Certains clients des compagnies de téléphonie mobile Econet Leo et Lumitel se plaignent à propos des messages d’escroquerie et des différentes publicités qui inondent leurs boîtes de réception. Suite à ces messages, plus d’un a été déjà arnaqué. L’ARCT fait savoir que plus de 2000 numéros des escrocs qui ont été dénoncés ont été bloqués

Lorsqu’un numéro inconnu vous appelle ou vous envoie un message vous demandant d’envoyer de l’argent, réfléchis-y d’abord et vérifie que ce ne sont pas des escrocs.
Depuis un bout de temps, certains abonnés des compagnies de téléphonie mobile surtout Econet Leo et Lumitel se plaignent du fait que leurs boîtes de réception des messages sont inondées soit par des messages de publicités, soit par des messages d’escroquerie. Tantôt c’est « envoie- moi l’argent convenu au numéro tel, j’ai une urgence… ». Si cela coïncide avec une personne qui doit de l’argent à une autre personne, celle-ci pourrait facilement tomber dans le piège. Ces escrocs sont doués dans la manipulation des sentiments des gens. Tantôt ils envoient des messages du genre « ton enfant est tombé malade étant à l’école, je suis son professeur…téléphone-moi pour plus de détails », gare à celui qui sera trop émotif. G.N témoigne avoir reçu un tel message. «J’ai vite soupçonné qu’il s’agit d’un escroc, car je n’ai pas d’enfant. La curiosité de connaître la finalité de cette histoire m’a poussé à le téléphoner», témoigne-t-il. « Le monsieur a décroché. Il me disait qu’il est professeur à l’école où étudie mon enfant, que mon enfant a eu un malaise et qu’on l’a amené à l’hôpital. Il m’a demandé alors de lui envoyer 50 mille FBu pour payer les premiers soins », raconte-t-il.
Avant qu’il ne finisse de nous raconter cette histoire, son ami nous a fait savoir qu’il n’y a pas une heure, un numéro inconnu l’a bipé. Le temps de voir le numéro qui l’a appelé, le message provenant de ce même numéro tombe dans son téléphone. «Bonjour beau-frère, est-ce que tu es au courant qu’on est hospitalisé ?», disait le message. Comme ils sont trop techniques, après une minute tu cherches le message, il n’a plus de trace dans ton téléphone. Ces escrocs savent également adapter leur escroquerie à l’actualité. Pendant la pandémie de Coronavirus, il y avait un message y relatif. Quand il y a la pénurie du carburant, un message adapté est déjà là. Des messages de recrutement, ceux du genre «félicitation, tu as gagné le loto. Téléphone-nous pour plus de détails», etc.
L’ARCT appelle à la vigilance
Sur son compte twitter, l’Agence de Régulation et de Contrôle des Télécommunications (ARCT) appelle les clients de ces compagnies de téléphonie mobile à la vigilance. « Lorsqu’un numéro inconnu vous appelle ou vous envoie un message vous demandant d’envoyer de l’argent, réfléchis-y d’abord et vérifie que ce ne sont pas des escrocs », fait-elle savoir.
Népomuscene Mucomwiza de l’ARCT nous a dit que cette question leur est connu. Selon lui, ce n’est pas toujours facile pour les compagnies de téléphonie mobile de contrôler chaque message pour voir si le contenu est à but d’escroquerie ou pas. Il demande aux clients de ces compagnies de téléphonie mobile de toujours appeler au 151 qui est un numéro vert (non payant), ou au numéro 61 978 971 pour dénoncer ces cas. « Lorsqu’un numéro est dénoncé, l’investigation commence pour identifier son propriétaire. Dans la plupart des cas, ce sont des prisonniers qui envoient ce genre de messages. Dans ce cas, ce numéro est directement bloqué. Si après investigation, on découvre que l’auteur de ces messages est libre, là il est déféré à la police. Il informe cependant que plus de 2000 numéros ont été bloqués à cet effet. Pour ce qui est des messages de publicités qui sont envoyés aux clients de ces compagnies de téléphonie mobile sans leur autorisation, Mucomwiza fait savoir que normalement, personne ne devrait se permettre d’envoyer un message de publicité sur un numéro sans l’autorisation du propriétaire. Il précise cependant que l’ARCT compte réglementer ces publicités.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.