Publireportage

L’Interbank Burundi enregistre des avancées remarquables

L’Interbank Burundi ne cesse d’enregistrer des avancées. Après 30 ans d’existence, la banque compte environ 93 milliards de FBU de capitaux propres. Elle dispose de 494 collaborateurs. Elle a 41 agences et guichets à proximité des centres de négoce à travers tout le pays. Elle est dotée de 130 guichets automatiques et de terminaux de paiement électronique qui acceptent les cartes domestiques et internationales VISA et MasterCard. Elle a 35 points de service Western Union et MoneyGram et plus de 1900 agents bancaires IBB M+ à travers le pays. Elle offre des services de qualité à 100 000 déposants

Quand le personnel de l’IBB fête 30 ans d’existence de leur banque.

    

« L’Interbank Burundi est l’une des banques les plus fortes au Burundi.  Après 30 ans d’existence, elle capte 425 milliards de FBU des dépôts du système bancaire.  Aujourd’hui, elle collecte annuellement pour le compte de l’Etat plus de 240 milliards de FBU d’impôts et taxes divers, soit 19% des recettes budgétaires du trésor du pays. Au début de ses activités en 1992, elle avait 300 millions de FBU de fonds propres », a indiqué Gaspard SINDAYIGAYA, président du conseil d’administration de l’IBB jeudi le 8 décembre 2022 à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de ladite banque. 

Actuellement, il a fait savoir que l’IBB compte environ 93 milliards de FBU de capitaux propres, soit 45 millions USD de capitaux investis et réinvestis dans leur pays par les 74 actionnaires actuels de l’IBB.  Et la valeur d’une action IBB a ainsi été multipliée par 300 sur 30 ans.  

IBB, l’une des banques les plus fortes au Burundi

En 2022, SINDAYIGAYA fait remarquer que la banque est une banque modèle. Elle dispose de 494 collaborateurs d’une expérience professionnelle à toute épreuve. Elle a 41 agences et guichets à proximité des centres de négoce à travers tout le pays. Elle est dotée de 130 guichets automatiques et de terminaux de paiement électronique qui acceptent les cartes domestiques et internationales VISA et MasterCard. Elle a 35 points de service Western Union et MoneyGram et plus de 1900 agents bancaires IBB M+ à travers le pays. 

« Nous offrons des services de qualité à 100 000 déposants qui ont décidé de faire route ensemble avec l’IBB. Nous permettons à chacun d’entre eux d’accomplir son ambition et d’élargir ses possibilités de création de richesses », renchérit- t- il. 

Selon Eric JONCKHEERE, Administrateur Directeur Général de l’IBB, ces réalisations constituent la preuve la plus éloquente de la grande confiance témoignée à l’IBB.  « Et cette confiance constitue le capital le plus précieux de notre institution et est le premier garant de son succès continu », confie- t- il.  

Le personnel de l’IBB estimé à 494 unités

L’Administrateur Directeur Général de l’IBB explique que le personnel s’est donné corps et âme pour atteindre ces résultats.  Il remercie alors tous ses 494 collaborateurs pour leur esprit positif de compétitivité, pour leur courage, pour leur enthousiasme et pour leur savoir-faire.  Selon lui, c’est grâce à eux que l’IBB a enregistré des avancées notoires sur la voie de la croissance économique même pendant les moments de turbulences et qu’elle occupe une bonne place aujourd’hui.  Il leur demande de garder la même ardeur compétitive et le même esprit positif pour que l’IBB aille encore plus loin dans le secteur bancaire. Eric JONCKHEERE remercie vivement 11 collaborateurs qui fêtent 30 ans de collaboration et rend hommage aux actionnaires de l’IBB.  « Notre institution ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle n’avait pas constamment bénéficié de l’apport inestimable des actionnaires à son succès.  Grâce à leur indéfectible soutien, les actionnaires ont participé au renforcement de la culture de modernité, de transparence et de responsabilité sociale qui caractérise l’IBB », affirme- t- il.

Eric JONCKHEERE, Administrateur Directeur Général de l’IBB : « Je remercie nos 494 collaborateurs pour leur esprit positif de compétitivité, pour leur courage, pour leur enthousiasme et pour leur savoir-faire ».

