Depuis que trois patients ont été testés positifs au Covid-19, les services sanitaires se sont mobilisés pour éviter de nouvelles contaminations. Actuellement, plus d’une trentaine de personnes ayant été en contact avec les trois patients sont testés négatifs. Le ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida rassure
« Les résultats des tests virologiques de contrôle faits sur les trois cas testés positifs au covid-19 et 34 personnes ayant entré en contact avec les trois patients malades montrent que les trois patients ont toujours le virus. Toutefois, leur état de santé est bon », a indiqué Dr Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé Publique dans un point de presse de ce mercredi 08 avril 2020. Aucun patient ne présente de fièvre, pas de toux, pas de courbatures et tous les trois patients s’alimentent normalement. Quant à l’analyse des échantillons des 34 personnes ayant entré en contact avec les 3 patients, les résultats sont tous négatifs. Parmi ces dernières, 21 ont subi un second test tandis que 13 autres ont subi le 1er test virologique.

Dr Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé Publique : «Nous profitons de cette occasion pour indiquer que le Burundi n’acceptera jamais d’être un terrain d’essai pour tester un quelconque vaccin fût-il contre le Covid-19»
A ce jour, 2.936 personnes ont étés mises en quarantaine dans différentes provinces du pays, y compris la ville de Bujumbura parmi lesquelles 2.261 ont totalisé les 14 jours sous surveillance et ne présentent aucun signe de Covid-19 et, par conséquent, sont rentrées à la maison. Seules 675 personnes restent dans les différents centres d’observation.
Pas de vaccin contre le Covid-19 en provenance de Chine
Le ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida dément les informations erronées qui circulent sur les réseaux sociaux faisant état de la réception d’un pseudo-vaccin du Covid-19 en provenance de Chine pour des essais cliniques sur la population. « Le don en question concerne uniquement du matériel et des équipements de chirurgie et de réanimation destinés à appuyer l’hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura. Nous profitons de cette occasion pour indiquer que le Burundi n’acceptera jamais d’être un terrain d’essai pour tester un quelconque vaccin fût-il contre le Covid-19 », a souligné Dr Ndikumana.
Le ministère de la Santé Publique réitère son appel à la population à rester sereine, à vaquer tranquillement à ses activités quotidiennes tout en observant et en respectant scrupuleusement les mesures de prévention individuelle et collective contre le Covid-19.
La Banque Africaine de Développement (BAD) promet 10 milliards USD en réponse au Covid-19
L’Afrique comptait 10.789 cas confirmés de coronavirus ce mercredi 8 avril 2020. Le Covid-19 a déjà coûté la vie à 536 personnes sur le continent, selon le Centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union Africaine. Les trois pays les plus touchés restent l’Afrique du Sud, l’Algérie et l’Egypte. Dans cette optique, la BAD a promis ce mercredi dans un communiqué qu’elle allait débloquer 10 milliards USD en réponse au coronavirus. Cette manne est destinée majoritairement aux Etats africains, mais également au secteur privé. 5,5 milliards USD sont consacrés aux actions menées directement par les Etats membres. Une contribution dans l’urgence pour mettre en œuvre, donc, des dispositifs nationaux à vocations sanitaire ou de sauvegarde économique.
Un peu plus de 3 milliards USD va aux opérations menées par le Fonds africain de développement, le guichet de financement de la BAD qui fournit des prêts et des dons aux pays membres dont les revenus sont les plus faibles. Enfin, 1,3 milliard USD sont dévolus aux opérations du secteur privé. « Ce dispositif aidera les pays africains à accélérer leurs efforts pour contenir la propagation rapide du coronavirus », précise, dans un communiqué, Akinwumi Adesina, président de la BAD qui appelle à prendre des décisions « audacieuses et décisives » pour sauver des vies.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.