Edition spéciale entrepreneuriat

Hope Design : De 2 à 42 employés en 9 ans

L’imprimerie Hope Design est plutôt connue pour son expertise en matière graphique. Elle offre des services et produits innovants. Ce qui lui confère une place de choix dans le secteur de l’industrie graphique. L’entreprise ambitionne déjà devenir le leader des industries graphiques au Burundi. Et tous les atouts sont là pour défier toute concurrence

L’imprimerie Hope Design occupe une position confortable au niveau des intervenants de l’industrie graphique au Burundi. D’après Evariste Manirakiza, directeur commercial chez Hope Design, tous les intervenants (clients, employés et différents partenaires) sont pris en considération. « Etant donné que ces derniers jouent un rôle très important pour nous aider à atteindre notre vision », estime M. Manirakiza. Et le directeur commercial de conclure : « Nous avons une vision claire ».

Evariste Manirakiza, directeur commercial chez Hope Design : « La qualité va de pair avec les délais de livraison qui sont relativement courts »

L’innovation est la clé du succès

L’imprimerie offre des services de plus en plus innovants et au-delà des attentes de la clientèle. Cela contribue à augmenter sensiblement les clients, se réjouit Manirakiza. Il reste confiant qu’en travaillant avec Hope Design, les produits seront de qualité supérieure. De surcroît, la qualité va de pair avec les délais de livraison qui sont relativement courts dans cette entreprise. A titre illustratif, explique le directeur commercial, quel que soit le type de cachets, le produit est livré dans les 30 minutes qui suivent la commande. Tout est express chez Hope Design. « Nous ne fermons pas la journée, nous travaillons la nuit et les week-ends pour atteindre cet objectif », se félicite Manirakiza.

Au niveau du service en général, Hope Design a innové en termes de propositions concrètes à ses clients. Beaucoup de clients ne savent pas toujours ce qu’il faut commander. Le service marketing met à leur disposition des agents pour les guider. « Vous avez des difficultés, nous avons des réponses », lance le directeur Manirakiza.

Un parc de partenaires importants

Pour réussir, toute entreprise doit nouer des partenariats dynamiques. Hope Design n’échappe pas à cette règle. Elle a plusieurs partenaires au niveau local et international. De plus, l’entreprise travaille avec les associations professionnelles telles que la Chambre Fédérale de Commerce et d’Industrie du Burundi (CFCIB) et l’Association des Industriels du Burundi (AIB). Pour cette dernière, Hope Design siège au conseil d’administration.

A l’échelle régionale et internationale, Hope Design a noué des partenariats avec la société Colop Autriche dont elle est d’ailleurs le représentant exclusif au Burundi. En outre, l’imprimerie Hope Design entretient de meilleures relations commerciales avec ses fournisseurs de biens et services, surtout ceux qui interviennent dans la maintenance des équipements, indique M. Manirakiza.  Il mentionne notamment les sociétés européennes, chinoises, kenyanes ou ougandaises avec lesquelles elle partage des expériences.

L’impact socio-économique de l’entreprise

Actuellement l’entreprise a un effectif important de clients permanents. « Nous avons des clients avec lesquels nous avons signé des contrats de long terme.  D’autres sont des clients quotidiens mais qui sont très fidèles », informe M. Manirakiza. Ainsi, la contribution de l’entreprise au fisc est aussi conséquente.

Au niveau social, l’entreprise a déjà créé pas mal d’emplois permanents pour les jeunes et les seniors (femmes et les hommes). En principe, l’augmentation des activités implique des ressources humaines aussi conséquentes, explique Manirakiza. Entre mai 2009 et 2018, le nombre d’emplois est passé de deux (2) à quarante-deux (42) avec bien sûr des dizaines d’emplois temporaires. Le directeur commercial révèle que l’entreprise n’est pas prête à en arrêter là. Elle projette de créer plusieurs dizaines d’emplois supplémentaires au cours des trois prochaines années.

