A deux semaines de la rentrée scolaire, édition 2020-2020, les conditions d’apprentissages dans certaines écoles de la municipalité de Bujumbura vont bon train. Un reporter de l’hebdomadaire socio-économique a fait un tour dans certaines écoles de la commune Mukaza pour s’enquérir de la situation
Anotre passage à l’Ecole d’Excellence de Ngagara ex E.N.E (Ecole Normale de l’Etat), le calme régnait à cette école. Seulement les encadreurs et certains enseignants étaient à l’extérieur. Curieusement, les élèves étaient dans les salles de classe. Le directeur de cette école Tharcisse Bendantokira a fait savoir que le début est toujours bon. Il a indiqué que l’école devrait avoir un effectif de 338 élèves mais que 327 parmi eux sont déjà arrivés à l’école.

Tharcisse Bendantokira, directeur de l’école d’excellence de Ngagara précise que les conditions d’apprentissages y sont satisfaisantes et que les dispositifs d’apprentissage y sont disponibles.
Il pense que même ceux qui n’étaient encore arrivés pouvaient arriver d’un moment à l’autre. Et pense que c’est le manque de tel ou tel autre matériel qui les a empêchés de venir très tôt. Sinon, il va transmettre un rapport pour qu’ils soient remplacés dans le but de maximiser l’effectif prévu pour cette année scolaire.
Tharcisse Bendantokira a fait savoir que dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage et d’enseignement à l’école d’excellence de Ngagara, ex ENE, on avait fait des préparatifs. Parmi ceux-ci figurent l’achat des matériels comme des matelas, des bancs pupitres, des lits et des matelas indique Bendantokira avant de faire valoir que le cout d’amortissement était estimé à 4 millions 900 milles de FBu. Hormis les réparations faites sur les bancs pupitres et les lits, il précise que l’école a acheté de nouveaux matelas, des bancs pupitres et de nouveaux lits. Ceci pour signifier que 27 banc pupitres et 50 lits ont été réparés.
Un effectif suffisant dans les salles de classe
Le directeur de l’école d’excellence de Ngagara a confirmé qu’actuellement les conditions d’apprentissages sont réunies pour qu’une élève réussisse. Les dispositifs d’apprentissage sont disponibles. Il indique qu’aucune classe ne dépasse pas l’effectif de 30 élèves, soit deux élèves par banc pupitre. En ce qui est des matériels didactique, Bendantokira fait savoir que seule la classe de 8ème manque 4 livres de maths. Le directeur de l’école d’excellence de Ngagara précise que cette école possède trois options, à savoir : Economiques, Maths-Physique et Bio-Chimie. Et les enseignants sont au complet. Et c’est seulement l’enseignant du Kiswahili qui doit parcourir 15 classes. Il a également précise que son école se classe parmi les premiers à l’examen d’Etat édition 2019-2020. Rappelons à toute fin utile que l’école d’excellence de Ngagara ex ENE (Ecole Normale de l’Etat) comptait un effectif de plus de 1200 élèves externes et internes. Mais actuellement, elle compte à peu près 327 élèves tous internes.
Même son de cloche à l’Ecole Fondamentale Stella Matutina. Le soleil était au zénith. Les élèves faisaient la double vacation pour ceux qui étudient avant midi et ceux de l’après-midi. Cette école a un effectif provisoires 1720 élèves, y compris ceux maternelle.
Placide Nsengiyumva, directeur de cette école nous a fait savoir que la rentrée scolaire, édition 2020-2021 a été relativement satisfaisante. Il a indiqué qu’à cet ‘établissement, on ne dénombre pas beaucoup d’irrégularités. Aux élèves qui ne se sont pas encore présenté depuis la rentrée scolaire, il suggère qu’il n’est pas trop tard de dire qu’ils ne vont pas venir et il pense que bientôt ils vont regagner les salles de classe. Même si Placide Nsengiyumva admet que les dispositifs d’apprentissage sont disponibles, il a fait savoir que sauf dans les classes de 5ème et de 6ème, il s’observe une carence de matériels didactiques. Dans les autres classes, les matériels didactiques sont suffisants. Et ce sont seulement les enseignants de ces deux classes qui doivent échanger les fichiers de classe.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.