Développement

Le Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain décentralise ses services

Le Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain (FPHU) étend ses activités vers l’intérieur du pays. Il vient d’ouvrir sa première agence en province de Ngozi pour desservir les centres urbains du Nord du pays. Une stratégie pour accroître l’épargne intérieure et faciliter l’accès à ses produits et services

Le fonds de Promotion de l’Habitat Urbain (FPHU) a mené une compagne de mobilisation des ressources auprès des employés du secteur privé et public durant ces trois dernières années. Cette campagne a permis d’accroître considérablement sa clientèle à tel point qu’il a été observé une affluence des clients au siège du FPHU. « Nous avons aussi remarqué que ces clients avaient des problèmes de déplacement. Par conséquent, l’accueil et le traitement des dossiers se faisaient sous pression et même des retards ont été enregistrés dans le traitement des dossiers. Nous avons décidé de nous rapprocher de la clientèle par la création des agences dans l’optique de mieux servir nos clients », explique Gervais Ngirirwa, président du conseil d’administration du FPHU. Ainsi, l’ouverture de l’agence de Ngozi mercredi le 14 août 2019 vient pallier aux défis susmentionnés.

Le Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain décentralise ses services

Le gouverneur de la province de Ngozi salue l’initiative du ministère en charge des travaux publics et de l’aménagement du territoire de décentraliser les services du FPHU. Pour le gouverneur de Ngozi, le choix de cette province pour abriter le bureau régional du Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain est justifié. «La ville de Ngozi est en pleine expansion dans le développement des infrastructures, de l’industrie, du commerce, etc. Cela explique que les besoins en infrastructures se font sentir», a précisé Albert Nduwimana, gouverneur de la province de Ngozi.

Le développement des infrastructures sociales, une priorité

Le programme de promotion d’un habitat décent fait partie des projets prioritaires du Plan National de Développement (PND 2018-2027). Egide Nijimbere, secrétaire permanent au ministère en charge de l’aménagement du territoire félicite le Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain du pas déjà franchi dans la décentralisation de ses activités. Il exhorte les responsables du FPHU à étendre ses activités dans toutes les provinces du pays jusqu’au niveau communal.

Le gouvernement du Burundi soutient toute initiative qui vise le développement du secteur de l’habitat au Burundi. En ce sens, l’Office Burundais pour l’Habitat (OBUHA) est là pour coordonner tous les efforts en matière de développement de l’habitat. Il invite les administratifs à sensibiliser la population à s’intéresser aux produits du FPHU. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir le fonds dans ses activités de promotion de l’habitat », a indiqué M. Nijimbere.

A propos du Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain

Le Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain (FPHU) est une société mixte qui a vu le jour en 1989 pour compléter le maillon de la chaîne des institutions de promotion du secteur immobilier, à savoir : Société Immobilière Publique (SIP) et l’Encadrement de Constructions Sociales et Aménagement des Terrains (ECOSAT). « C’était dans le but d’appuyer la politique du gouvernement en matière de l’amélioration de l’habitat urbain », précise Ngirirwa. En tant qu’établissement de crédit, le FPHU a pour objet de financer les opérations d’habitat et d’investissements immobiliers, principalement dans les centres urbains du Burundi conformément à la politique sectorielle du gouvernement en matière d’habitat urbain.

Le FPHU est la seule institution spécialisée dans le domaine de la promotion de l’habitat urbain. Ce qui fait la différence avec les autres institutions financières qui financent le domaine de l’habitat. De plus, le fonds met à la disposition de sa clientèle des techniciens habilités dans l’encadrement et le suivi des projets de construction des logements décents. Enfin, le fonds octroie des crédits sur le long terme jusqu’à 15 ans. Le directeur général du FPHU fait savoir que le taux d’intérêt varie en fonction du marché d’approvisionnement des fonds. Compte tenu du montant et de l’échéance, le taux d’intérêt oscille autour de 13 à 18 %, nuance Didace Ngendakumana, Administrateur Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Habitat Urbain.

Quels sont les produits du FPHU ? 

Les produits offerts par le FPHU sont les produits de crédit et les produits d’épargne. Les produits de crédit sont la viabilisation et l’aménagement de terrains, la construction ou l’achat de logements individuels, les crédits collectifs, l’acquisition des parcelles, l’achat des matériaux de construction, l’extension, la rénovation ou la réhabilitation de logements, l’équipement mobilier et le logement à usage locatif. Pour les produits d’épargne, le FPHU offre l’épargne ordinaire, l’épargne logement, l’épargne retraite ou les fonds de pension complémentaire et les fonds de logement.

Les responsables du FPHU comptent poursuivre leur politique de décentralisation. Dans cette logique, d’autres agences seront bientôt créées à Gitega (avant la fin de cette année) et à Rumonge en 2020. Ces agences permettront de mobiliser davantage l’épargne intérieure sous forme de pensions complémentaires des fonctionnaires de ces localités et des salariés du secteur privé, des ONG locales et internationales et des commerçants.

A propos de l'auteur

Benjamin Kuriyo.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques