Publireportage

MAIN Transparency Awards : La microfinance WISE s.a a décroché le niveau de récompense «Bronze»

La microfinance Women’s Initiative for Self-Empowerment (WISE s.a) a décroché le niveau de récompense «Bronze« lors du MAIN Transparency Awards. Elle a aussi été élue comme membre du Conseil d’Administration du Microfinance African Institutions Network (MAIN).  C’était lors de la Semaine Africaine de la Microfinance(SAM) tenue du 16 au 20 octobre 2023 à Lomé au Togo

Mme Nadine MUTABARUKA, Directeur Général de WISE s.a : « Les IMFs sont  invitées à mettre à la disposition de leurs clients des produits qui ne contribuent pas à la déforestation et à la détérioration du sol (crédits pour la fabrication des briquettes à utiliser en lieu et place du charbon de bois) »

 La microfinance Women’s Initiative for Self-Empowerment (WISE s.a) a participé à la SAM qui a eu lieu à Lomé au Togo du 16 au 20 octobre 2023, a indiqué Mme Nadine MUTABARUKA, Directeur Général de WISE s.a lundi le 23 octobre 2023 à son arrivée à l’Aéroport International Melchior NDADAYE.

Selon elle, la Semaine Africaine de la Microfinance se tient tous les deux ans et était organisée par l’Appui au Développement Autonome (ADA) en collaboration avec la Microfinance African Institutions Network (MAIN).  Elle indique que jusqu’ à la fin de l’année 2022, ce réseau comptait 123 membres répartis dans 25 pays africains en plus des pays européens qui sont entre autres la France et l’Italie.

Et de confirmer que ce réseau continue à s’étendre pour permettre aux IMFs membres de bénéficier de beaucoup de choses en termes de renforcement des capacités, d’échanges d’expériences et de financements.

Les effets du changement climatique au cœur du débat

Mme MUTABARUKA fait savoir que parmi les thèmes qui ont été développés, il y a le changement climatique et ses effets pervers.    A cette occasion, les IMFs ont été demandées de développer des produits qui permettent à leurs clients de protéger l’environnement.  La raison du développement de cette thématique est que le monde en général et le Burundi en particulier sont menacés par le changement climatique, confie‐ t‐ elle

Au Burundi, le changement climatique est une réalité et des conséquences fâcheuses se font ressentir depuis quelques temps. Plusieurs régions ont connu une rupture nette des séries pluviométriques et hydrométriques. Le déficit pluviométrique s’est traduit notamment par l’aggravation de l’aridité et la réduction significative des principales zones humides ainsi que le tarissement de plusieurs rivières et lacs.

Les pluies torrentielles et les températures extrêmes sont aussi autant de phénomènes climatiques qui révèlent aujourd’hui la vulnérabilité de plus en plus grandissante de notre pays. La baisse de la production, les pertes en vies humaines, les inondations répétitives, les glissements de terrain, l’augmentation des risques de maladies, la perte de la biodiversité, etc. sont autant de conséquences fâcheuses enregistrées au Burundi suite aux perturbations climatiques.

Les IMFs interpellées pour développer des produits visant la protection de l’environnement

Selon Mme MUTABARUKA, c’est pour toutes ces raisons que toutes les IMFs sont interpellées pour contribuer à la protection de l’environnement dans l’optique de réduire les effets du changement climatique, car ils n’épargnent personne.

WISE s.a a été parmi les 10 premières IMFs primées sur plus de 72 IMFs qui ont participé à la compétition de la SAM.

A titre illustratif, Mme MUTABARUKA fait remarquer que les IMFs sont alors invitées à mettre à la disposition de leurs clients des produits qui ne contribuent pas à la déforestation et à la détérioration du sol (crédits pour la fabrication des briquettes à utiliser en lieu et place du charbon de bois)

Et WISE s.a est déjà dans cette cadence de protection de l’environnement, car parmi les types de crédits qu’elle offre à ses clients, il y a les crédits énergie renouvelable. Ce sont entre autres les crédits Murikira, Kazubakaka 200, Kazubakaka 400, Kazubakaka boom, Tubehoneza, Nyakiriza, Merankabandi et Tubahabona.

Elle explique que ces types de crédits ont été mis en place pour sauvegarder l’environnement et appuyer les ménages qui n’ont pas accès à l’électricité de la REGIDESO.

WISE s.a primée

Selon Mme MUTABARUKA, WISE a alors eu l’occasion de partager des expériences avec les autres IMFs du continent africain.  Et lors de la Semaine Africaine de la Microfinance, elle a aussi participé à une compétition sur la transparence.  Elle a été parmi les 10 premières IMFs primées sur plus de 72 IMFs qui ont participé à la compétition.  Elle a décroché le niveau de récompense «Bronze» et Mme MUTABARUKA promet de décrocher celui d ’Or dans les jours à venir.

De plus, elle a été élue comme Membre du Conseil d’Administration du réseau MAIN.  Selon Mme MUTABARUKA, cela constitue un grand atout pour le pays en général et pour les IMFs en particulier.

Le Conseil d’Administration de WISE s.a ravie

Hon Sabine SABIMBONA, Présidente du Conseil d’Administration de WISE s.a s’en réjouit. » WISE devient l’Ambassadrice des autres IMFs de la place« , s’émerveille – t-elle.

Ainsi, cette institution financière va plaider pour les IMFs locales qui souhaitent adhérer à ce réseau africain.

Elle félicite les cadres de WISE s.a du fait que cette IMF a décroché le niveau de récompense «Bronze»  lors du MAIN Transparency Awards. Selon elle, cela constitue un signe éloquent qui montre que WISE s.a fait preuve de la transparence dans toutes ses actions et elle lui demande de continuer dans ce sens pour bien accomplir sa mission de rendre les femmes autonomes.

WISE s.a a été créée en janvier 2007 par les membres de l’association des femmes entrepreneures du Burundi (AFAB). Elle a été agréée par la BRB le 17 août 2007.  Sa vision est d’être une institution de microfinance féminine pilote au niveau national et dans la sous-région facilitant l’accès de la femme au crédit.

Sachant que les femmes sont parmi les premières victimes du changement climatique, Hon SABIMBONA promet que WISE s. a s’engage à contribuer avec la dernière énergie à la lutte contre les effets du changement climatique en développant des produits et services financiers qui encouragent la protection de l’environnement.

Et de signaler que WISE s.a a été créée en janvier 2007 par les membres de l’association des femmes entrepreneures du Burundi (AFAB). Elle a été agréée par la BRB le 17 août 2007.  Sa vision est d’être une institution de microfinance féminine pilote au niveau national et dans la sous-région facilitant l’accès de la femme au crédit.

Sa mission est d’offrir des produits financiers d’épargne et de crédit aux femmes actives et aux ménages exclus du système bancaire classique au niveau national et de la sous-région en développant des produits financiers adaptés aux besoins de sa clientèle.

Son siège se trouve dans la capitale économique Bujumbura, à Rohero I, Avenue du 18 Septembre nº 36.

A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 660

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.
  • Journal n° 660

  • Dossiers Pédagogiques