Commerce

Hausse des prix du ciment : Un coup d’épée dans le dos du consommateur

La hausse des prix  des produits de  première nécessité  est devenue monnaie courante. Après la hausse des prix du sucre et des produits pétroliers,  BUCECO a aussi revu à la hausse les prix du ciment fabriqué  par cette société. Le constat est que le prix d’un sac du ciment 32.5 R de 50 kgs a  connu une augmentation de 9500 FBu, tandis que le  prix d’un sac du ciment 42.5 R  de 50 kgs a augmenté de 14 000 FBu.  Les consommateurs s’inquiètent de cette flambée des prix et appellent les autorités   à revoir ces prix.

 

Un sac de ciment BUCECO   de 50kgs passe  de 28.500 FBu à 38000 FBu pour le ciment  32.5R ,  tandis  qu’un sac de ciment BUCECO 42.5 R  de 50 kgs passe de 34 000 FBu  à 48 000 FBu.

Les prix des produits de  première nécessité ne cessent pas d’augmenter. Après la revue à  hausse des prix du sucre  et de ceux des produits pétroliers, c’est le tour  des matériaux de construction notamment, le ciment. Dans un communiqué rendu public  vendredi le 29 juillet 2023, Luckymore Murape, le Directeur Général de BUCECO, une usine locale de fabrication du ciment  a annoncé  la revue à la hausse de ses produits depuis  le 1er août 2023.

Ainsi, il indique  que dorénavant  le prix  par sac  de 50 kgs  passe  de 28.500 FBu à 38000 FBu pour le ciment BUCECO  32.5R ,soit une augmentation d’un montant de 9500 FBu par sac tandis  qu’un sac de ciment BUCECO 42.5 R passe de 34 000 FBu  à 48 000 FBu, soit une augmentation d’un montant de 14000FBu par sac de ciment de type 42.5R.

Cependant, Monsieur Murape  n’indique pas dans son communiqué la raison qui explique cette volatilité des prix de ces produits fabriqués localement.

Au marché, les prix sont tout autre

Au Burundi, le secteur de construction  englobe un bon nombre d’acteurs notamment les commerçants, les ingénieurs de chantiers, les maçons et les aide-maçons. Ainsi,ils sont directement affectés par la  hausse des prix des  matériaux  de construction.   Ceux qui se sont entretenus  contact avec le journal  Burundi-Eco pendant  l’après-midi de ce lundi 31 juillet 2023  se lamentent   et appellent   les autorités administratives à réviser les prix du ciment BUCECO  pour le bien de la population.

«Je ne comprends pas  comment un produit local peut connaitre une augmentation d’un montant d’environ 15000 FBu pour un seul sac», se lamente un ingénieur de chantiers rencontré au quartier Asiatique connu comme le principal marché des matériaux  de construction. «Par ailleurs, au marché, peu  sont  les acheteurs qui reçoivent le ciment  au prix normal. Il y a toujours des spéculations  sur les prix. Donc si le prix normal d’un sac du ciment 42. 5R  est de 48 000 FBu aujourd’hui, c’est-à-dire qu’ on va l’avoir à 50 000 FBu et plus dans un future proche », ajoute- t-il. Selon lui, il sera impossible pour un grand nombre de gens d’exécuter le devis d’une simple maison d’habitation.

Ce qui est évident sur le  marché est que les commerçants des produits BUCECO se moquent des prix fixés par cette entreprise  spécialisée dans la production du ciment.

La revue à la hausse budget général de l’Etat, exercice 2023-2024 en est la cause

Contacté pour donner son avis sur cette hausse des prix des produits de  première nécessité, Pierre Nduwayo  président de l’Association Burundaise des Consommateurs (ABUCO) a fait part de ses inquiétudes sur   de l’exécution du budget général d’Etat, exercice 2023-2024 qui, selon lui, est à l’origine de la flambée généralisée des prix.

« Le budget en cours prévoit d’énormes taxes sur les biens  et les  services  afin qu’il soit équilibré», indique- il. « La situation s’est empirée suite  à la mesure de dévaluation de la monnaie burundaise par rapport aux devises récemment  prise par la Banque centrale  alors qu’il s’observe une pénurie des devises sur le marché de change . Ainsi, la pénurie des devises a une influence négative sur les prix des  produits importés  »

Les consommateurs souffrent

M.Nduwayo  indique  que les consommateurs  sont beaucoup plus affectés par cette hausse des prix des produits de base et demande au gouvernement de surtaxer les produits de luxe  tels que les bières et les maisons de luxe  ou les produits toxiques comme le tabac pour combler  le déficit du budget général de l’Etat.

Enfin, il lance un appel autorités administratives pour qu’elles mettent  en avant  le bien- être de la population  et  révisent   les prix fixés par BUCECO et la SOSUMO  comme  elles l’ont  se bien fait  dans les années antérieures.

Outre le ciment, d’autres matériaux  de construction comme  les Clous, les  fers à béton, les carreaux et les tuyaux en PVC sont en hausse sur le marché.

A propos de l'auteur

Méchaël Tuyubahe.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques