Publireportage

L’Agence belge de développement, Enabel, encourage l’entrepreneuriat vert au Burundi

L’Agence Belge de Développement (Enabel) vient de lancer un nouveau système de paiement numérique au Burundi. Ce système bénéficie aux entrepreneurs du domaine de l’économie verte et circulaire. Il s’agit d’une application mobile dénommée « XYZ Universe » de la société belge UNBOX qui permet aux consommateurs d’effectuer des achats des produits écologiques en utilisant des jetons numériques. Ce système innovant, qu’on teste déjà avec brio sur un échantillon d’une vingtaine de commerçants, vient encourager les entrepreneurs offrant des produits écoresponsables au Burundi.

Etienne Rodenbach, responsable du projet Formation Insertion dans une économie verte et circulaire explique que ce nouveau système de paiement en ligne permet aux entrepreneurs de commercialiser leurs produits respectueux de l’environnement.

 

L’Agence Belge de Développement (Enabel) en partenariat avec UNBOX a officiellement lancé ce jeudi 30 janvier 2025, un système de paiement innovant destiné à favoriser les achats écoresponsables au Burundi. Selon Etienne Rodenbach, responsable du projet « Formation Insertion dans une économie verte et circulaire », cet outil repose sur une application mobile dénommée « XYZ Universe » utilisant des jetons numériques. Il a été choisi pour soutenir les entrepreneurs burundais engagés dans l’entrepreneuriat vert et écoresponsable. Ce système permet aux entrepreneurs de commercialiser leurs produits respectueux de l’environnement tout en facilitant l’accès des consommateurs à des solutions numériques.

L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’économie verte et circulaire à travers des achats éco-responsables ainsi que la commercialisation de produits et services écologiques ou qui participent activement à la transition écologique.

L’initiative bénéficie à plus de 20 commerçants locaux

Cette initiative bénéficie pour le moment à 25 commerçants de produits et services écoresponsables ont été sélectionnés parmi plus de 160 candidats ayant manifesté leur intérêt. Ces commerçants ont installé l’application XYZ Universe qui permet des transactions sécurisées, non échangeables et transparentes, tant pour les commerçants que pour les clients. Enabel remboursera le commerçant en francs burundais pour l’équivalent des jetons numériques payés par les clients.

Mais qui sont les clients ? Dans cette phase pilote, Enabel a attribué à chaque membre de son personnel au Burundi (environ 200 personnes), un montant équivalent à 100 euros, soit environ 300.000 FBu destinés à l’achat d’articles chez les commerçants ou entrepreneurs enregistrés dans l’application.

Estella Kamariza, directrice générale de KLARIZA estime que le système de paiement proposé par Enabel est initiative qui permettra à son entreprise d’augmenter ses ventes.

 

Dans le cadre du lancement de ce nouveau système de paiement, plusieurs entreprises inscrites sur l’application mobile XYZ Universe ont été visitées. Il s’agit notamment de KTF Concept qui produit des combustibles écologiques et des équipements de cuisson compatibles. D’autres entreprises visitées comprennent Zuri Cosmetics spécialisée dans la production de lotions capillaires et KLARIZA qui fabrique de l’huile essentielle de moringa 100 % naturelle sans additifs ni substances supplémentaires.

Des entreprises résolument écologiques

KTF Concept est l’une des entreprises visitées. « Nous fabriquons des réchauds modernes et des combustibles alternatifs très propres et écologiques à partir des déchets du décorticage du riz et des déchets de déparchage du café », indique Mme Leïla Kateferi, fondatrice de KTF Concept. Cette entreprise collecte la balle de riz et les parches de café pour les transformer en combustibles tels que des pellets ou des granulés. Ces derniers sont des combustibles écologiques très propres au toucher pendant la cuisson surtout quand on utilise un bon outil de cuisson (en l’occurrence les réchauds fabriqués par KTF Concept). Selon Mme Kateferi, les combustibles de KTF Concept brûlent avec une flamme très propre et surtout sans fumée, plus puissante que celle d’un réchaud à gaz. La cuisson est donc rapide et elle est assez économique car les ménages qui les utilisent parviennent à réduire jusqu’à 40 % de leurs dépenses liées à la cuisson de la nourriture habituelle (usage du charbon de bois). C’est donc une solution contre la déforestation que le Burundi subit actuellement à grande vitesse. C’est aussi une solution pour les ménages qui utilisent du charbon devenu extrêmement chère, en plus d’être une source de pollution à cause des fumées toxiques qu’elle dégage. Ainsi, KTF Concept s’engage à révolutionner le système de cuisson au Burundi avec des réchauds et des combustibles performants et écologiques.

