Le ministre des Affaires Etrangères de la République populaire de Chine se réjouit des fruits de la coopération sino-africaine. Wang Yi invite la communauté internationale à soutenir les efforts des pays africains pour accélérer le processus d’industrialisation et de modernisation du continent. Il s’est également exprimé sur la position de la Chine par rapport a la crise ukrainienne, les conflits au Moyen-Orient ou encore les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis sous l’administration Trump.
M. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères chinois invite la communauté internationale à soutenir les efforts de développement de l’Afrique pour réussir son industrialisation.
En marge de la troisième session de la 14e Assemblée populaire nationale (APN), M. Wang Yi, ministre des Affaires étrangères vient d’animer une conférence de presse à Beijing. Il est revenu sur la coopération sino-africaine en insistant sur les fruits de cette coopération dans le domaine des infrastructures routières et ferroviaires. Il invite la communauté internationale à soutenir les efforts de développement de l’Afrique pour réussir son industrialisation. « L’Afrique est la terre de l’espoir au 21ème siècle. Sans modernisation de l’Afrique, il n’y aura pas de modernisation du monde. La stabilité et le développement de l’Afrique sont liés au destin commun de l’humanité. Le monde doit écouter la voix de l’Afrique et prêter attention à ses préoccupations. L’Afrique connaît un nouvel éveil et tous les pays doivent l’aider à s’engager sur une nouvelle voie de développement indépendant et autonome », a déclaré le patron de la diplomatie chinoise.
Une coopération de plus en plus renforcée
Wang Yi affirme que sous la direction conjointe du président Xi Jinping et des dirigeants africains, les relations sino-africaines entrent dans la meilleure période de leur histoire. La Chine a réalisé une « couverture complète » du partenariat stratégique avec tous les pays africains avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, et le positionnement de la communauté de destin Chine-Afrique a été élevé au niveau de «tout temps».
Au cours des 25 dernières années, la Chine a soutenu les pays africains dans la mise en œuvre des projets de construction et modernisations des infrastructures routiers et ferroviaires. A ce titre d’exemple, près de 100 000 km de routes et plus de 10 000 km de voies ferrées ont été érigées. Au cours des trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois en Afrique. En outre, rappelle M. Wang Yi, la Chine est restée le premier partenaire commercial de l’Afrique pendant 16 années consécutives. La coopération Chine-Afrique a apporté des bénéfices visibles, tangibles et bénéfiques à nos frères et sœurs africains.
Au cours des 25 dernières années, la Chine a soutenu les pays africains dans la mise en œuvre des projets de construction et modernisations des infrastructures routier.
Quel sort du Sommet de Beijing ?
Le ministre Wang Yi affirme que la Chine est prête à appuyer le processus d’industrialisation et de modernisation du secteur agricole conformément aux « Dix actions de partenariat ». Pour booster les échanges commerciaux, la Chine applique des tarifs préférentiels aux produits en provenance du continent.
Elle investit dans la création de nouveaux pôles de croissance tels que le numérique, l’écologie et l’intelligence artificielle et finance au moins 1 000 micro-projets qui profitent aux populations. Les échanges d’expériences en matière de gouvernance renforcent en quelque sorte la représentation et la voix de l’Afrique dans les affaires internationales.
Il importe de signaler que cette année, l’Afrique abritera pour la première fois, le sommet du G20. La Chine soutient fermement l’Afrique du Sud dans ses efforts pour assumer ses responsabilités en tant que pays à la tête du G20 et laisser une « empreinte africaine » claire sur la gouvernance mondiale.
« Une solution à deux Etats » pour résorber la crise au Moyen-Orient
Face aux intentions du président américain de prendre le contrôle de la bande de Gaza et relocaliser les Palestiniens, le ministre Wang Yi rétorque que la bande de Gaza appartient au peuple palestinien et fait partie intégrante du territoire palestinien. Pour ce faire, poursuit-il, toute tentative de modifier par force le statut de Gaza n’apportera pas la paix, mais plutôt ne fera que déclencher de nouveaux conflits. « Nous soutenons le plan de restauration de la paix à Gaza initié conjointement par l’Egypte et les pays arabes. La volonté du peuple ne peut être violée et la justice ne peut être abolie. Si les grandes puissances se soucient réellement du peuple de Gaza, elles devraient promouvoir un cessez-le-feu global et durable à Gaza, accroître l’aide humanitaire, défendre le principe selon lequel « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et contribuer à la reconstruction de Gaza ».
