Alors que l’épidémie de Covid-19 est déclarée, l’opinion publique burundaise est exposée à une « infobésité » exponentielle qui recèle un autre fléau, à savoir: la propagation des rumeurs et de fausses informations hautement anxiogènes. Comment lutter contre les fausses informations sur le Covid-19? Quelles sont les stratégies pour distinguer la vraie information d’une fausse information? Eclairage
La crise sanitaire du coronavirus, au-delà de son impact sanitaire et économique, a abouti à un autre fléau : la propagation des rumeurs et de fausses informations. Ce qui sème la panique au sein des communautés. Les fausses informations détournent l’attention sur les dangers réels et se concentrent sur des informations de moindre importance. L’opinion publique est exposée à une « infobésité » exponentielle. Les nouvelles sur le Covid-19 sont légion et avec elles leurs lots de « fake news ». De nombreuses fausses informations circulent sur les réseaux sociaux et sur les services de messagerie depuis plusieurs jours. Les vidéos de faux remèdes miracles qui permettraient de prévenir voire d’éliminer complètement le nouveau coronavirus foisonnent sur la toile. Les scientifiques ne cachent pas leur pessimisme quant à l’efficacité de ces traitements. Les cocktails à base de liqueurs ont déjà fait des victimes dans les pays asiatiques.
Se protéger contre les fake news
Le site francetvinfo.fr ne s’éloigne pas de ce que l’Unicef recommande face à la prévention des rumeurs sur le Covid-19. La manière dont une information est partagée doit faire tiquer la population. “Il y a plus de raisons de la mettre en doute si elle vous arrive par un mail, sur WhatsApp par un message de votre cousin dans votre groupe familial, partageant un contenu en provenance d’un autre groupe, par une publication d’un « ami » qui apparaît dans votre fil Facebook. Par contre, il y a plus de raisons de croire une information si elle est publiée par un média connu et reconnu (un site d’information, les médias traditionnels: radio, TV, presse écrite)

Les fausses informations détournent l’attention sur les dangers réels du Covid-19
Les infox deviennent virales
L’une des dernières intox les plus virales à propos du coronavirus qui énumère une série de conseils tous plus faux les uns que les autres à propos du virus et de la manière de s’en prémunir, s’est propagée sous forme de chaîne de mails et de messages sur les réseaux sociaux. L’auteur conseillait de boire chaud et de s’exposer au soleil pendant longtemps. Ce qui a été vigoureusement contesté par les virologues : “Ce ne sont que de faux remèdes contre le Covid-19”, disent-ils.
Pas de vaccin contre le Coronavirus !
Le Burundi n’est pas à l’abri. Le week-end dernier, le commerce des feuilles d’eucalyptus, de l’ail, des citrons, du piment, du gingembre, et d’autres plantes médicinales était florissant dans la capitale économique Bujumbura. La population et les internautes doivent être vigilants partout ce qui est des messages qui ne sont pas livrés par les instances habiletées.
De fausses informations sur l’administration d’un vaccin contre le Covid-19 au Burundi ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. C’était une information sortie de son contexte. La fausse nouvelle s’est répandue après que l’ambassade de Chine ait offert un don de kits médicaux au gouvernement Burundais pour faire face au Coronavirus. Le Ministère de la Santé Publique a démenti l’information. Le Burundi n’est pas l’un des pays choisis pour l’essai technique du vaccin contre le Covid-19. En outre, le Burundi n’a pas réceptionné des vaccins offerts par la Chine”, lit-on sur le compte officiel dudit ministère.
Les connaissances déficitaires sur le Covid-19, un danger
L’Unicef indique que la population devrait prendre connaissance des informations les plus récentes. Cet organisme des Nations Unies demande à tout un chacun de s’assurer d’ avoir des connaissances élémentaires sur la maladie à coronavirus (Covid-19), notamment ses symptômes, ses complications, les modes de transmission de l’infection et les mesures permettant de l’éviter. « Informez-vous sur le Covid-19 auprès de sources fiables telles que l’UNICEF, l’OMS et les notes d’information émanant du ministère de la Santé de votre pays. Méfiez-vous des fausses informations et des idées reçues qui circulent de bouche-à-oreille ou sur Internet », recommandent les experts de l’Unicef.
La responsabilité est partagée pour couper le flux de fausses informations sur le Coronavirus. Nous devons éviter de partager des informations dont la véracité n’est pas établie. Le mieux serait de diffuser des messages dont nous connaissons parfaitement la source. Cette dernière doit être fiable. Dans ce cas, les sources officielles (le ministère en charge de la santé, les autorités sanitaires et administratives, l’OMS) et médiatiques (radio, TV, Chaines You Tube, les pages facebook et Twitter reconnus) sont privilégiées. Bref, nous devons nous interroger sur l’impact et l’ampleur des messages avant de partager chaque information dans notre entourage.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.