Publireportage

L’AUF prépare les étudiants à l’insertion professionnelle

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Burundi a clôturé la formation sur les « Techniques de recherche d’emploi et de stage » à l’endroit des jeunes étudiants finalistes. Les bénéficiaires de la formation sont ravis des connaissances acquises  

A la fin des cérémonies, on a procédé à la remise des certificats.

 

Mardi le 20 décembre 2022, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), à travers son Centre d’Employabilité Francophone (CEF) de Bujumbura et en partenariat avec l’Université des Grands Lacs (UGL) a organisé les cérémonies de clôture de la formation sur les « Techniques de recherche d’emploi et de stage ». C’est une formation en quatre sessions de 50 participants chacune qui s’est déroulée du 14 novembre au 9 décembre 2022 dans les enceintes de l’UGL à Bujumbura. La formation était dispensée par l’ONG CREOP-Jeunes. Les modules de la formation étaient : l’éthique et la déontologie professionnelle, l’orientation professionnelle, la constitution d’un bon CV, la constitution d’un dossier, la méthodologie UPSHIFT, les astuces pour réussir son interview et les astuces pour faire un bon pitch.

Les bénéficiaires de cette formation sont 200 étudiants finalistes issus des établissements universitaires membres de l’AUF basés à Bujumbura. Ces universités sont notamment l’Université du Burundi (UB), l’Université des Grands Lacs (UGL), l’Université Lumière de Bujumbura (ULBU), l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), l’Université Sagesse d’Afrique (USA), l’Institut National de Santé Publique (INSP) et l’Université du Lac Tanganyika (ULT).

A côté des actions que l’AUF déploie pour améliorer et professionnaliser la qualité des formations, elle a trouvé nécessaire d’œuvrer auprès des jeunes pour les doter de compétences qui leur permettront de compléter leur cursus universitaire et de mieux s’insérer dans le marché du travail. C’est dans ce cadre qu’elle organise, en faveur de ces derniers, des formations en entrepreneuriat et des accompagnements à la création d’entreprises. C’est également dans ce sens que ces jeunes ont été formés.

Dans son allocution, Claudine MOSOZI, responsable par intérim de l’AUF au Burundi précise que cette agence a offert cette opportunité aux actuels et futurs chercheurs d’emploi pour qu’ils puissent être bien outillés afin d’affronter le processus de recherche d’emploi et de stage qui est très concurrentielle. «Cette formation que nous clôturons aujourd’hui trouve toute sa pertinence dans un pays où le chômage de toute la jeunesse en général et particulièrement celui des diplômés du supérieur est très élevé», renchérit Mme MOSOZI.

Selon  Abbé Emmanuel Nkurunziza, directeur des services académiques à l’UGL, la pertinence d’héberger cette formation réside dans le fait  qu’elle rencontre énormément les choix pédagogiques de cette université.  Par ailleurs,  on a axé cette formation sur l’acquisition des compétences pratiques. Alors, on a fait le choix de faire intervenir des professionnels pour passer de la théorie à la pratique. Abbé Nkurunziza n’oublie pas de remercier l’AUF qui a associé l’UGL à cette initiative.

Et CREOP-Jeunes dans tout ça ?

La formation a été dispensée par l’organisation Création des Opportunités pour les Jeunes (CREOP-Jeunes). Selon Mme MOSOZI, l’AUF a lancé l’appel à candidature pour les formateurs et CREOP-Jeunes a été choisie parmi tant d’autres prestataires qui ont postulé. Cela grâce à son expérience qui a déjà fait ses preuves dans l’accompagnement des jeunes burundais en les aidant à s’insérer dans le marché du travail. 

« La formation que CREOP-Jeunes a dispensé en faveur des jeunes finalistes des universités membres de l’AUF est d’importance capitale dans l’insertion professionnelle des jeunes. Je ne doute pas que ces jeunes étudiants ont une avancée importante en ce qui est des techniques de recherche d’emploi et d’intégration professionnelle. Ces jeunes peuvent témoigner que les modules dispensés n’ont été rencontrés nulle part dans leur parcours académique », indique Lydie Ndayishimiye, responsable de CREOP- Jeunes.

Les bénéficiaires de la formation s’en réjouissent

Elsie Simona MIKAZA, lauréate de l’Université Lumière de Bujumbura affirme que grâce à la formation qu’elle a suivie, désormais elle maîtrise comment faire un CV actualisé. «  J’ai eu aussi des notions en rapport avec l’éthique et la déontologie professionnelle, comment  me comporter lors d’une interview et d’autres choses intéressantes. Ce qui m’aidera à bien constituer mon dossier pour postuler à un emploi », renchérit-elle.

Selon Audace NZEYIMANA, lauréat de l’Université Sagesse d’Afrique (USA) en Economie, les connaissances acquises lui seront très utiles dans la recherche d’un emploi ou d’un stage professionnel.

A la fin des cérémonies de clôture de la formation, l’AUF a primé cinq meilleurs lauréats de la compétition organisée à l’issue de la formation. Enfin, l’AUF a décerné des attestations de participation (certificats) aux jeunes qui ont suivi la formation.

Il est à rappeler que l’année prochaine (2023), cette formation sera dispensée dans les deux universités membres de l’AUF de l’intérieur du pays qui sont l’Université Polytechnique de Gitega (UPG) et l’Université de Ngozi (UNG).

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 660

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.
  • Journal n° 660

  • Dossiers Pédagogiques