Depuis 2019, Bujumbura Pathology Center (Bujapath) a été bénéfique pour les patients souffrant du cancer. Il leur a évité d’effectuer des déplacements coûteux à l’étranger. En plus, ce dernier vient de s’équiper d’un laboratoire de biologie médicale pour faciliter les patients dans leurs examens de routine
Monia Niyonkuru, médecin généraliste responsable de Bujapath fait savoir que ce centre est une structure privée avec possibilité de partenariat avec le secteur public qui vise à épauler le seul laboratoire d’anapath au CHU Kamenge dans le diagnostic cytologique et histologique des maladies en général et du cancer en particulier. Il permet de détecter précocement certains cancers qui tuaient les malades parce qu’ils avaient été dépistés tardivement.

Monia Niyonkuru, médecin généraliste responsable de Bujapath : « Le centre a pour missions de dépister et de diagnostiquer le cancer et les lésions précancéreuses des différents organes d’un patient, les lésions inflammatoires, les lésions pseudo-tumorales et les malformations pour confirmer ou infirmer si le cancer est malin ou bénin ».
Un centre de dépistage pour confirmer ou infirmer les cas de cancer
« Bujapath » comme le nom l’indique, a pour missions de dépister et de diagnostiquer le cancer et les lésions précancéreuses des différents organes d’un patient, les lésions inflammatoires, les lésions pseudo-tumorales et les malformations pour confirmer ou infirmer si le cancer est malin ou bénin. « Si le médecin soupçonne un patient d’avoir un cancer, il pratique une biopsie et envoie le prélèvement ou l’échantillon de cellules du patient au centre. Ce dernier fait des examens et communique les résultats au médecin traitant qui est le Dr Jean Marie Harimenshi qui a créé ce centre ». Dr Harimenshi est spécialisé en Anatomie Pathologique et il exerce en France et travaille avec les chercheurs de l’université de Lille. Il est Directeur Général de Bujapath. « On lui envoie les échantillons traités qu’il analyse avec ses collègues français pour fixer le diagnostic ».
Mais également le centre accueille aussi en consultation toute personne qui le désire. Le centre a un appareil qui scanne les lames sur lesquelles sont fixés les échantillons traités qu’on envoie au spécialiste. Cela confère une certaine qualité/crédibilité aux résultats. En plus, ajoute-t-elle, on effectue des biopsies mammaires, du col, dermatologique.
Selon Dr Niyonkuru, ce centre réalise également des analyses cytologique et histologique de tous les échantillons tissulaires et des liquides biologiques en provenance des hôpitaux publics et privés. Il fait également des dépistages précoces des lésions précancéreuses du col par la réalisation des frottis cervico-vaginaux, des prélèvements biopsiques mammaires écho-guidés à l’aiguille fine. Sans oublier de faire des prélèvements sanguins et autres produits biologiques en vue de faire des analyses biologiques (biochimiques, sérologiques, hématologiques, bactériologiques et parasitologiques)
Bujapath offre plusieurs services
Les différents services offerts par Bujapath sont entre autres l’accueil qui s’occupe de la vérification de la conformité ou de la non-conformité de l’échantillon, l’anatomie cytopathologie ou Anapath qui est un service qui comprend 4 sous-services dont la macroscopie (permet une analyse macroscopique pour choisir l’élément qui mérite une analyse microscopique), l’histopathologie( traite les échantillons tissulaires des malades par les différents procédés techniques pour qu’ils puissent être analysés par le médecin anatomopathologiste), la cytopathologie( un service qui traite les échantillons cellulaires (FCU ou liquide de ponction, etc.) des malades par différents procédés techniques afin d’être analysés au microscope par le médecin anatomopathologiste. Et le sous-service de l’immuno-histocytochimie qui est un service technique particulier, complémentaire à l’histopathologie faisant appel à des techniques poussées de l’immunologie tissulaire ou cellulaire pour pouvoir caractériser le type tumoral, son caractère agressif ou pas, l’origine tumorale et l’aide au pronostic thérapeutique.
Il y a aussi un autre service de biopathologie qui s’occupe des analyses biologiques diverses et essentiellement des marqueurs biologiques du cancer. Bujapath possède également une clinique qui est le service médico-clinique qui s’occupe des consultations générales et spécialisées (réalisations des frottis cervico-utérins avec colposcopie des cas positifs, prélèvements biopsiques mammaires écho-guidés à l’aiguille fine, prélèvements biopsiques cutanés au Punch pour les dermatoses inflammatoires)
En plus d’un laboratoire spécialisé, il y a un laboratoire pour des examens simples
Dr Niyonkuru soutient qu’il y a une plus-value à Bujapath. Car, en plus des consultations, le patient a besoin de faire des analyses de laboratoire simples. C’est un atout, car il y a le besoin d’être en même temps consulté et traité. C’est bénéfique pour le patient d’avoir les deux choses à la fois », souligne Dr Monia Niyonkuru. Ces examens de labo sont entre autres des examens de biochimie médicale (bilan rénal, métabolique, hépatique), d’hématologie, de bactériologie, de parasitologie, de sérologie et des marqueurs tumoraux. Il offre des consultations générales avec un médecin généraliste. Il y a aussi des médecins spécialistes comme un gynéco-obstétricien, un dermatologue, et aussi un chirurgien qui peut venir pour prélever les tissus pour analyses.
Malgré le fait qu’il s’occupe seulement du dépistage et du diagnostic du cancer, Bujapath compte devenir un centre anti-cancéreux diagnostique et thérapeutique. Bujapath est situé à l’avenue des Palmiers, située au centre-ville, commune Mukaza en mairie de Bujumbura.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.