 

La banque a voulu commémorer cet anniversaire pour d’abord remercier de façon spéciale sa fidèle clientèle, mais aussi ses actionnaires et collaborateurs pour avoir fait route ensemble avec elle depuis 1992.  

IBB créée en 1992 par 96 actionnaires

En 1992, Eric JONCKHEERE explique que 96 actionnaires privés burundais et étrangers résidents et non-résidents se sont mis ensemble en vue de créer une nouvelle banque appelée à concurrencer 4 institutions financières solidement établies à Bujumbura à cette époque.  

Et d’après lui, ce pari ambitieux reflétait non seulement une foi inébranlable dans l’avenir du Burundi, mais aussi une ferme volonté de révolutionner les services bancaires et financiers du Burundi. Ce pari désormais historique était l’aboutissement d’un rêve et d’une vision. Il était audacieux et n’était pas gagné à l’avance, surtout que la période choisie pour le lancement de ce projet était en proie à des turbulences et à des incertitudes qui n’annonçaient rien de positif. 

Eric JONCKHEERE laisse entendre que le rêve des fondateurs de l’Interbank Burundi était de créer une grande banque solide qui offre à sa clientèle des services bancaires et financiers modernes sur la majeure partie du territoire national avec des horaires élargis 7 jours sur 7. 

«La vision des fondateurs de l’Interbank Burundi était claire. C’était de créer une grande institution  qui participe à la prospérité socio-économique de la population, une banque citoyenne socialement responsable, transparente, moderne, dynamique, honnête et sérieuse qui réussit dans le strict respect des lois, des règlements et des principes de moralité  en s’acquittant toujours de toutes ses obligations envers l’Etat, le régulateur et ses clients avec le souci permanent de bien faire avec efficacité et efficience partout et en tout temps», souligne Eric JONCKHEERE.

30 ans après, l’ADG de l’IBB affirme avec humilité que l’IBB est restée fidèle au rêve et à la vision de ses fondateurs.  

Le personnel de l’IBB ravi

Désiré NSHIMIRIMANA, qui a représenté le personnel de l’IBB se réjouit du fait que la banque fête ses 30 ans d’existence avec des progrès considérables. Il remercie les responsables de cette banque du fait qu’ils valorisent les conditions de vie des employés et de leurs familles. Il affirme alors que le personnel de la banque va redoubler d’efforts pour le développement de l’IBB. 

Les tambourinaires lors de la célébration de 30 ans d’existence de l’IBB.

 

Dominique NDAYISHIMIYE, Directeur Général du Budget et de la politique fiscale qui a représenté le ministère de Finances, du Budget et de la Planification Economique abonde dans le même sens. Selon lui, l’IBB contribue de façon remarquable au développement du pays.  Elle s’acquitte des impôts et taxes auprès du trésor du pays. Elle ne cesse aussi de créer des emplois. Et d’affirmer que le gouvernement soutient tous les efforts visant le développement de ladite banque.

Notons qu’en marge de la célébration du 30ème anniversaire de l’IBB, la banque a octroyé un montant de 50 millions de FBU à la FFB pour la rénovation du stade INTWARI. De plus, elle a offert 100 bancs pupitres à l’une des écoles de la mairie de Bujumbura.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

« Amstel Bright » inonde le marché

« Amstel Bright » inonde le marché

Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 654

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    « Amstel Bright » inonde le marché

    « Amstel Bright » inonde le marché

    Après l’Amstel Beer disponible en formats 65 cl et 50 cl, voici le nouveau venu : l’Amstel Bright, présenté dans une même bouteille d’emballage, qui désaltère les gorges sèches des amateurs de la sainte mousse. Du Nord au Sud, de l’Ouest à l’Est du pays, dans une carence ennuyeuse de la première saveur (Amstel Beer), la deuxième saveur (Amstel Bright) n’arrive pas toujours à consoler les âmes assoiffées, selon certains consommateurs conservateurs.
  • Journal n° 654

  • Dossiers Pédagogiques