Une enveloppe de 50 millions de FCFA, deux parcelles à Dakar et à Diamniadio sont les primes que chaque membre de la délégation des lions de la Teranga du Sénégal a bénéficié après leur sacre à la CAN 2021. L’équipe nationale a été accueillie en héros le 07 février 2022 par une marée humaine dans la capitale sénégalaise
La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) vient de toucher à sa fin au Cameroun. Pour la première fois dans l’histoire, les lions de la Téranga ont remporté la CAN et peuvent savourer la victoire. L’équipe du sélectionneur local Aliou Cissé, portée par le gardien Mendy, le défenseur Kalidou Koulibary et l’attaquant Sadio Mané s’est imposé face aux Pharaons d’Egypte à l’issue de la séance des tirs au but (4-2) dimanche le 06 février 2022. A la fin du temps règlementaire, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge de zéro but partout.

De leur retour au Cameroun, les lions de la Téranga ont été accueillis lundi 07 février par une marée humaine dans la capitale sénégalaise.
Des primes faramineuses
De leur retour au Cameroun, les lions de la Téranga ont été accueillis lundi 07 février par une marée humaine dans la capitale sénégalaise. En liesse, des milliers de sénégalais ont envahi les rues de la capitale, de l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor aux différents quartiers de Dakar pour accueillir des joueurs et les membres du staff. La journée a d’ailleurs été déclarée fériée, chômée et payée par le Président de la République Macky Sall. Cet accueil a fait que Macky Sall annule ses visites en Egypte, en Ethiopie et aux Comores. Présentant la coupe à la population sénégalaise, les joueurs ont sillonné la capitale a bord d’un gros bus, certains d’entre eux juchés sur le toit du bus comme l’entraineur Aliou Cissé. Sur la toile, des images de « woah » ont envahi le monde.
Mardi, le 08 février 2022, la délégation a été accueillie au palais présidentiel. A cette occasion, le président sénégalais, Macky Sall, a récompensé les joueurs et les membres du staff d’une enveloppe de 50 millions FCFA (environ 75 000 euros) chacun. En plus, chacun d’eux va bénéficier de deux parcelles. L’une de 200 mètres carrés dans la capitale Dakar et l’autre de 500 mètres carrés dans la ville voisine de Diamniadio.
Lors de ces cérémonies d’attribution de récompenses, le président sénégalais a décidé de décorer les joueurs et l’ensemble des membres de la délégation (soit plus de 60 personnes) en les faisant officiers ou commandeurs de l’Ordre du Lion.
Macky Sall leur a fait savoir qu’ils ont honoré la nation et qu’en retour la nation doit les honorer. « Nous avons rêvé de la coupe. Vous avez construit ce rêve et vous l’avez réalisé. Enfin, voici parmi nous la coupe d’Afrique des nations de football », a-t-il déclaré. « Vous nous avez rendus fiers en faisant rayonner le nom du Sénégal aux coins de la planète », a ajouté Macky Sall.
Une coquette somme pour le vainqueur
Pour avoir remporté cette CAN, le Sénégal va empocher une enveloppe de 4,4 millions d’euros. Un chèque plus conséquent que celle de 2019. Les Fennecs d’Algérie avaient touché 3,96 millions d’euros. Le malheureux finaliste (Egypte) va encaisser 2,75 millions d’euros. Les malheureux demi-finalistes (Cameroun, Burkina Faso) auront une enveloppe de 2,2 millions d’euros chacun.
Ceux qui ont atteint les quarts de finale, mais n’ont pas eu la chance d’arriver en demi-finales auront une somme de 1, 03 millions d’euros chacun. Il s’agit du Maroc, de la Tunisie et la Guinée Equatoriale. Chacun des 24 pays qui ont participé à la CAN va également empocher une somme de 550 mille euros.
Le Sénégal remporte la 33ème édition de la CAN après deux finales ratées en 2002 et 2019.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.