Le Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Burundi et l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ont procédé jeudi le 10 novembre 2022 à la clôture d’un atelier de formation sur l’Administration système et réseaux sous Linux à l’endroit du personnel informaticien des établissements universitaires membres de l’AUF et des institutions non académiques du Burundi

« A l’ère actuelle, le numérique est un outil incontournable dans tous les secteurs de la vie pour pouvoir réussir », a expliqué Claudine MOSOZI, Responsable par intérim de l’AUF Burundi.
Cette formation qui s’est tenue dans les enceintes de l’ENS du 31 octobre au 10 novembre 2022 visait à renforcer les capacités des participants et à mettre à jour leurs connaissances en informatique appliquée.
« A l’ère actuelle, le numérique est un outil incontournable dans tous les secteurs de la vie pour pouvoir réussir », a expliqué Claudine MOSOZI, Responsable par intérim du Bureau National de l’AUF Burundi et du Centre d’Employabilité Francophone de Bujumbura ainsi que Responsable du Campus Numérique Francophone de Bujumbura. Elle a fait savoir que cette formation rentre dans le cadre d’une série d’ateliers qui mènent, à terme, les bénéficiaires à passer les examens de certification internationale en Linux. C’est ainsi qu’en 2023, la même formation sera organisée à l’Université de Ngozi et une autre en sécurité réseaux sous Linux au CNF de Bujumbura.
Mme MOSOZI a souligné que l’AUF organise ces examens depuis longtemps avec Linux Professional Institute, une des organisations de certification en Linux reconnue mondialement par les recruteurs. A titre d’exemple, deux sessions de formation à la préparation aux examens de certification LPIC-1 suivies de la passation de ces examens ont été organisées en 2011 et en 2017 par le CNF de Bujumbura et respectivement cinq et deux informaticiens ont réussi à obtenir la certification internationale LPIC-1.
La formation occupe une place de choix dans le développement durable
Cette formation a permis aux participants venus de différents horizons du monde académique et non académique de renforcer leurs capacités et de mettre à jour leurs connaissances en informatique appliquée, se réjouit Simon BISORE, Directeur de l’Assurance Qualité à l’École Normale Supérieure.
Il rappelle que la formation occupe une place de choix au Burundi et dans le monde dans les programmes d’éducation de la personne humaine et du développement durable. Et d’insister : « les récentes réformes entreprises au niveau du système éducatif burundais viennent répondre aux initiatives mises en place au niveau mondial en termes de réponse au développement durable. Le directeur de l’assurance qualité à l’ENS salue l’initiative de l’AUF Burundi de renforcer les capacités en informatique.
Cet atelier qui visait globalement d’imprégner les participants des pratiques d’administration système et réseaux sous Linux leur ont particulièrement permis de savoir installer et configurer un système Linux, mettre en place un réseau local, gérer un système et réseau sous Linux. Il se dit satisfait des résultats qui témoignent l’importance de la synergie et dans le cas de figure l’ENS et l’AUF Burundi dans le renforcement des capacités des Burundais en informatique.
Les participants satisfaits
Janvier NDEREYIMANA, coordinateur d’une organisation non gouvernementale et Doctorant à l’École Doctorale de l’Université du Burundi est l’un des participants qui viennent de passer 10 jours de formation sur l’administration système et réseaux sous Linux. « C’est un privilège pour moi de participer à cette formation », se réjouit-il. Il précise que la formation lui a permis de savoir ce qui se passe dans le monde numérique et dans les différentes organisations. « Auparavant, j’avais toujours des difficultés en ce qui est de l’administration du système de mon ordinateur. Avec mes employés, j’aurais de quoi dire en ce qui est de l’administration système et réseaux sous Linux ». Il indique que les connaissances apprises vont l’aider dans ses activités quotidiennes dans son organisation. Il salue l’initiative de l’AUF et lui demande d’organiser plus de formations de ce genre et si possible de doubler le timing de la formation.
Signalons que la formation a été clôturée par la remise des certificats aux participants et aux formateurs.
Claudine MOSOZI souligne que l’AUF est ouverte à un partenariat non seulement académique, mais aussi non académique pour favoriser le développement intégré de son milieu d’intervention.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.