Publireportage

IBB M+, la plateforme de banque digitale mobile d’Interbank Burundi

Interbank Burundi a lancé jeudi le 15 avril 2021 IBB Mobile Plus (IBB M+). Cette plateforme a pour particularité de donner la possibilité aux clients dépourvus d’accès régulier à l’internet ou même à un Smartphone d’exécuter leurs transactions à partir d’un service de messagerie courte (SMS) auprès des opérateurs de téléphonie mobile.  Les avantages sont nombreux. Avec votre téléphone, vous pouvez retirer de l’argent de votre compte mobile IBB M+ et de l’argent d’un transfert cash. Et d’ajouter qu’on peut recharger du crédit téléphonique, payer un marchand, une facture, les salaires, les bourses, les pensions, les frais de scolarité, etc. De surcroît, on peut connaître le solde de son compte et l’historique. Les détails dans ce numéro

Mr Eric JONCKHEERE, Administrateur Directeur Général d’Interbank (au milieu) : « La plateforme IBB M+ qui sera accessible au plus grand nombre de clients grâce aux agents IBB M+ permettra à ses utilisateurs d’acquérir une expérience simple et conviviale »

Interbank Burundi a procédé jeudi le 15 avril 2021 au lancement de l’IBB Mobile Plus(IBB M+), sanouvelle offre de services bancaires digitaux mobiles à la destination des clients particuliers, des entreprises et autres institutions. Selon Mr Eric JONCKHEERE, Administrateur Directeur Général d’Interbank Burundi, la plateforme IBB M+ qui sera accessible au plus grand nombre de clientsgrâce aux agents IBB M+ permettra à ses utilisateurs d’acquérir une expérience simple et conviviale. L’offre est constituée de produits entre autres le Mobile Banking et Internet Banking pour les entreprises, les particuliers,les marchands et les agents. Plusieurs autres services comme le paiement des marchands, le règlement des factures, les paiements de personne à personne, les paiements de masse ou encore les services de transfert d’argent seront proposés sur la plateforme IBB M+. Les utilisateurs d’IBB M+ pourront initier leurs transactions de façonsécurisée avec une connexion internet à partir de leur téléphone, tablette ou ordinateur, mais aussi via l’application mobile IBB M+ téléchargeable sur Google Play et App Store.

De plus, Eric JONCKHEERE fait savoir que la plateforme aura pour particularité de donner la possibilité aux clients dépourvus d’accèsrégulier àl’internet ou mêmeà un Smartphone d’exécuter leurs transactions à partir d’un service de messagerie courte (SMS) auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Chaque transaction sera validéegrâceà une technologie d’authentification forte capitalisant sur l’universalité du son « Near Sound Data Transfer (NSDT) » permettant ainsi des transactions sécurisées avec un mot de passe unique. «C’est une étapestratégique que nous venons de franchir aujourd’hui avec le lancement de cette offre digitale mobile trèscomplète et parfaitement adaptée aux besoins de nos clients et cela sur tous les segments. Avec IBB M+, chaque client disposera d’une mini agence bancaire dans sa poche. Interbank Burundi a prévu de lancer un large éventail de produits financiers digitaux. Il s’agira non seulement d’équiper les utilisateurs de téléphones mobiles en produits digitaux, mais aussi de rendre accessibles et disponibles les services bancaires à toutes les couches de la population en développant une véritable relation de proximité à travers une démarche commerciale ambitieuse », laisse entendre Eric JONCKHEERE.

Quid de sa valeur ajoutée ?

Avec IBB M+, le patron d’Interbank Burundi indique que l’offre est accessible quel que soit le modèle de téléphone et quel que soit l’opérateur téléphonique. Chaque client dispose d’une mini agence bancaire dans sa poche. Il peut charger de l’argent sur son compte mobile IBB M+ (chez un agent IBB M+ ou une agence Interbank Burundi). On peut transférer de l’argent de son compte mobile IBB M+ vers un autre compte mobile IBB M+, transférer du cash depuis son compte mobile IBB M+, transférer de l’argent reçu en cash vers son compte mobile IBB M+ et transférer de l’argent vers son compte courant Interbank ou dans une autre banque. On peut aussi retirer de l’argent de son compte mobile IBB M+ et de l’argent d’un transfert cash. Et d’ajouter qu’on peut recharger du crédittéléphonique, payer un marchand, une facture, les salaires, les bourses, les pensions, les frais de scolarité, etc.  De surcroît, on peut connaître le solde de son compte mobile IBB M+ et son historique. Tous ces services sont accessibles à partir du téléphone mobile.  Les frais de transport pour accéder à son agence bancaire sont épargnés, les vols et  les files d’attente devant les guichets auxquels sont confrontés les consommateurs des services financierssont maitrisés.

Comment ouvrir un compte mobile IBB M+ ?

Eric JONCKHEERE précise que l’ouverture d’un compte mobile IBB M+ pour un particulier s’effectue de trois manières. La première est l’auto-enrôlement, en téléchargeant l’application IBB M+ à partir de l’App Store ou Google Play. Laseconde est l’enrôlement chez un agent IBB M+. La dernière est l’enrôlement dans une agence Interbank Burundi.

Avec IBB M+, la sécurité est garantie

Eric JONCKHEERE fait savoir que le compte mobile IBB M+ est sécurisé comme les autres comptes bancaires. L’accès aux comptes mobiles IBB M+ est régi par un code pin personnel. Il est légal et réglementé par la BRB. Toutes les transactions sont validées, authentifiées et autorisées pour les rendre très sécurisées grâce à une technologie d’authentification forte. Toutes les données résident sur un serveur. La communication entre le serveur et le client est cryptée.

