisation d’exploitation industrielle des granites alcalins sur  ces sites conformément à la législation minière en vigueur.

Quid de l’impact du projet ?

Comme impact du projet au niveau national,  Ntahorwamiye fait savoir qu’ on peut citer le paiement des impôts, des taxes et des redevances conformément à la législation minière et fiscale en vigueur au Burundi, le paiement régulier de 40% comme part de l’Etat calculée avant paiement de l’impôt sur revenu et la création de 131 emplois permanents au début du projet . Et d’ajouter la réduction des importations, l’entrée des devises à l’exportation des carreaux et  la contribution aux travaux de développement communautaire. 

Ntahorwamiye confie que ce projet répond à la vision du Gouvernement en ce qui concerne la valorisation des ressources naturelles.  Il est porteur de croissance au développement socio-économique du pays.  Et l’entrée en activité de l’usine mettra fin aux grandes importations habituelles des carreaux chers et de qualité douteuse en faveur de l’importation d’autres produits stratégiques. 

Un projet qui mérite d’être soutenu

A cet effet,  Ntahorwamiye  précise  que la société EADG mérite d’être encouragée en lui donnant l’accès au Fonds de refinancement des projets porteurs de croissance et l’autorisation d’exploiter ces pierres.

Après échange et débat sur ce dossier, le Conseil des ministres  a apprécié ce projet et a constaté qu’il mérite d’être encouragé. Une équipe composée de représentants des ministères en charge de l’énergie, des finances, du commerce, des infrastructures, de l’environnement sera mise en place pour accompagner le promoteur et finaliser le projet dans ses divers aspects.

 La population contactée se réjouit dudit projet, car elle croit qu’il va contribuer à la réduction  des prix des carreaux et des pierres d’ornements.

Quitter la version mobile