Publireportage

La Brarudi vole au secours de la population sans eau potable

La Brarudi a solennellement remis Vendredi le 24 décembre 2021, les infrastructures d’adduction d’eau potable aux administratifs de la commune Mishiha dans la province de Cankuzo. Les bénéficiaires sont satisfaits et les responsables administratifs de la commune apprécient la contribution de la Brarudi à l’épanouissement de la population

Une des grandes entreprises opérant au Burundi, la Brarudi veut apporter sa pierre au développement durable du pays. Ses objectifs et missions ne se limitent donc pas à la recherche des intérêts. C’est dans la droite ligne de sa politique de soutenir les communautés au sein desquelles elle mène ses activités commerciales que la Brarudi est intervenue dans la commune de Mishiha en province de Cankuzo.

D’après Rémy Ndayishimiye, Responsable des Relations Publiques et Conseiller en Développement Durable à la Brarudi, cette société répond aussi à l’appel lancé par le gouvernement du Burundi à l’endroit de tout partenaire pour contribuer au développement du pays. Pour ce cadre de la Brarudi, cette société allie l’attachement aux communautés de base qu’elle considère comme des partenaires à ses activités commerciales.

En effet, Ndayishimiye rappelle que la population de cette colline est impliquée dans le développement de la filière sorgho. Ce qui fait d’elle un partenaire incontournable de cette limonaderie du Burundi. «C’est en quelque sorte un feed-back, car la Brarudi ne peut pas bien fonctionner sans cette communauté», affirme-t-il avant de souligner qu’entretenir de bonnes relations avec les communautés est le principe même de la Brarudi.    

La population ne tarit pas d’éloges

Selon Léa Niyonkuru, une des bénéficiaires, ce don de la Brarudi est à acclamer. Pour cette jeune femme domiciliée à la colline Kibimba, il fallait dépenser la somme de 500 FBu pour avoir un bidon d’eau potable. « Nous remercions toutes les personnes qui ont pensé à nous offrir cette eau », a-t-elle réagi. Pour Valentin Ndayegamiye, ce projet financé par la fondation Heineken via la Brarudi et exécuté par World Vision Burundi contribuera non seulement au développement économique, mais aussi à la santé de la population. « Nous buvions une eau sale contenant des microbes qui nous cause des maladies et nous remercions infiniment la Brarudi de nous avoir donné l’eau potable », a-t-il affirmé.

Pour Justin Nyabenda, représentant de la coopérative Sangwe de la colline Kibimba qui coopère avec la Brarudi via la culture du sorgho, la canalisation de cette eau potable contribuera à l’augmentation de la production. « Nous ne devrons plus passer la journée à la recherche de l’eau », a expliqué Nyabenda tout en rappelant que beaucoup de gens de cette localité buvaient une eau sale. Ce qui devait nuire à leur santé. Un vieil homme interrogé vivant tout près d’un petit cours d’eau prenant source dans la montagne affirme que, depuis longtemps, la population de sa colline n’a pas eu accès à l’eau potable et que les familles étaient contraintes de puiser l’eau dans ce cours d’eau. Selon lui, cette eau est très sale. « Des feuilles tombées des arbres viennent y pourrir et rendent l’eau très sale », explique-t-il. Très reconnaissant, cet homme indique qu’il ne pourrait pas avoir des mots pour expliquer la valeur de ce don d’eau potable.

Justin Nyabenda, représentant de la coopérative Sangwe de la colline Kibimba qui coopère avec la Brarudi via la culture du sorgho : « Nous remercions toutes les personnes qui ont pensé à nous offrir cette eau et cela contribuera à l’augmentation de notre production ».

Les administratifs apprécient l’action de la Brarudi

Frédéric Nzoyisaba, administrateur de la commune Mishiha a fortement remercié la Brarudi pour ce geste. « En tant que représentant du gouvernement dans la commune Mishiha, nous remercions vivement la société Brarudi », a-t-il reconnu avant d’ajouter qu’il partage ce sentiment de satisfaction avec la population de sa commune. Il a indiqué que cette colline venait de passer plus de dix ans sans avoir accès à l’eau potable. Pour lui, le don offert par la Brarudi va largement contribuer au développement socio-économique des bénéficiaires. « Cela pourra contribuer au développement de la population en diminuant le coût de la vie, car les ménages devaient dépenser beaucoup pour s’approvisionner en eau potable », a souligné l’administrateur. Il indique que la population pourra désormais récupérer le temps et l’argent qui étaient auparavant consacrés à la recherche de l’eau potable pour accroître la production.

Cette infrastructure d’adduction d’eau potable est forte de 9 bornes fontaines et de 10 tanks qui servent en eau potable 3 sous-collines et s’étend sur une distance de 13 km. Dans cette partie de la commune Mishiha, plus de 1000 ménages ont été approvisionnés en eau potable.  Ce projet exécuté par World Vision Burundi sous financement de la Fondation Heineken Afrique via la Brarudi aura également permis de connecter un centre de santé, un établissement scolaire et une église catholique. Selon Rémy Ndayishimiye, cette eau aura un impact sur plus de 5000 personnes au total.

A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 660

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.
  • Journal n° 660

  • Dossiers Pédagogiques