Burundi Eco a publié dans les trois semaines précédentes des informations concernant les projets des infrastructures régionales. Le journal a parlé des routes, de la voie ferrée et des centrales hydroélectriques. Dans cette publication, ce sont les oléoducs qui sont concernés. Ce moyen de transport destiné au transport du pétrole est très avantageux. Il est sécuritaire, écologique et transporte le pétrole sur de longues distances.

Philbert Nsanzamahoro, directeur chargé de la coordination du département des infrastructures au ministère à la Présidence Chargé des Affaires de la Communauté Est Africaine : « Il existe dans la communauté un projet de construction d’un oléoduc de transport des produits pétroliers entre Kigali et Bujumbura. Celui-ci est à l’étape des études de faisabilité et de conception préliminaire »
Philbert Nsanzamahoro, directeur chargé de la coordination du département des infrastructures au ministère à la Présidence Chargé des Affaires de la Communauté Est Africaine explique les projets de construction des oléoducs dans les pays de la Communauté Est Africaine.
Parmi ceux-ci, il annonce sans trop de détails le projet partagé par le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. « Ce projet concerne la construction de l’oléoduc Eldoret-Kampala-Kigali-Bujumbura avec une connexion de Mbarara à l’oléoduc de Mwanza-Isaka-Dar es Salaam », déclare M.Nsanzamahoro.
Un oléoduc des produits pétroliers Mbarara (Ouganda)-Mwanza-Isaka-Dar-es -Salaam (Tanzanie)
M. Nsanzamahoro indique qu’il existe un projet de construction d’un oléoduc Mbarara (Ouganda)-Mwanza-Isaka-Dar es Salaam (Tanzanie). Selon lui, ce projet est à l’étape de l’étude de faisabilité et de conception préliminaire.
« Le Burundi pourrait examiner la possibilité de se faire approvisionner sur cette ligne comme nouvelle alternative à partir du point d’ancrage à déterminer », signale-t-il avant de rappeler qu’un comité régional permanent a été mis en place pour assurer le suivi de ces études. M. Nsanzamahoro informe que ce comité n’a jusqu’aujourd’hui tenu aucune réunion. Cependant, il certifie que le Burundi a déjà mené des consultations avec la Tanzanie pour s’assurer s’il peut être partie au projet si les indices de rentabilité se révélaient positifs.
Un oléoduc de transport des produits pétroliers entre Kigali et Bujumbura
M.Nsanzamahoro informe qu’il existe dans la communauté un projet de construction d’un oléoduc de transport des produits pétroliers entre Kigali et Bujumbura. « Ledit projet est à l’étape des études de faisabilité et de conception préliminaire », martèle-t-il. Il poursuit en soulignant que les études de faisabilité sont financées par la Banque Africaine de Développement (BAD). Celles-ci ont été commanditées en août 2014.
M. Nsanzamahoro certifie que le même projet est pris en compte dans les projets d’intégration du corridor nord. Et de renchérir : « Le contrat sur les études de faisabilité a été signé conjointement par la BAD et le secrétariat général de la Communauté Est Africaine ».
Il témoigne qu’après l’analyse des offres techniques effectuées à Kigali au Rwanda, le Burundi a reçu le rapport d’analyse des offres qu’il a endossé. Les mises à jour pour ce projet, selon toujours M. Nsanzamahoro, doivent être fournies par le secrétariat général de la Communauté Est Africaine. « Le contrat est en cours de signature au niveau du secrétariat général de la Communauté Est Africaine, mais il prend un certain retard », fait-il remarquer.
Gisement pétrolier de Hoima
« Le gisement pétrolier de Hoima a été donné par l’Ouganda pour servir de projet régional où les pays partenaires de la Communauté Est Africaine vont souscrire des actions pour l’exploitation du pétrole », précise M.Nsanzamahoro. Il avise que le Burundi doit planifier sa souscription.
Projet régional de construction d’un oléoduc à partir du gisement pétrolier de Hoima (Ouganda)
Selon M.Nsanzamahoro, la république de l’Ouganda prévoit construire à partir du gisement pétrolier de Hoima des oléoducs à destination des différentes capitales des pays partenaires de la Communauté Est Africaine. « Mais l’Ouganda demande aux pays intéressés de mobiliser des fonds pour ce travail», conclut-il.
Mélance Maniragaba
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.