Publireportage

Eglise Christ Embassy Burundi : La rentabilité du business‚ pas un jeu de hasard

Dans l’optique de permettre aux commerçants de booster leur rendement ‚ l’église Christ Embassy Burundi a organisé lundi le 17 juillet 2023 une séance de partage des stratégies clés pour la réussite du business. Les participants s’en réjouissent. Ils ont constaté que finalement la rentabilité des affaires n’est pas un jeu de hasard. Ils demandent que de telles séances soient souvent organisées 

Dans une séance de coaching organisée lundi le 17 juillet 2023‚ le business Coach et Investor Mr Keghe a expliqué aux participants que la rentabilité dans le business n’est pas un jeu de hasard.

L’église Christ Embassy Burundi représentée par pasteur Mr Keghe Edewor Odafe est à l’œuvre pour permettre aux commerçants de rendre leurs affaires plus rentables. Dans une séance de coaching organisée lundi le 17 juillet 2023‚ le business Coach et Investor Mr Keghe a expliqué aux participants que la rentabilité dans le business n’est pas un jeu de hasard.

Selon lui‚ il y a des principes de base pour initier une activité génératrice de revenus.  Il a cité à titre illustratif le capital comme point de départ. Et d’ajouter les clients et le produit.

Pourtant‚ Pasteur Keghe indique que l’information devrait être le noyau de tout le business pour qu’il soit rentable.  Elle permet aux clients de connaître les types de produits disponibles et leur prix.

Le profil du client est à maîtriser pour aller de l’avant. Et d’ajouter de veiller toujours à la qualité du produit ou du service offert pour ne pas être exclu du marché.

Selon toujours lui‚ ce n’est pas le coût élevé des produits qui justifie la taille de l’entreprise.   Ce qui compte beaucoup c’est le nombre de clients.  Il donne l’exemple de la compagnie qui produit Coca Cola.

Cette limonade s’achète à 1000 FBu.  Cependant‚ la taille de cette firme est plus importante que la plupart de celles qui fabriquent des véhicules. La raison est que la société dispose de beaucoup de clients qui consomment une très grande quantité de cette limonade.

Pour Mr Keghe‚ la manière de penser contribue beaucoup plus à la réussite du business. Plus tu as de mauvaises idées‚ plus la chance d’émerger est minime‚ argue-t-il.

Il y en a qui disent que le commerce n’est pas facile à faire.  Selon toujours lui‚ de telles personnes ne peuvent pas initier des activités génératrices de revenus‚ car ils ont une mauvaise vision et ils ne peuvent plus aller loin dans le business.

La patience et la persévérance restent de mise

De plus‚ la part de la patience et de la persévérance du commerçant n’est pas à négliger pour développer le business.  Selon lui ‚si tu te fixes l’objectif d’avoir un véhicule après une année et que cela ne se réalise pas ; il te conseille de ne pas abandonner ton business et croiser les bras. Il faut toujours rester à l’œuvre tout en espérant gagner le pari. La persévérance reste de mise dans le business.   Il a cité l’exemple d’un patient. S’il arrive à l’hôpital‚ il doit rentrer avec les médicaments dont il a besoin.*

Les participants se réjouissent des connaissances acquises pendant la séance de coaching.

Se fixer des objectifs prime toujours pour rentabiliser le business ‚fait remarquer Mr Keghe. C’est par la définition de tes objectifs que tu dresses les stratégies pour faire le marketing et les ventes.

Il s’inquiète que la plupart de petits commerçants font le marketing en laissant de côté les ventes.  Par contre‚ ils doivent savoir que sans les ventes l’entreprise tombe en faillite.  Si tu vends des téléphones portables ‚ tu dois développer des stratégies pour écouler une grande quantité de ces produits afin de générer des bénéfices.  En principe‚ il explique que le business de tel produit ou service devrait répondre à un défi quelconque.

Les clients acceptent de débloquer de l’argent pour acheter les produits ou les services dont ils ont fortement besoin. C’est la raison pour laquelle le patient paie 15 millions de FBu pour se faire soigner malgré qu’il ne dispose pas suffisamment d’argent.  C’est pourquoi les intérêts des clients doivent toujours être pris en compte avant d’investir.  Celui qui vend des produits ou des services dont la population n’a pas besoin est vouée à l’échec‚ car il manque de clients‚ fait-il remarquer.

Bref‚ Mr Keghe souligne que quatre facteurs sont importants pour rentabiliser le business. Il s’agit des ventes ‚ de la comptabilité‚ de l’investissement et du leadership.

Les participants se réjouissent des connaissances acquises pendant la séance de coaching. Ils indiquent que finalement faire le business se planifie. A titre illustratif‚ certains commerçants ne savaient plus l’importance de la publicité. Ils préfèrent que leurs services ou produits ne soient pas à la portée de tout le monde.   La comptabilité est aussi souvent reléguée aux oubliettes malgré son importance capitale dans le business. Ils travaillent pêle‐mêle sans toutefois conserver les pièces justificatives concernant les entrées et les sorties.

Et de demander que de telles séances soient souvent organisées pour permettre à la population de booster le rendement de ses affaires afin que chacun ait de quoi manger et que chaque poche ait de l’argent comme le dit souvent le Président de la République.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 660

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.
  • Journal n° 660

  • Dossiers Pédagogiques