Après un match nul (1-1) joué en Mauritanie jeudi le 12 novembre 2020, les Hirondelles ont livré ce dimanche 15 novembre 2020 un match retour sur les pelouses du stade Intwari. Un match décisif, plein d’intensité et qui s’est soldé par la victoire des poulains de Jimmy Ndayizeye. Retour sur les grands moments de cette journée
Les boulevards et avenues de la capitale économique Bujumbura brillaient aux couleurs nationales depuis le petit matin de ce dimanche. Les supporters des Hirondelles étaient depuis 6 heures du matin sur les points de vente des tickets pour ce match retour contre les Mourabitounes. Pour cause de la Covid-19, la Confédération Africaine de Football (CAF) avait auparavant prévu que les matchs se jouent à huis clos, mais a quand même accepté que le Burundi organise le match en présence des spectateurs. Par indulgence et précaution, la Fédération de Football Burundais (FFB) a, quant à lui, prévu 5.000 tickets avec des mesures préventives comme le port obligatoire d’un masque pour tout le monde qui doit entrer au stade. De quoi se précipiter pour décrocher un ticket avant qu’ils ne soient épuisés.

Solidaires et déterminées, les Hirondelles ont fait honneur à leur patrie.
De la station Engen de Kamenge au Palais des Arts en passant par la zone Buyenzi où se trouvent les points de vente, les tickets se vendent comme de petits pains et les files d’attente se font de plus en plus longues. Un signe que les Hirondelles auront leur 13ème joueur en place.
Quelques détails avant le début du match
A l’entrée des joueurs sur la pelouse du stade Intwari, deux grands absents dans la liste de base se remarquent : Frédéric Nsabiyumva dit « Féré » qui a eu une déchirure des ligaments pendant les entrainements, et Cedric Amissi suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Un retour tant attendu par les supporters des Intamba est celui de Saido Ntibazonkiza connu sous le sobriquet de « Lion10 ». Pour rappel, cela faisait cinq ans qu’il n’avait pas foulé le pied dans le stade sous les couleurs nationales. Pour sa dernière apparition, le stade Intwari était encore appelé « Stade Prince Louis Rwagasore ». A son entrée, les supporters poussent des cris de joie. Il y a aussi un nouveau visage. Il s’agit de Marco Weymans, un Belgo-burundais. C’est un nouveau latéral gauche. Ce jeune joueur de 23 ans évolue actuellement à Östersund en première division suédoise. Quand à Fiston Abdul Razak (5G Burundais), il se retrouve sur le banc de touche, histoire de venir renforcer le team au moment opportun.
Après quelques minutes d’échauffements, les deux équipes chantent les hymnes nationaux. Tout le stade est debout. Les acclamations et les encouragements envahissent le stade Intwari.
15 heures 8 minutes, le coup d’envoi est lancé
Les Hirondelles commencent avec un avantage de possession balle. Très vite, l’intensité du match est aussi à leur faveur. Mené par leur capitaine Saidi Berahino, les poulains de Jimmy se montrent très décisifs. A la sixième minute de jeu, suite à une contre-attaque venue de Gael Bigirimana, Marco Weymans récupère la balle dans le haut central, la passe à Berahino et par un tiki-taka, le ballon se retrouve dans les pieds de Ntibazonkiza qui ouvre le score. Le stade s’enflamme. Tout le monde scande « Lion10 » qui vient de retrouver son territoire.
Le but donne les ailes aux Hirondelles qui prennent la hauteur face aux Mourabitounes. Ces derniers ne décolèrent pas et multiplient les assauts dans le camp des Intamba. La grande muraille défensive érigée par Marco Weymans et Youssouf Ndayishimiye dit « Nyange » tient bon. Pourtant, cette résistance ne tiendra pas longtemps car, à la vingt-sixième minute, une petite frappe de l’attaquant mauritanien Mamadou Niass, va tromper la vigilance du gardien burundais Onésime Rukundo. Un but partout. La froideur s’installe dans le stade. Les supporters commencent à croire en la malédiction des matchs nuls des Hirondelles. Le premier mi-temps se terminera sur le score d’un but partout.
Un deuxième mi-temps décisif pour les Hirondelles
Dès le début de la seconde partie, un défenseur mauritanien commet une faute à la 46ème minute. Sur un coup-franc tiré par Gael Bigirimana, Youssouf Ndayishimiye dit « Nyange» effectue une plongée phénoménale et envoie le ballon au fond des filets. Un deuxième but des Hirondelles. Le stade est en ébullition, l’espoir remonte. Jimmy Ndayizeye, coach des Intamba encourage ses poulains. Il ne faut pas baisser la garde. Il y a encore du temps à jouer. Les joueurs burundais multiplient les attaques et les passes. Marco Weymans est au four et au moulin, Gael Bigirimana fait des montées remarquables dans le milieu du terrain. Tout semble bien en place pour garder le score.
A la 54ème minute, les Hirondelles obtiennent un coup-franc. Ntibazonkiza s’en charge. On le verra faire quatre pas en arrière à l’image de Cristiano Ronaldo. Il tire le ballon au-dessus du mur des Mourabitounes avant de finir sa course dans la cage du gardien mauritanien. Saido vient de signer son doublé. Les espoirs des visiteurs s’effondrent, difficile de revenir au score. L’entrée sur le terrain de Fiston Abdul Razak va donner encore plus de force et de détermination aux joueurs burundais qui dominent quasiment le match. La victoire est palpable. Les supporters sont en émoi.

Les Intamba Murugamba ont fait un bon match, de quoi espérer continuer la course jusqu’à la qualification.
Le match se terminera sur le score de trois buts à un en faveur de l’équipe de Jimmy Ndayizeye qui est imbattable depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe nationale. Applaudis par les supporters, les Intamba Murugamba ont fait un bon match, de quoi espérer continuer la course jusqu’à la qualification.
Saido, Nyange et Marco, le trio moteur de la victoire
Dès le début du match, tous les yeux étaient braqués sur Marco Weymans, le nouveau défenseur burundais. Nouveau sur la liste de base, mais également sur la pelouse du stade Intwari. Avec l’absence de Féré, plus d’un croyait que la défense des Intamba n’allait pas tenir. Le jeune Marco ne va pas tarder à convaincre, lui qui a offert une passe décisive qui donnera le premier but. Tout au long du match, il a été palpitant, tantôt dans le haut central, tantôt sur les tirs de corners, mais surtout très performant à la défense.
Ntibazonkiza a été la grande forme de l’équipe nationale qui manquait depuis quelques années d’attaquant de pointe. Très collectif avec ses coéquipiers, « Lion10 » a multiplié les attaques dans le camp adverse, parfois en créant des occasions de but. La rapidité et la concrétisation des passes ont permis aux Hirondelles de rester en possession de balle et de garder un avantage sur l’équipe adverse. Avec son doublé, le grand Saido a permis à l’équipe nationale d’arracher les trois points.
Youssouf Ndayishimiye dit «Nyange» a construit lui aussi un mur solide à la défense. Virevoltant sur le terrain, il a offert un but à l’équipe nationale tout au début de la seconde partie. Il a également été très performant à la défense et a bien participé dans le jeu collectif. Ce trio a montré à quel point le du football burundais est à un autre niveau. Bravo à eux et à leurs coéquipiers !
La détermination et le jeu collectif, sources de victoire pour les Hirondelles
A la fin du match, Jimmy Ndayizeye, entraîneur fraîchement recruté a applaudi le travail abattu par ses poulains. Avec raison car, depuis qu’il est à la tête de l’équipe nationale, il a montré sa capacité à organiser et à consolider l’équipe. Les joueurs ont bien maîtrisé le jeu. Ils ont été précis et concrets dans les passes. « Il y avait de la détermination. C’est dans ce match qu’on avait besoin de trois points parce qu’on avait égalisé en Mauritanie. Ce qui nous a donné l’espoir qu’on allait gagner sur notre propre pelouse. La confiance nous a aussi donné le courage de gagner », a indiqué Ndayizeye avant d’ajouter que pour les deux matchs qui restent au mois de mars, ils sont prêts à redoubler d’efforts vu la forme de nos joueurs et le travail d’équipe.
Dans le classement provisoire établi après le match livré contre la Mauritanie, le Burundi occupe la 3ème place avec 4 points. Il reste encore deux matchs à jouer pour espérer se présenter à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera en janvier 2022 au Cameroun. Cinquante et un pays sont en lice pour faire partie des 24 équipes qui disputeront la phase finale de la CAN 2021.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.