Au Burundi, les jeunes lauréats des universités membres de l’AUF ont besoin d’être accompagnés sur le marché du travail pour qu’ils puissent être embauchés dans les meilleures conditions. C’est dans ce cadre que 50 lauréats de l’Université Espoir d’Afrique « UEA » ont bénéficié d’une formation sur les Techniques et Méthodes de Recherche d’Emploi et de Stage. Une formation qui est appuyée par l’Agence Universitaire de la Francophonie « AUF ».

Sur financement de l’AUF, via son centre d’employabilité francophone de Bujumbura, 50 lauréats de l’Université Espoir d’Afrique « UEA » ont bénéficié d’une formation sur les techniques et méthodes de recherche d’emploi et de stage.
Cette formation était centrée sur la capitalisation des offres d’emploi et de stage professionnel, les notions de travail et de contrat de travail-emploi, la constitution du dossier de demande d’emploi ou d’un stage professionnel, les techniques et les méthodes d’entretien et d’embauche, des ressources et des moyens facilitant la recherche d’emploi et enfin l’éthique et déontologie professionnelle, a martelé Prof. Fulgence NAHAYO, Responsable du Bureau National AUF Burundi. Il a élucidé que tous les lauréats des Universités ont besoin de la maîtrise de toutes ses techniques et méthodes afin d’affronter tête-haute le milieu professionnel au niveau national ou à l’étranger.
Pour lever ce défi, l’Agence Universitaire de la Francophonie « AUF » via son Centre d’Employabilité Francophone de Bujumbura a donc organisé, du 10 au 13 juillet 2023, un atelier de formation sur les Techniques et Méthodes de Recherche d’Emplois et de Stages. Tous les intervenants sont tout à fait d’accord sur l’existence d’une certaine inadéquation entre l’offre des formations et la demande sur le marché du travail. « Nous allons combler cette inadéquation à travers les formations continues avec l’appui de l’AUF », explique Dr Bashangwa Bosco Mpozi, directeur de la recherche à l’UEA.
Les bonnes techniques de recherche d’emploi
Il s’avère que dans le cursus académique, certaines notions très capitales dans la vie professionnelle ne sont pas dispensées au sein de l’Université ; raison pour laquelle certaines formations seront organisées afin de les outiller, de leur donner les compétences nécessaires qui vont les aider dans la vie professionnelle.
Après la formation, les bénéficiaires ont démontré l’atteinte des objectifs par un exercice d’assimilation, témoignant ainsi que la matière constituant les modules de formation a été bien maîtrisée.
Un partenariat qui vient à point nommé
Au nom du recteur de l’Université Espoir d’Afrique, Dr Bashangwa Bosco Mpozi, directeur de la recherche a remercié l’AUF d’avoir accepté ce partenariat avec l’université.
« Cela s’inscrit dans la politique de l’Université qui veut s’implanter dans les communautés et qui ne veut pas abandonner ses étudiants une fois qu’ils ont terminé leurs études, mais plutôt de les accompagner dans leur insertion professionnelle et de faire le suivi une fois qu’ils seront embauchés », réplique-t-il. Toutefois, il explique que l’université était limitée par le budget malgré le besoin qui s’y faisait sentir.
Le directeur de recherche explique que chaque année, l’UEA met sur le marché d’emploi au moins 1000 lauréats. « Vous sentez qu’il y a un très grand besoin d’accompagner nos lauréats afin qu’ils puissent être efficaces et très compétitifs sur le marché », informe-t-il. Il ajoute : « nous étions débordés par la demande des étudiants et de certains lauréats ».
L’AUF via son centre d’employabilité francophone au service de la communauté estudiantine
« Nos universités membres qui sont au nombre de 11 au Burundi, sortent chaque année des lauréats qui doivent affronter le milieu du travail », fait savoir Prof. Fulgence Nahayo, Responsable du Bureau National de l’AUF Burundi. Il informe que ce sont des activités qui continuent et qui disposent déjà d’un budget dans le plan d’action 2023 de l’AUF. Cette formation sur les meilleures techniques de recherche d’emploi a déjà été dispensée à 200 lauréats de certaines universités membres, en 2022. L’AUF compte l’étendre au reste de ses adhérents qui en ont exprimé le besoin.
Le représentant du Bureau de l’AUF Burundi a fait savoir que le centre d’employabilité francophone de Bujumbura présente beaucoup d’opportunités. Ce centre y est ouvert aux diplômés qui veulent se mettre en réseau avec d’autres jeunes via une plateforme qui réunit 1200 universités membres réparties sur 120 pays de la planète. Cette plateforme permet de partager les offres d’emplois, l’expertise et les innovations. Toutes ces actions s’inscrivent donc dans la dynamique stratégique de l’AUF afin de mettre en œuvre sa stratégie 2021-2025 dans ses cinq axes à savoir : La Transformation numérique et gouvernance universitaire ; l’Employabilité & entrepreneuriat ; le Réseautage et coopération internationale ; la Formation des formateurs et innovation pédagogique ; la Recherche et valorisation.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.