Cooperation

Burundi-UE : 40 ans de coopération en images

Un vernissage de l’exposition photographique mettant sous la lumière des projecteurs les réalisations de l’Union Européenne (UE) au Burundi vient d’être organisé à l’occasion de la célébration des 40 ans de coopération entre le Burundi et l’UE. Derrière le terme « bénéficiaire » et les chiffres qui foisonnent dans les rapports, il y a des hommes, des femmes et des enfants. C’est à eux que la représentation de l’UE a voulu rendre hommage à travers cette exposition baptisée « Twese Hamwe » 

Wolfram Vetter, ambassadeur de l’UE au Burundi : « Ensemble avec le gouvernement, on a réalisé des projets importants pour le développement du pays. Mais il reste beaucoup à faire »

« Twese Hamwe » a été conçu par l’UE en collaboration avec l’Institut Français du Burundi (IFB). Souhaitant la bienvenue aux invités, Olivier Jayne, directeur délégué de l’IFB a effectivement rappelé que cette exposition permet de mettre en lumière les «invisibles», c’est-à-dire les bénéficiaires des projets, mais aussi ceux de l’autre bout de la chaîne, les contribuables européens qui, par leur travail, ont rendu possible l’exécution de ces projets.

Des images qui dévoilent la diversité les actions de l’UE au Burundi

Prenant la parole à son tour, l’ambassadeur de l’UE au Burundi, M. Wolfram Vetter a indiqué que durant les 40 années de coopération, des actions ont été menées dans des secteurs variés tels que le développement rural, la nutrition, les infrastructures, l’énergie, la santé ainsi que la formation professionnelle. Les images qui sont dévoilées aujourd’hui à l’occasion de cette exposition constituent autant de témoignages de la diversité de ces actions, a indiqué M. Wolfram Vetter.

Des paysages redessinés suite à la construction d’infrastructures

« Ces clichés montrent aussi de quelle manière les paysages de ce pays ont parfois été redessinés suite à la construction d’infrastructures financées par l’UE. Des canaux amenant l’eau pour alimenter les turbines hydroélectriques ont été creusés dans les collines. Des marais ont été aménagés pour y faire pousser le riz. Des marchés ont été réhabilités et des ponts ont été construits pour améliorer les échanges et le commerce au quotidien », a rappelé M. Vetter.

L’UE n’a jamais cessé d’appuyer le Burundi

Il a en outre fait savoir que les images exposées se réfèrent aux anciens projets ou ceux en cours d’exécution, mais aussi ceux que l’UE prévoit de lancer. Par ailleurs, il a fait remarquer que l’UE n’a jamais cessé d’appuyer le Burundi et qu’elle continuera à la faire tant que le besoin se fera sentir.

D’autres événements culturels informatifs, ouverts et interactifs sont programmés par l’IFB dans les semaines qui viennent tant à Bujumbura qu’à l’intérieur du pays pour célébrer les 40 ans de partenariat UE-Burundi, a ajouté l’ambassadeur Wolfram Vetter.

330 millions d’euros d’investissement sur la période 2014-2020

L’UE alloue entre autres une enveloppe de 330 millions d’euros provenant du Fonds Européen de Développement (FED) à l’exécution des projets de développement rural couvrant la période 2014-2020, a souligné M. Vetter en marge de l’exposition.

Le pont de la Rusizi qui a été construit grâce au financement du 10ème FED de 950.000 Euros (travaux et surveillance)

Un bilan positif

M. Vetter se dit satisfait des réalisations résultant de cette coopération. Ensemble avec le gouvernement, on a réalisé des projets importants pour le développement du pays. Mais il reste beaucoup à faire. L’UE reste disposée à venir en aide à la population dans l’avenir, a-t-il déclaré.

Des photos qui mettent en évidence la beauté du Burundi

L’ambassadeur de France au Burundi, en tant que représentant d’un Etat membre de l’UE, trouve qu’au-delà de la détresse et de la douleur des populations  dont la situation économique est difficile, les photos exposées mettent en évidence la beauté du Burundi

Après une semaine, les photos seront acheminées à l’intérieur du pays. Elles seront exposées à l’Alliance Franco-Burundaise de Gitega.  D’autres activités seront également organisées pour fêter comme il se doit le partenariat UE-Burundi.

A propos de l'auteur

Parfait Nzeyimana.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques