Publireportage

Le PNUD-Burundi accorde un don d’équipements d’environ 6 milliards de FBu au gouvernement

Le ministère ayant la santé dans ses attributions a réceptionné un don d’équipements médical, informatique et roulant offert par le PNUD-Burundi à travers le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. Il est d’une valeur qui avoisine 6 milliards de FBu.  Ces équipements ont été achetés sous le financement du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose. Les bénéficiaires s’en réjouissent 

Mathieu Ciowela, Représentant Résident du PNUD au Burundi : « Ce don est d’une valeur de 2 909 665,97 USD, soit 5 960 305 256 FBu ».

 

Le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) à travers le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme a procédé, mardi le 14 février 2023, à la remise d’un don composé d’équipements médical, informatique et roulant au ministère ayant la santé dans ses attributions. 

Selon Mathieu  Ciowela, Représentant Résident du PNUD au Burundi, ce don est d’une valeur de 2 909 665,97 USD, soit 5  960 305 256 FBu.  Il a  fait remarquer que ces équipements viennent pour contribuer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients et à l’accès aux services de santé de qualité. 

Le matériel informatique est composé de 120 ordinateurs de bureau, de 105 lecteurs d’empreinte digitale, de 38 ordinateurs portables, de 12 vidéoprojecteurs, de 13 imprimante-photocopieuses et de 4 kits de matériel de visioconférence. Tout cela sera distribué à 13 organisations de la société civile qui collaborent avec le ministère de la santé.

Le lot de matériel roulant est composé de 119 motos et est destiné à l’encadrement des agents de santé communautaire souvent en première ligne pour assurer la surveillance, la prévention et le traitement des maladies au sein de la communauté. 

L’autre lot est composé de matériel médical. Il s’agit de 3 756 lits et matelas, de 1 239 700 blouses à usage unique, de 124 laryngoscopes, de 32 concentrateurs d’oxygène, de 32 bonbonnes d’oxygène, de 365 oxymétries de pouls. Et ce kit est destiné  au ministère de la Santé Publique et sera distribué au centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP) et aux hôpitaux.

Mathieu Ciowela indique que ces équipements viennent s’ajouter à d’autres  déjà fournis sous le même projet dont 21 appareils Genexpert déjà opérationnels sur le terrain pour le dépistage de la Covid- 19, la tuberculose et le VIH/ Sida et les  intrants de dépistage de la Covid-19.

Cet appui n’est pas le seul accordé au gouvernement par le PNUD Burundi

Ces équipements viennent aussi pour compléter les meilleurs résultats déjà enregistrés par les interventions de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme au cours de l’année 2022.  Ce sont entre autres 6 585 590 moustiquaires imprégnés d’insecticides qui ont été distribués à 2 244 267 ménages et 884 255 moustiquaires imprégnés d’insecticides distribués aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5ans.

Remise par le PNUD Burundi d’un don composé d’équipements médical, informatique et roulant au ministère ayant la santé dans ses attributions.

 

Plus de 8 millions de cas ont été traités avec des antipaludéens.  258 355 ménages ont été protégés contre le paludisme à travers la pulvérisation intradomiciliaire.

75 603 personnes vivant avec le VIH/Sida ont bénéficié de traitements antirétroviraux. Parmi ces derniers, il y a 2707 enfants de moins de 15 ans. 

5478 femmes allaitantes ont reçu de traitements antirétroviraux. 3900 cas de tuberculose ont reçu des traitements antituberculeux. 

Des équipements pour bâtir un système de santé résilient

Selon toujours le Représentant Résident du PNUD au Burundi, ces activités contribuent à bâtir un système de santé résilient tout en renforçant la préparation du pays à faire face aux différentes pandémies.   Elles visent également à accompagner efficacement le gouvernement du Burundi  vers la couverture universelle de santé.  

Il a précisé qu’avec ces équipements, le PNUD Burundi apporte sa contribution à l’atteinte des ODD 3, bonne santé  et 17, partenariat.

Blanca Gil Antunano qui a représenté le Fonds Mondial  de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme à cette cérémonie fait remarquer que ce don est un appui  du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme au gouvernement du Burundi dans le cadre du financement «Mécanisme de riposte à la Covid-19». 

Blanca Gil Antunano qui a représenté le Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme à cette cérémonie : «Ce don est un appui du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme au gouvernement du Burundi dans le cadre du financement «Mécanisme de riposte à la Covid-19»».

 

Et ce dernier est d’un montant de  plus de 30 millions USD pour la période allant de septembre 2021 à décembre 2023 dont l’objectif est de réduire l’impact de la Covid-19 sur la mise en œuvre  des activités  de lutte contre le VIH, la Tuberculose et le Paludisme.

« Notre objectif de combattre avec énergie le Sida, la Tuberculose et le Paludisme», confie- t- elle. Elle a demandé aux bénéficiaires de bien gérer ces équipements, car le Fonds Mondial attache beaucoup d’importance à leur utilisation. Elle remercie beaucoup les hôpitaux et les organisations de la société civile  pour les efforts déployés dans la lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme. 

Le ministère de la Santé ravi

Dr Sylvie Nzeyimana, ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida se réjouit de la contribution du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans la lutte contre les pandémies. 

Avec ces équipements, elle a souligné que les structures sanitaires bénéficiaires vont améliorer la qualité de la prise en charge des malades.

Dr Sylvie Nzeyimana, ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida : «Je me réjouis de la contribution du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme dans la lutte contre les pandémies».

 

Elle leur demande de bien les entretenir pour l’intérêt des malades. Elle remercie tous les partenaires œuvrant dans la promotion de la santé en général et le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose en particulier pour leur implication dans la lutte contre ces trois pathologies. 

Les OSCs s’en réjouissent

Jeanne Gapiya qui représente l’ANSS  abonde dans le même sens. Selon elle, ces équipements vont contribuer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux patients. Elle demande aux partenaires techniques et financiers de continuer à appuyer les OSCs qui œuvrent dans la promotion de la santé. 

Notons que les organisations de la société civile  bénéficiaires de ces équipements sont entre autres la Croix Rouge du Burundi, Nouvelle Espérance, RNJ+,BUNERELA, CAPES +, CBF, RPB+,BAPUD, SWAA-BURUNDI, BAWA, services YM, ANSS et CCDP+.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 660

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.
  • Journal n° 660

  • Dossiers Pédagogiques