Sport

Eliminatoires de la CAN 2023 : Le Burundi prêt à défier la Namibie ?

 Samedi le 27 avril 2023, Etienne Ndayiragije, entraîneur des Hirondelles a publié la liste de 29 joueurs convoqués pour préparer le match qui opposera le Burundi et la Namibie le 20 juin 2023 dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2023. Cependant, sur cette liste ne figurent pas certains joueurs habitués à prendre aux compétitions internationales.

Etienne Ndayiragije, entraîneur des Hirondelles : « L’équipe nationale garde toujours la porte ouverte. Nous avons beaucoup de jeunes talentueux prêts à servir leur pays ».

L’équipe nationale du Burundi Intamba mu Rugamba s’apprête à disputer le match contre les Braves Warriors de la Namibie mardi le 20 juin 2023 à Dar-es-Salaam. C’est dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Dans le but de préparer ce match, Etienne Ndayiragije, entraîneur des Hirondelles a rendu public samedi le 27 avril une liste de 29 joueurs convoqués pour démarrer les entraînements. Cependant, sur cette liste ne figurent pas les stars de l’équipe nationale tant attendues notamment Saido Ntibazonkiza, Cédric Amissi, Mohamed Amissi, etc.

« L’équipe nationale garde toujours la porte ouverte. Nous avons beaucoup de jeunes talentueux prêts à servir leur pays », a répondu Etienne Ndayiragije le sélectionneur des Hirondelles aux journalistes qui ont voulu savoir pourquoi les grands joueurs n’apparaissent pas sur la liste des 29 joueurs convoqués. C’était lors d’une conférence de presse organisée samedi le 27 avril 2023. M. Ndayiragije renchérit : « Nous sommes dans les éliminatoires, si besoin en est, on les convoquera ».

Le Burundi doit impérativement gagner le match qui l’opposera à la Namibie

Pour son premier match des éliminatoires de la CAN 2023, le Burundi a arraché un nul   1-1 face à la Namibie le 4 juin 2022 en Afrique du Sud. Et, pour son deuxième match, les Lions Indomptables du Cameroun ont défait les Hirondelles sur le score d’un but à zéro (1-0) au stade Benjamin Mkapa à Dar- es- Salam (Tanzanie). Pour maximiser les chances de se qualifier pour la CAN 2023, le Burundi doit gagner le match qui l’opposera à la Namibie avant d’affronter le Cameroun le 8 septembre 2023.

Le Burundi se trouve dans le groupe C avec le Cameroun et la Namibie. Le Kenya aurait figuré dans cette poule, mais il est maintenant sous les sanctions en raison des accusations de détournement de fonds par le président de la fédération. Selon le classement mondial de la FIFA d’avril 2023, le Cameroun est à la 42 ѐme place, la Namibie occupe la 106 ѐme  place alors que le Burundi occupe la 145 ѐme position. A noter que le match du Burundi contre la Namibie se tiendra en Tanzanie faute de terrain qui remplit les normes de la CAF ou de la FIFA sur le sol burundais

A propos de l'auteur

Méchaël Tuyubahe.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.





éditorial

Chaque jour compte

Chaque jour compte

Les cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025 débutent lundi le 28 avril 2025 pour les niveaux maternel, fondamental et post-fondamental. Les étudiants des établissements universitaires officiels, quant à eux, sont déjà au début de leur quatrième trimestre de l’année académique 2023-2024.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 658

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook




  • éditorial

    Chaque jour compte

    Chaque jour compte

    Les cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025 débutent lundi le 28 avril 2025 pour les niveaux maternel, fondamental et post-fondamental. Les étudiants des établissements universitaires officiels, quant à eux, sont déjà au début de leur quatrième trimestre de l’année académique 2023-2024.
  • Journal n° 658

  • Dossiers Pédagogiques