Le match opposant l’équipe nationale du Burundi à celle du Gabon se jouera samedi le 23 mars 2019. Les Intamba Murugamba pourraient se contenter d’un match nul alors que les Panthères ont impérativement besoin d’une victoire afin de se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Egypte cette année. Retour sur les enjeux de ce match qui tient en haleine beaucoup de Burundais
Un seul point suffirait pour propulser le Burundi dans le dernier carré de la CAN sénior pour la première fois de son histoire mais, pour cela, il faudra désamorcer le piège gabonais. Quand on connait la qualité et l’expérience des joueurs Gabonais, on se rend vite compte que cela ne sera pas une mince affaire.

Le match aller, un avant-goût de ce qui attend les gabonais ?
Au match aller, les Intamba Murugamba ont tenu en échec les Panthères du Gabon chez eux sur un score de 1 but partout le 08 septembre 2018. Mais les poulains de Mutombola avaient déjà annoncé la couleur en balayant le Soudan du Sud sur un score de 5 buts à 2 au match retour le 16 novembre 2018 (3-0 au match aller). Ils avaient encore une fois ressuscité l’espoir de beaucoup de Burundais en faisant jeux égal (1-1 au match retour et 0-0 au match aller ) avec le Mali considéré comme le grand favori du groupe C. Pourront-ils encore réitérer l’exploit et bouter le Gabon dehors en gagnant ce match ou au moins en faisant un match nul ? Toujours est-il qu’un match nul suffirait aux Intamba Murugamba pour rejoindre la patrie des Pharaons où aura lieu la phase finale de la CAN 2019 qui se déroulera du 21 juin au 19 juillet 2019. En fait le Burundi a 9 points derrière le Mali (déjà qualifié avec 11 points), tandis que le Gabon a 7 points. Une victoire qualifierait automatiquement le vainqueur mais, en cas de match nul c’est le Burundi qui passerait car il aurait 10 points contre 8 pour le Gabon.
Les Intamba Murugamba prêt à livrer bataille
Tous les joueurs sont en pleine forme. C’est ce qu’a indiqué Yussouf Mossi, chargé des compétitions à la Fédération de Football du Burundi (FFB) dans une conférence de presse ce mardi. Presque la totalité des joueurs professionnels évoluant à l’étranger sont rentrés au bercail pour défendre les couleurs de la partie. Même le bouillonnant Abdoul Razzak, sociétaire de la JS Kabylie est rentré ce mercredi pour renforcer l’attaque des Intamba Murugamba. Seul Bienvenu Shaka qui évolue en Tunisie actuellement n’est pas venu à cause des problèmes de santé. Les Shassir, Pierrot, Laudit Mavugo et autres joueurs évoluant dans la sous-région se sont également joints au groupe.
Les Panthères du Gabon ont des atouts à faire valoir.
Ils ne viennent pas pour effectuer une promenade de santé. Si les Intamba Murugamba leur ont opposé une résistance farouche au match aller, les Gabonais sont capables d’inverser la tendance et de gagner ce match. Ils ont sûrement la ferme intention de mener la vie dure aux Burundais. Leur attaquant vedette et sociétaire d’Arsenal, Pierre Emerick Aubameyang fait partie de la délégation gabonaise composée de 70 personnes. Un argument de poids qui pèsera sûrement dans la balance. D’autres joueurs internationaux seront également de la partie. Les panthères du Gabon sont conduites par un ancien joueur international récemment reconverti au coaching en la personne de Danile Cousin.
La FFB se prépare pour éviter tout dérapage
Ce match très attendu verra sûrement une grande affluence des spectateurs. Le chargé des compétitions à la FFB a assuré que la sécurité dans et aux alentours du stade sera bien garantie. Le stade Prince Louis Rwagasore pourra-t-il les accueillir tous ? « Nous reconnaissons que notre stade est petit et c’est pourquoi nous avons décidé de ne vendre que 9500 tickets, pas plus que ça. Dans les tribunes, nous allons mettre des chaises qui pourront accueillir un effectif de 400 personnes pour que l’espace puisse être aéré », a indiqué M. Mossi lors de la conférence de presse de ce mardi. A retenir : le stade sera ouvert dès 10 h du matin et fermera ses portes à 14h 30’ précise.
Un match peut en cacher un autre
L’importance de l’enjeu du match Burundi-Gabon a peut-être éclipsé un autre match international des Intamba Junior. Il s’agit du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U-23) qui a opposé les Intamba Murugamba au Diables Rouges du Congo Brazzaville ce mercredi. Ce match s’est soldé par un match nul et vierge de zéro but partout. Le match retour promet d’être palpitant.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.