Le projet PlantwisePlus Burundi, un projet financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi à travers CABI a lancé officiellement ses activités mercredi le 23 avril 2025 au Donatus Conference Center. Ce projet succède à Plantwise Burundi, exécuté par l’ISABU en collaboration avec des partenaires comme CABI, de 2020 à 2023. PlantwisePlus Burundi permet aux petits exploitants agricoles de produire plus de nourriture de manière durable et de réduire les pertes dues aux ravageurs et aux maladies, tout en préservant la santé, la biodiversité et les débouchés.

Le projet PlantwisePlus soutient l’ambition du Burundi de devenir un pays émergent d’ici 2040, en contribuant à la réduction de la pauvreté et au développement agricole.
« Sans santé végétale, il n’y a pas de sécurité alimentaire. Pour le pays comme le Burundi où la majorité de la population produit sa propre nourriture, il est essentiel de garantir la santé des plantes pour assurer la sécurité alimentaire de la population », a fait savoir Lianne Houben, ambassadrice des Pays-Bas au Burundi. C’était lors du lancement officiel, ce mercredi 23 avril, au Donatus Conference Center, des activités du projet PlantwisePlus Burundi.
Ce projet est financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi à travers Centre for Agricultural Bioscience International (CABI) à hauteur de 4.375.000 euros. Il est prévu pour une période de 2 ans et six mois à partir de septembre 2024. Il s’appuie sur les acquis du projet Plantwise mis en œuvre par CABI en collaboration avec l’ISABU, de 2020 à 2023.
Comme l’a expliqué Dr Willis Ochi, représentant régional de CABI, PlantwisePlus permet aux petits exploitants agricoles de produire plus de nourriture de manière durable et de réduire les pertes dues aux ravageurs et aux maladies, tout en préservant la santé, la biodiversité et les débouchés.
Un projet qui vient à point nommé
Le projet PlantwisePlus Burundi repose sur trois axes complémentaires adaptés au contexte national. Il vise à renforcer et à institutionnaliser le système de conseil aux agriculteurs en intégrant le réseau des cliniques phytosanitaires au système phytosanitaire national, tout en adoptant des approches inclusives pour garantir l’accès des femmes aux services de conseil.
Il ambitionne également de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides chimiques nuisibles à la santé et à l’environnement en promouvant des pratiques de gestion des ravageurs à faible risque et en développant des alternatives biologiques abordables pour les maladies et les ravageurs prioritaires.
Enfin, il entend renforcer le système phytosanitaire national en consolidant l’expertise locale, en améliorant la gestion durable des ravageurs et en accroissant la capacité du secteur agricole à faire face aux défis phytosanitaires.
Selon Diomède Ndayirukiye, Secrétaire permanent au Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage, le projet PlantwisePlus soutient l’ambition du Burundi de devenir un pays émergent d’ici 2040, en contribuant à la réduction de la pauvreté et au développement agricole. « Cet alignement sur les priorités nationales souligne l’engagement indéfectible de PlantwisePlus à créer une synergie avec le programme de développement global du Burundi et à le soutenir, garantissant ainsi des résultats percutants et durables », explique-t-il.
Le début d’un avenir prometteur
Le projet PlantwisePlus Burundi vise, d’ici 2030, à atteindre 75 % des petits exploitants agricoles du pays en améliorant les rendements pour 500 000 agriculteurs, les revenus pour 300 000 ménages et la résilience climatique pour 200 000 familles, tout en augmentant les exportations agricoles de 20 %.
Pour y parvenir, Dr Ir Célestin Niyongere, représentant de CABI au Burundi, a précisé que la phase 2024-2026 se concentre sur la mise en place des bases nécessaires pour un déploiement à grande échelle durable en fournissant des services de conseil scientifique à des centaines de milliers d’agriculteurs, en institutionnalisant la formation des phytotechniciens, en promouvant des solutions de lutte antiparasitaire à faible risque et en renforçant les systèmes phytosanitaires nationaux pour une gestion efficace des parasites. Le projet PlantwisePlus va également poursuivre l’appui à l’intégration et à l’utilisation des modules Plantwise pratiques en matière de gestion intégrée des maladies et des ravageurs des plantes au niveau des écoles techniques et universitaires à vocation agricole.
Selon Dr Samson Musonerimana, Directeur Général de l’ISABU, l’ambition de former des docteurs des plantes dans le cadre du projet PlantwisePlus permettra de servir davantage d’agriculteurs et d’augmenter les productions agricoles. Aussi, la promotion des bonnes pratiques en matière de gestion des pesticides, avec la facilitation de l’introduction des alternatives biologiques, ouvrira l’accès à des marchés plus lucratifs et réduira les risques liés aux pesticides de synthèse.
Signalons que dans le cadre du projet Plantwise, des docteurs de plantes ont été formés et 121 cliniques des plantes actives sont tenues par 242 docteurs des plantes au niveau de toutes les communes du pays. Et l’ambition de PlantwisePlus Burundi est qu’il y ait au moins un docteur des plantes dans chaque zone du Burundi.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.