« Avoir un rêve c’est bien, mais le poursuivre est encore meilleur ». C’est l’histoire de Ketty Ange Dusenge, une jeune fille qui est née avec une passion de la mode. Contre vents et marées, elle réalise son rêve : la marque «Ketange», le fruit de sa sueur

Ketty Ange Dusenge : « J’ai commencé à coudre un petit porte-monnaie et, curieusement, on l’a acheté. Ça a coûté 5000 FBu »
Ketty-Ange Dusenge surnommée Kendal est une burundaise de 22 ans qui fait ses études à Moscou, une passionnée de la mode et de la couture. Depuis son jeune âge, elle était convaincue que la mode était son destin. Il restait à savoir comment s’y prendre pour commencer.
Un début tout enfantin
Elle raconte qu’elle s’est rendu compte de cette étincelle de la mode quand elle était toute petite. Ses actes en disaient long et les personnes qui l’entouraient, en témoignaient : « Depuis que j’étais toute petite, je m’intéressais à la façon dont les gens s’habillent et je me demandais comment les couturiers et les stylistes arrivent à confectionner les habits. A l’âge de 8 ans, c’est là où j’ai commencé à demander à ma mère de ne porter que des vêtements cousus en pagnes. Et là je pouvais voir comment le tailleur s’y prend pour coudre les habits. Je m’intéressais aussi aux émissions télé aux fins d’observer l’habillement des gens ».
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années
Après ses études secondaires, elle se rend compte qu’elle peut réaliser ses rêves. Il fallait qu’elle trouve ses propres moyens sans compter sur les interventions extérieures. C’est là où elle a commencé à en chercher dans de petites activités qui lui procuraient un peu d’argent pour commencer ; par exemple en participant dans les groupes de danses traditionnelles.
Participer aux événements et lire des articles en rapport avec l’entrepreneuriat, étaient occupations premières pour essayer de voir où commencer, chercher une inspiration en d’autres termes. En 2016, elle approche son tailleur pour qu’il lui inculque les notions de base en couture.
«J’ai commencé à coudre un petit porte-monnaie et, curieusement, on l’a acheté. Ça a coûté 5000 FBu», se souvient-elle joyeusement. La marque « Ketange » voit le jour. C’était encourageant pour la jeune fille de 20 ans. La couture est devenue sa brûlante passion.

Les premiers produits de Ketty Ange : de petits porte-monnaies en pagne
Elle s’envole avec son rêve…
En octobre 2016, elle s’envole pour la Russie où elle va faire ses études en cartographie, mais sa passion brûlante pour la couture ne s’est pas estompée du tout. Dans un pays étranger, où tout est nouveau, elle connut des difficultés pour poursuivre son rêve. « Ça a été difficile pour moi au début parce que je ne savais pas où trouver le matériel (les machines, les fils à coudre…). Et aussi la langue russe que je ne maîtrisais pas encore ne m’a pas facilité la tâche », explique-t-elle
Mais grâce aux produits qu’elle avait déjà confectionnés étant encore au Burundi, elle se fait vite une place dans le monde de la mode en Russie. Mais, elle déplore que jusqu’à maintenant personne ne finance son travail. « Je me débrouille avec le peu que je gagne. », ajoute-t-elle.
La marque « Ketange » est actuellement en pleine expansion. Aujourd’hui, à base des tissus Afritextile, elle a fait sa propre collection, une fierté pour le pays. Et, elle s’en réjouit.
La créativité consiste à relier les choses. Quand on demande aux gens créatifs comment ils ont fait pour arriver là où ils sont, ils se sentent un peu gênés parce qu’en réalité ils n’ont rien inventé. Ils ont juste découvert comment sont les choses. Steve Jobs disait : «Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un d’autre vous embauchera pour travailler pour les siens». Ketty Ange Kendal Dusenge est l’exemple de ceux qui ont compris Jobs. Ceux qui la connaissent sont fiers d’elle et ne lui souhaite mieux qu’aller de l’avant.
Coup de chapeau vrm1… Que Dieu te bénisse richement… Courage… Oú est-ce qu’on peut acheter les produit de la marque Ketange… Je suis au Burundi
Waouh… je suis fier d’elle. La créativit3 est ce qui pourra pousser la jeunesse actuelle burindaise à se compare à celle ses autres pays voisins… J’en courage cette artiste styliste , qu’elle va de l’avant, j’aimerai avoir ce style « Ketange » pour mq fête spéciale.
J’encourage Dusenge Kethy Ange en son projet de couture et faire aussi piur les hommes. Merci.
J’encourage Dusenge Kethy Ange en son projet de couture à la ketange. Je la prie de coudre aussi les styles pour homme. Merci.
Bravo grand sœur je suis fière de toi 🙏🏿🙏🏿❤️