L’Imprimerie Hope Design offre des services et produits innovants

Pourquoi faire confiance à Hope Design ?

Finalement vous vous demandez pourquoi dois-je faire confiance à Hope Design plutôt qu’à une autre. Voici quatre bonnes raisons de passer vos commandes chez Hope Design :

Primo, l’imprimerie s’est dotée des équipements haut de gamme capables de satisfaire la clientèle. C’est l’une des rares imprimeries au Burundi qui évolue avec l’impression numérique et offset en même temps. La combinaison de ces deux modes d’impression nous permet d’imprimer de la petite à la grande quantité, du plus petit au grand format.

Secundo, Hope Design a un personnel professionnel et expérimenté. «Hope Design compte sur un personnel pluridisciplinaire. C’est une équipe dynamique, qualifiée et sensibilisée pour rendre l’imprimerie Hope Design un incontournable partenaire au Burundi», insiste le directeur commercial.

Tertio, l’entreprise dispose de produits de bonne qualité. Et enfin, l’imprimerie respecte les délais de livraison qui demeurent très courts quelles que soient les commandes, rassure M. Manirakiza.

Un partenaire à long terme ?

L’imprimerie travaille d’arrache-pied pour élargir son espace de production. En ce sens, un nouveau siège est en cours de construction au quartier industriel.

L’entreprise va mettre un accent particulier sur le volet du renforcement des capacités de son personnel. C’est pourquoi chaque année il est prévu plusieurs séances de formation. Ceci dans le but d’outiller les employés en termes de capacités techniques, de savoir-faire… Enfin Hope Design continue à conquérir d’autres marchés dans des secteurs peu exploités par l’industrie graphique locale afin de réduire de façon remarquable les importations des produits imprimés. Au niveau régional, nous comptons renforcer les exportations vers la République Démocratique du Congo.   

Hope Design remercie tous ses clients et ses partenaires. Elle reste engagée aux meilleures pratiques et procédures de gouvernance d’entreprise. Cela dans le but de garantir une excellente fiabilité aux clients, aux employés, aux investisseurs et à ses différents partenaires.

A propos de l'auteur

Benjamin Kuriyo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

2 commentaires
  • KAMARANYOTA dit :

    Mon soutien inconditionnel pour cette entreprise plein d’avenir pour le personnel et le pays tout entier.Leurs produits sont d’une qualité exceptionnelle.

    Merci.

  • KAMARANYOTA dit :

    Mon soutien inconditionnel pour cette entreprise plein d’avenir pour son personnel et pour le pays tout entier.Les produits de cette entreprise sont d’une qualité exceptionnelle.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.

éditorial

Faire respecter les prix : Une mission impossible

Faire respecter les prix : Une mission impossible

Au mois de décembre dernier, un ultimatum de 15 jours a été donné au ministère en charge du commerce par le Président de la République du Burundi pour faire face aux défis liés à la spéculation sur les prix. Cependant, les prix n’ont pas été fixés dans le délai imparti. Ce n’est que le 27 mars 2025, trois mois après, que la ministre en charge du commerce a signé une ordonnance fixant les prix minimums et maximums d’une trentaine de produits de première nécessité tels que le riz, les haricots, la viande, la farine de maïs, les pommes de terre, etc.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 655

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    Faire respecter les prix : Une mission impossible

    Faire respecter les prix : Une mission impossible

    Au mois de décembre dernier, un ultimatum de 15 jours a été donné au ministère en charge du commerce par le Président de la République du Burundi pour faire face aux défis liés à la spéculation sur les prix. Cependant, les prix n’ont pas été fixés dans le délai imparti. Ce n’est que le 27 mars 2025, trois mois après, que la ministre en charge du commerce a signé une ordonnance fixant les prix minimums et maximums d’une trentaine de produits de première nécessité tels que le riz, les haricots, la viande, la farine de maïs, les pommes de terre, etc.
  • Journal n° 655

  • Dossiers Pédagogiques