Avec l’opérationnalisation de la Zone Economique Spéciale du Burundi (ZES Burundi), les habitants de la zone de Gatumba s’attendent à l’amélioration de leurs conditions de vie grâce à différents avantages, dont l’emploi, qu’ils vont y bénéficier. De ce fait, ils demandent au gouvernement de protéger le site destiné à abriter ce mégaprojet contre les inondations souvent causées par le débordement de la rivière Rusizi II
Nous sommes à Warubondo, localité où est implantée la Zone Economique Spéciale Burundi (ZES Burundi). C’est dans la zone de Gatumba, commune de Mutimbuzi, province de Bujumbura.
Au moment où, dans Gatumba, la plupart de quartiers sont inaccessibles à cause des inondations de la Rusizi II couplées avec la montée des eaux du lac Tanganyika, le site abritant ZES Burundi, lui, est encore accessible, constate un reporte de Burundi Eco le lundi 17 mai 2021. La route provinciale 108 qui y mène n’est plus en mauvais état comme auparavant.
Les travaux de construction d’un marché appartenant aux opérateurs économiques déjà inscrits dans ce cadre vont bon train.
La Zone est clôturée. A l’intérieur, on y observe des travaux. Par exemple, ceux de construction d’un marché appartenant aux opérateurs économiques déjà inscrits dans ce cadre vont bon train. Pour être plus précis, ils arrivent presque à la fin. Selon des informations dont dispose Burundi Eco, ce marché comportera 5 galeries de 18 boutiques chacune, un hangar commercial, un bloc administratif, un abattoir et des latrines.
Un espoir pour la population
Des habitants de la localité se sont confiés à Burundi Eco. Ils sont convaincus que l’opérationnalisation de ZES Burundi va contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. «Nous nous attendons à la création de l’emploi pour les jeunes chômeurs. Les parcelles qui s’y trouvent seront de grande valeur en termes de coût», fait savoir Serges Mutoto. En plus, le commerce y sera florissant. Jacqueline Nindereye, cultivatrice de tomates, estime que les habitants profiteront d’un marché d’écoulement plus offrant. Et bien évidemment, les revenus des ménages augmenteront.
Néanmoins, les inondations qui sont actuellement devenues un fléau dans la zone de Gatumba font peur à ces habitants. Conscients qu’elles risquent de perturber les activités de développement du mégaprojet, ils demandent au gouvernement d’initier des travaux de construction de digues de protection sur les berges de la rivière Rusizi II afin de retenir ses eaux.
Rentrée de devises
Selon un cadre du gouvernement qui a requis l’anonymat, ZES Burundi permettra d’attirer des investissements directs étrangers et, par conséquent, d’accroître les capacités d’exportation pour le Burundi. Ce qui, en outre, favoriserala rentrée des devises.
Notons que le projet ne date pas d’hier. Il remonte à fin décembre 2015. En effet, le Conseil des ministres du 22 décembre, la même année, a mis sur pied une commission technique chargée de la mise en place d’une ZES. L’équipe avait pour mandat d’identifier des terrains appropriés parmi lesquels il faudrait choisir, d’élaborer des instruments de mise en œuvre du projet et de formuler des recommandations. Finalement, c’est le site de Warubondo, d’une superficie de 543 ha qui a été choisi. La commission a présenté son rapport le jeudi 9 juin 2016 au Deuxième Vice- Président de la République. En 2017, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure. Le chef de l’Etat signa un décret portant mise en place de la ZES à Warubondo.