Durant ces dernières années, des chicaneries aboutissant à des violences ont éclaté au sein des églises. Des cas pareils ont été rapportés dans différentes églises entre autres l’église Adventiste, l’Eusebu, etc. Acher Niyonizigiye, expert en leadership et professeur d’universités explique les raisons des violences dans les églises et appelle les leaders des églises à cesser de manipuler les fidèles
Acher Niyonizigiye, expert en leadership et professeur d’universités : « Les leaders des églises doivent cesser de manipuler leurs membres. S’ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs autrement que par la manipulation, qu’ils abandonnent ces objectifs ».
La religion est source de paix. La religion reste innocente. Elle est juste mal utilisée par des individus mal intentionnés. La religion est comme un couteau qui peut servir à préparer le repas, mais pour quelqu’un qui est mal intentionné, il peut la manipuler et créer des conflits au sein de différents groupes, explique Acher Niyonizigiye, expert en leadership et professeur d’universités. Selon lui, la religion peut être une source de violence quand un leader d’une église s’en sert pour des fins non avoués et égoïstes. Là, il va dresser un groupe donné contre un autre groupe en créant des conflits pour facilement atteindre ses objectifs. « Lorsqu’un leader se rend compte qu’il ne peut pas atteindre ses objectifs en passant par des voies légales, il va être tenté de manipuler les groupes qui le soutiennent ».
Dans ce cas, ce leader tente de cacher la vérité aux membres du groupe afin d’avoir le soutien dont il a besoin pour pousser plus loin son agenda afin d’atteindre ses objectifs égoïstes. Parce que ses intérêts sont illégitimes, au lieu d’abandonner, il préfère diviser les membres de l’église, fait remarquer Acher Niyonizigiye avant d’ajouter que cela est déplorable. « Nous devons blâmer ce leader qui est motivé par des intérêts égoïstes », insiste-il.
Les leaders des églises doivent communiquer des messages unificateurs
Pour Niyonizigiye, l’église a un message unificateur. « Le plus grand commandement c’est d’aimer Dieu de toute sa vie, de tout son cœur et de toute sa pensée, mais aussi d’aimer son prochain comme on s’aime ». Si l’église insiste sur ce message, elle peut très bien contribuer à la paix, à l’unité et même à la résolution des conflits dans la communauté. Pour lui, le potentiel est là, mais il faut que les leaders des églises sachent bien l’exploiter et communiquer ce message. De cela, on peut avoir des effets tangibles.
Quel comportement adopter face aux messages de haine au sein des églises ?
Pour Acher Niyonizigiye, en tant que membre de l’église, la première chose à faire est de respecter la parole de Dieu et de ne pas suivre les injonctions de haine de leurs leaders. « Les leaders des églises sont des humains. Il y a des manipulateurs qui mettent le manteau de leaders d’église, mais qui ne sont pas attachés au respect de la parole de Dieu.
Dans ce cas, si le leader s’écarte de ce que Dieu dit ou demande de faire des choses qui ne sont pas autorisées par la parole de Dieu, il faut laisser ce leader partir seul dans ses errances et obéir à Dieu.
Aux leaders des églises qui manifestent le comportement de manipulateur, Acher Niyonizigiye leur propose d’arrêter, car cela ne rentre pas dans leur mission. Leur mission est de ressembler les Chrétiens. Les leaders doivent cesser de manipuler les membres de leurs églises. S’ils ne peuvent pas atteindre leurs objectifs autrement que par la manipulation, qu’ils abandonnent ces objectifs.