Le Directeur Général de la microfinance WISE s.a Nadine MUTABARUKA se réjouit du fait que l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires de cette IMF a eu lieu dans ses propres locaux depuis que ladite IMF est opérationnelle. Cela est un signe éloquent que la microfinance qu’elle chapeaute est déterminée à engranger le succès dans l’accomplissement de sa mission. Elle appelle alors la population en général et les femmes en particulier à venir ouvrir des comptes dans cette IMF de première catégorie
La microfinance Women’s Initiative for Self-Empowerment (WISE s.a) a organisé vendredi le 24 mars 2023 une Assemblée Générale Ordinaire de ses Actionnaires.
Mme Nadine MUTABARUKA, Directeur Général de cette institution de microfinance se réjouit du fait que cette réunion a eu lieu dans les nouveaux locaux de cette IMF de première catégorie. C’était dans une salle ayant une capacité d’accueil estimée à plus d’une centaine de participants.

Mme Nadine MUTABARUKA, Directeur Général de la microfinance WISE s.a : «Je me réjouis du fait que cette réunion a eu lieu dans les nouveaux locaux de cette IMF de première catégorie».
Selon Mme Nadine MUTABARUKA, cela est un signe éloquent que la microfinance qu’elle chapeaute est déterminée à engranger le succès dans l’accomplissement de sa mission, car c’est la toute première fois que l’Assemblée Générale des Actionnaires de WISE s.a se tient dans ses propres locaux. Auparavant, des réunions pareilles se tenaient dans des salles de conférence louées. Ce qui fait que WISE ne cessait pas d’enregistrer des charges exorbitantes.
Mme Nadine MUTABARUKA fait savoir que ces nouveaux locaux permettront à WISE s.a d’offrir des produits et services financiers de qualité et relever ses produits financiers. A cette occasion, elle a appelé la population en général et les femmes en particulier à venir nombreux ouvrir des comptes dans cette IMF de première catégorie, car les produits et les services financiers offerts sont de qualité.
WISE opérationnelle depuis 2007
Mme Nadine MUTABARUKA signale que WISE s.a a été créée en janvier 2007 par les membres de l’association des femmes entrepreneurs du Burundi (AFAB). Elle a été agréée par la BRB le 17 août 2007. Sa vision est d’être une institution de microfinance féminine pilote au niveau national et dans la sous-région facilitant l’accès de la femme au crédit.
Sa mission est d’offrir des produits financiers d’épargne et de crédit aux femmes actives et aux ménages exclus du système bancaire classique au niveau national et de la sous-région en développant des produits financiers adaptés aux besoins de sa clientèle.
Son siège se trouve dans la capitale économique Bujumbura, à Rohero I, Avenue du 18 Septembre nº 36.
Quid de ses agences et points de services financiers ?
Jusqu’à présent, elle dispose d’un guichet au centre ville et de deux agences, l’une à Rumonge et l’autre à Nyanza Lac. Elle dispose aussi de six points de services financiers dans six communes de la province de Kayanza.

La plaine de l’Imbo est aussi ciblée par WISE, car cette dernière dispose de points de services financiers à Gihanga, Mpanda et Mutimbuzi.
Dans les perspectives, elle compte étendre son champ d’action pour servir même ceux qui résident dans les coins les plus reculés du pays. «Nous avons un produit que nous allons lancer prochainement. Il s’agit de la finance digitale qui facilitera l’accès à nos services financiers pour les clients vivant dans les milieux les plus reculés du pays», précise -t- elle.
Un paquet de crédits spécifiques aux femmes est en place
Puisque le monde entier se trouve encore en plein mois dédié à la promotion des droits de la femme, Mme Nadine MUTABARUKA fait remarquer que WISE s.a a une batterie de crédits spécifiques destinés surtout aux femmes et a des conditions favorables. La raison évoquée est que WISE s.a a constaté que le développement sans la femme est voué à l’échec. «C’est pour cela que les crédits trois femmes, les crédits automatiques et les crédits énergie renouvelable ont été mis en place», confie- t- elle.
Les crédits énergie renouvelable sont entre autres les crédits Murikira, Kazubakaka 200, Kazubakaka 400, kazubakaka boom, Tubehoneza, Nyakiriza, Merankabandi et Tubahabona. Elle explique que ces types de crédits ont été mis en place pour sauvegarder l’environnement et appuyer les ménages qui n’ont pas accès à l’électricité de la REGIDESO.

La microfinance Women’s Initiative for Self-Empowerment (WISE s.a) a organisé vendredi le 24 mars 2023 une Assemblée Générale Ordinaire de ses Actionnaires.
Selon toujours Mme Nadine Mutabaruka, les femmes réunies au sein de l’Association des Femmes Entrepreneurs du Burundi (AFAB) bénéficient des crédits de la part de la microfinance WISE s.a. La raison est que les femmes accèdent difficilement aux crédits suite au manque de garanties solides et d’informations et l’accès aux propriétés. Ce qui constitue un défi majeur pour les femmes qui souhaitent contracter des crédits.
48% des clients dont dispose WISE sont des femmes
Chez WISE s.a, les femmes épargnent beaucoup plus par rapport aux hommes. Pourtant, Mme Nadine MUTABARUKA laisse entendre que ce sont les hommes qui viennent en tête comme demandeurs et bénéficiaires de crédits. Les statistiques montrent que seulement 48% sont des femmes. «C’est pourquoi WISE s.a s’active toujours pour mettre en place des produits financiers adaptés aux femmes pour inverser la tendance », affirme-t-elle.
Et d’informer le public que les femmes sont plus crédibles que les hommes si on analyse le niveau de non remboursement des crédits. Pour toutes ces raisons, Mme Nadine MUTABARUKA fait remarquer que WISE s.a doit militer pour l’augmentation de l’inclusion financière de la femme, car il a été constaté que la femme occupe une place de choix dans le développement des ménages en particulier et du pays en général.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.