Mais ce n’est pas tout. KTF Concept diversifie les produits qu’elle propose à ses clients. Elle dispose de différents modèles de réchauds : petits, moyens et grands réchauds. L’entreprise fabrique aussi des réchauds de type cuisinières capables de supporter de deux à cinq casseroles, selon les besoins du client et l’espace disponible. Cerise sur le gâteau, à partir de 45 000 FBu, on peut acheter un réchaud chez KTF Concept.

En vue de protéger l’environnement, les réchauds et les combustibles fabriqués par KTF Concept sont une alternative idéale du charbon de bois.

 

De plus, l’entreprise propose différents types d’emballages pour ses combustibles. « Nous proposons des combustibles de 20 kg et de 50 kg. Un kilo de combustible coûte 1000 FBu et brûle jusqu’à deux heures », rassure Mme Kateferi.

Quant au marché de ses produits, la fondatrice de KTF Concept estime qu’il y a un réel potentiel. Comme la population urbaine utilise plus de 90 % de charbon de bois et que les produits de KTF Concept sont une alternative au charbon, cela constitue un atout considérable. Ainsi, chaque ménage urbain représente un client potentiel pour KTF Concept.

Concernant le système de paiement basé sur l’application mobile XYZ Universe, Mme Kateferi estime que c’est une excellente initiative. Pourquoi ? Parce qu’au Burundi, le commerce digital est encore peu connu. Cela représente donc une alternative au commerce classique et une avancée très significative et bénéfique. Il reste cependant à sensibiliser la population burundaise à la digitalisation des services, car dans d’autres pays du monde, le commerce et les paiements en ligne sont déjà bien développés.

Des produits 100% écolos

La deuxième entreprise visitée est Zuri Cosmetics, spécialisée dans les produits capillaires. Aimée Rachelle Princia Igiraneza, chargée des ventes, explique que leurs produits sont fabriqués à base d’ingrédients naturels. Par exemple, le Scalp Fertilizer, utilisé pour stimuler la croissance des cheveux et combattre les poux et champignons, est fabriqué à base d’huile d’olive, d’huiles essentielles comme le romarin, etc. Il y a aussi le Moisturizing Butter, utilisé pour rendre les cheveux plus sains, les hydrater et les nourrir, fabriqué à base de beurre de karité, de beurre de mangue et d’huile d’olive. Ce sont des ingrédients tirés de l’environnement et restent favorables à l’environnement. De plus, les flacons contenant les produits de Zuri Cosmetics sont conçus pour être facilement recyclés. Lorsque les clients achètent des produits, ils peuvent ramener les flacons chez Zuri Cosmetics pour les recycler. Cela dans une démarche de protection continue de l’environnement.

Concernant le système de paiement promu par Enabel et basé sur l’application mobile XYZ Universe, Mlle Igiraneza estime que cela aidera à booster les ventes de leurs produits et à attirer de nouveaux clients.

La troisième entreprise visitée dans le cadre du lancement officiel du système de paiement est KLARIZA, spécialisée dans la fabrication de produits à base de graines de Moringa. Les produits proposés comprennent notamment l’huile de Moringa, le savon Moringa Soap, le Moringa Balm, etc. Selon Estella Kamariza, directrice générale de KLARIZA, ces produits sont à la fois cosmétiques et médicinaux notamment pour traiter les maladies de la peau. Elle affirme que l’entreprise dispose de plus de 50 points de vente au Burundi et que ses produits sont également exportés en Europe, en Asie et dans certains pays africains.

Quant au nouveau système de paiement proposé par Enabel, Mme Kamariza considère que cette initiative permettra à KLARIZA d’augmenter ses ventes, surtout en ligne, et de renforcer la notoriété de ses marques.

A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.





éditorial

Chaque jour compte

Chaque jour compte

Les cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025 débutent lundi le 28 avril 2025 pour les niveaux maternel, fondamental et post-fondamental. Les étudiants des établissements universitaires officiels, quant à eux, sont déjà au début de leur quatrième trimestre de l’année académique 2023-2024.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 658

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook




  • éditorial

    Chaque jour compte

    Chaque jour compte

    Les cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2024-2025 débutent lundi le 28 avril 2025 pour les niveaux maternel, fondamental et post-fondamental. Les étudiants des établissements universitaires officiels, quant à eux, sont déjà au début de leur quatrième trimestre de l’année académique 2023-2024.
  • Journal n° 658

  • Dossiers Pédagogiques