Wang Yi signale que tant que le Moyen-Orient n’est pas en paix, le monde ne sera pas en paix, et la question palestinienne a toujours été au cœur du problème du Moyen-Orient. Dans la prochaine étape, les efforts de la communauté internationale devraient plutôt se concentrer davantage sur la « solution à deux États » et davantage sur le soutien à la création d’un État palestinien indépendant. « C’est seulement de cette manière que la Palestine et Israël pourront véritablement coexister pacifiquement et que les peuples arabe et juif pourront coexister dans une amitié à long terme », conclut-il.
Chine-Etats-Unis : « le conflit et la confrontation ne devraient pas être une option »
Peu de temps après son retour à la Maison Blanche, le président Donald Trump a imposé une nouvelle série de droits de douane sur les marchandises chinoises exportées vers les États-Unis sous prétexte qu’elles contenaient du fentanyl. Le ministre des Affaires étrangères de la République Populaire de Chine rejette en bloc les reproches formulés par le gouvernement américain. « Je tiens tout d’abord à préciser que la Chine a toujours fermement réprimé le trafic et la production de drogue. C’est le pays qui applique aujourd’hui les politiques de contrôle des drogues les plus strictes et les plus rigoureuses au monde. Dès 2019, à la demande même des États-Unis, nous sommes devenus les premiers au monde à répertorier toutes les substances de type fentanyl. L’abus de fentanyl aux États-Unis est un problème auquel les États-Unis eux-mêmes doivent faire face et qu’ils doivent résoudre »
Il insiste sur le fait que le respect mutuel demeure une norme fondamentale dans les relations entre les pays et une condition préalable importante pour les relations sino-américaines. « Aucun pays ne peut imaginer qu’il puisse réprimer et contenir la Chine tout en développant de bonnes relations avec elle. Cette approche « à double face » non seulement n’est pas propice à la stabilité des relations bilatérales, mais elle ne permet pas non plus d’instaurer la confiance mutuelle ».
M. Wang Yi révèle que les relations économiques et commerciales entre la Chine et les États-Unis sont mutuelles et égalitaires. « S’ils choisissent de coopérer, des bénéfices mutuels et des résultats gagnant-gagnant seront obtenus, s’ils continuent à exercer la pression, la Chine contre-attaquera résolument », avertit-il.
Pour lui, en tant que plus grand pays en développement et pays développé du monde aujourd’hui, la Chine et les Etats-Unis existeront tous deux sur cette planète pendant longtemps et doivent donc coexister pacifiquement. Reprenant les propos du président Xi Jinping lors d’un entretien téléphonique avec le président Trump, le conflit et la confrontation ne devraient pas être une option. Le patron de la diplomatie chinoise déclare que la Chine et les États-Unis ont de nombreux intérêts communs et un large espace de coopération. Ils peuvent devenir partenaires, réussir ensemble et prospérer ensemble.
Pour booster les échanges commerciaux, la Chine applique des tarifs préférentiels aux produits en provenance du continent.
Ukraine : La Chine encourage le dialogue entre les parties en conflit
Dès le premier jour de la crise, la Chine a appelé au dialogue et à la négociation pour un règlement politique de la crise et travaillé activement pour la paix et les pourparlers. La position de la Chine est depuis toujours une position objective et impartiale, et la voix de la Chine, toujours une voix calme et équilibrée, explique M. Wang Yi.
La Chine accueille favorablement et soutient tout effort en faveur de la paix. Le conflit ne fait pas de gagnants, et la paix ne fait pas de perdants. C’est sur la table de négociations que le conflit prend fin et que la paix se rétablit. Pour le ministre des affaires étrangères, la conclusion d’un accord de paix durable et accepté par toutes les parties concernées est un consensus précieux durement acquis et un objectif commun à poursuivre.