Quid du coût lié au service IBB M+ ?

De plus, Eric JONCKHEERE fait savoir que l’accès au service IBB M+ est gratuit. Le dépôt sur le compte mobile est gratuit. On n’exige pas de frais de tenue de compte. Le seul coût exigé est lié aux transactions (Transfert d’argent, retrait d’argent, paiement de biens et services) effectuées à partir du compte mobile IBB M+.

Comment installer l’application mobile et vous connecter ?

Concernant l’installation de cette application mobile, Mme Divine NTAMUVUNYI, responsable de la banque digitale IBB M+ fait remarquer qu’il suffit de télécharger et d’installer gratuitement l’application IBB M+ en passant par Play Store pour les téléphones android ou par App Store pour les téléphones iOS. Ce qui s’ensuit est de lancer l’application, cliquer sur « ouvrir un compte »et enfin suivre les différentes étapes pour l’ouverture du compte.

Avec IBB M+, l’offre est accessible quel que soit le modèle de téléphone et quel que soit l’opérateur téléphonique.

Comment consulter l’état des comptes mobiles IBB M+et des transactions ?

Quant à la consultation de l’état des comptes et des transactions, NTAMUVUNYI indique que le client se connecte sur l’application IBB M+, accède à  la page d’accueil puis  clique sur le compte courant. L’application affiche le solde de son compte ainsi que l’historique de ses transactions classées par date et heure selon lesquelles les transactions ont eu lieu.

Comment  s’effectuent les paiements ?

Selon toujours NTAMUVUNYI, le paiement se fait à partir de l’application IBB M+ etdu terminal de paiement du commerçant ou de l’agent. Le compte mobile IBB M+ permet d’effectuer des paiements en temps réel et en toute sécurité pour deux différents partenaires.

Ce qui se passe en cas de perte de l’appareil

En cas de perte ou de vol de l’appareil, NTAMUVUNYI indique que le compte mobile IBB M+ reste protégé. Le propriétaire se rend à l’agence IBB la plus proche avec sa carte d’identité et demande le blocage temporaire de son compte. S’il est loin de l’agence ou en cas d’urgence, il peut appeler au 418 pour solliciter une assistance. Et de renchérir que cette plateforme couvre tout le territoire national. En plus des agences et guichets d’Interbank Burundi, la banque développera son réseau d’agents pour contribuer au succès de l’offre IBB M+. Dans ce sens, on estime que plus de 500 emplois sont créés dès son lancement.

Notons qu’Interbank Burundi est un acteur majeur du système bancaire burundais doté d’une situation financière solide qui offre une large gamme de produits et services financiers selon des principes de proximité et de réactivitéà une clientèle aussi vaste que diversifiée : institutions, ONGs, entreprises tant nationales qu’internationales, PME, professionnels et particuliers. Elle met au service exclusif de toute sa clientèle un effectif de 481 collaborateurs et son réseau de 53 agences et guichets. Sa mission est d’apporter à ses clients des produits bancaires et services financiers sur mesure répondant aux meilleurs standards internationaux et leur permettant de réaliser leurs projets dans les meilleures conditions. Oeuvrant à l’inclusion financière par le déploiement de solutions innovantes, Interbank Burundi se concentre aussi sur les segments de population les moins bancarisés. Cet engagement se traduit par sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) qui fait partie intégrante de sa stratégie et constitue une priorité de ses instances dirigeantes axée autour de la transition énergétique, du management des risques environnementaux et sociaux ainsi que du bien-être du public et de ses employés.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Un commentaire
  • Murengerantwari Jean dit :

    Bonjour. Fécilicitaions pour cette innovation. Si j’ai bien compris, le compte IBB M+ est nécessairement lié à un compte courant ordinaire. Ne peut-on pas le créer à part? Besoin de précisions sur ce point. Merci

Les commentaires sont fermés.



éditorial

Le tableau s’assombrit

Le tableau s’assombrit

Du jamais vu ; un déficit record a été enregistré depuis la création de l’Office Burundais des Recettes (OBR) en 2009, une institution chargée de maximiser les recettes. Un déficit de 110 milliards de FBu sur les 4 derniers mois de l’année budgétaire 2024-2025, déclaré par l’autorité compétente, ne peut pas passer inaperçu. Pire encore, parmi les causes évoquées pour expliquer cette diminution des recettes figurent des facteurs tels que le rôle crucial des agents chargés de maximiser ces recettes, la corruption et la complicité entre les contribuables et les agents, pour ne citer que ceux-là.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 639

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Le tableau s’assombrit

Le tableau s’assombrit

Du jamais vu ; un déficit record a été enregistré depuis la création de l’Office Burundais des Recettes (OBR) en 2009, une institution chargée de maximiser les recettes. Un déficit de 110 milliards de FBu sur les 4 derniers mois de l’année budgétaire 2024-2025, déclaré par l’autorité compétente, ne peut pas passer inaperçu. Pire encore, parmi les causes évoquées pour expliquer cette diminution des recettes figurent des facteurs tels que le rôle crucial des agents chargés de maximiser ces recettes, la corruption et la complicité entre les contribuables et les agents, pour ne citer que ceux-là.
  • Journal n° 639

  • Dossiers Pédagogiques