Publireportage

Le PNUD au chevet des projets innovants des jeunes et adolescents de Ruyigi

Après deux mois de supervision par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une compétition dénommée « Ruyigi Innovation Challenge » avec comme slogan Kazoza kawe ni wewe été clôturée vendredi le 3 décembre 2021 au chef-lieu de la commune de Ruyigi. Trois projets innovants avec des solutions aux besoins spécifiques de la province de Ruyigi parmi 841 projets soumis (dont 219 en ligne) ont été primés à cette occasion. Ils étaient choisis parmi 16 projets qui ont été sélectionnés pour entrer en compétition dans la phase finale 

Vendredi, le 3 décembre 2021, des personnes âgées entre 18 ans et 35 ans en t-shirts et chapeaux blancs-bleus s’observaient au chef-lieu de la commune de Ruyigi. Des écriteaux sur cet habillement laissaient voir ces phrases : « Ruyigi Innovation Challenge : Kazoza kawe ni wewe », projet d’autonomisation socio-économique des jeunes et adolescents de Ruyigi.

A l’endroit où devraient se dérouler ces cérémonies, une animation musicale agrémentait les cérémonies. Une dizaine de femmes, au rythme de la danse traditionnelle, laissaient entendre ces mots : « Le PNUD a fait beaucoup de choses. Il est venu à Ruyigi pour nous extraire des ligalas et nous mettre sur le chemin du développement via « Ruyigi Innovation Challenge : Kazoza kawe ni wewe ».

A l’occasion de « Ruyigi Innovation Challenge », des projets appuyés par PNUD et UNFPA ont été présentés par les jeunes et adolescents de Ruyigi.

L’objectif de celui-ci (Ruyigi Innovation Challenge : Kazoza kawe ni wewe) est de pouvoir aider les jeunes et les adolescents de la province de Ruyigi à transformer leurs idées en projets viables, crédibles et bancables et à créer l’emploi dans cette province voire dans le pays, a déclaré Nicole Kouassi, Représentante résidente du PNUD au Burundi.

Ruyigi Innovation Challenge s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation socioéconomique des jeunes et adolescents dont le but est d’améliorer l’employabilité, la capacité d’innovation et d’ingéniosité des jeunes/adolescent(e)s dans la création des opportunités d’emploi et à les aider à comprendre le rôle central qu’ils/elles jouent dans le développement de leurs communautés respectives.

Lors des cérémonies de clôture de « Ruyigi Innovation Challenge», 16 projets sélectionnés ont compéti.

En tout, 841 projets avaient été soumis par des jeunes des 7 communes composant la province de Ruyigi. Ils étaient sensibilisés et mobilisés par le PNUD depuis le 21 septembre 2021.

Les trois projets primés sont successivement, le projet d’écotourisme, le projet de fabrication des briquettes à base de plastique et le projet d’alimentation électrique à base de biogaz. Une enveloppe de 500 mille FBu a été donnée au premier projet. Une autre enveloppe de 400 mille FBu a été donnée au 2ème projet et une enveloppe de 300 mille FBu a été donnée au 3ème projet. Les autres participants ont reçu 200 mille FBu chacun. Chaque jeune innovateur a reçu un certificat de participation.

« Ce n’est que le début. Le PNUD va continuer à accompagner les projets innovants des jeunes et adolescents de la province de Ruyigi », annonce la représentante résidente du PNUD au Burundi.

Les jeunes de Ruyigi, prioritaires

Selon Nicole Kouassi, représentante résidente du PNUD au Burundi, quatre agences des Nations Unies (PNUD, Unicef, UNFPA et Onu Femmes) ont priorisé l’appui aux projets innovants élaborés par les jeunes de Ruyigi.

« Nous espérons qu’avec le concours des administratifs, nous allons faire de ces projets conçus par les jeunes de Ruyigi un vrai succès et une réalité », fait-elle remarquer avant de remercier les administrateurs communaux et Mme le gouverneur de la province de Ruyigi qui n’ont ménagé aucun effort pour réussir « Ruyigi Innovation Challenge ».

Nicole Kouassi, représentante résidente du PNUD au Burundi : « Ruyigi Innovation Challenge » a été menée conjointement par quatre agences des Nations Unies pour s’assurer que l’autonomisation des jeunes soit auréolée de différentes perspectives.

Mme Nicole Kouassi rappelle que l’initiative de « Ruyigi Innovation Challenge » a été prise conjointement par quatre agence des Nations Unies pour s’assurer que l’autonomisation des jeunes soit auréolée de différentes perspectives.

Elle remercie tous les jeunes qui se sont engagés dans l’entrepreneuriat ou qui ont posé leurs candidatures pour la formation en entrepreneuriat et en digitalisation. Cela sans oublier ceux qui ont participé à la compétition « Ruyigi Innovation Challenge ».

La représentante résidente du PNUD au Burundi estime qu’avec toutes les perspectives de ce projet, les agences des Nations Unies, l’administration et les jeunes de Ruyigi vont ensemble arriver à enclencher le processus de développement socio-économique de la jeunesse de Ruyigi.

Un projet qui vient au moment opportun

Tabu Emérentienne, gouverneur de la province de Ruyigi qui était en même présidente du jury pour la finale de « Ruyigi Innovation Challenge » salue l’initiative des quatre organisations des Nations Unies. Celle-ci vient au moment opportun, selon toujours, la patronne de la province de Ruyigi.

Mme Tabu Emérentienne témoigne que ces agences ont formé gratuitement pas mal de jeunes en entrepreneuriat parmi une multitude de jeunes en besoin d’emplois dans la province de Ruyigi.

« C’est donc une occasion pour les formés de profiter de cette opportunité pour rentabiliser les formations et les appuis du PNUD et des autres agences des Nations Unies », renchérit-elle.

De notre part, indique Mme Tabu Emérentienne, nous allons continuer à inciter ces agences à assister d’autres jeunes de la province de Ruyigi.

Trois projets innovants avec des solutions aux besoins spécifiques à la province de Ruyigi parmi 841 projets soumis (dont 219 en ligne) ont été primés à l’occasion de Ruyigi Innovation Challenge.

Les bénéficiaires s’en réjouissent

Noël Irumva est le premier gagnant de la compétition « Ruyigi Innovation Challenge ». Promoteur de la société « Inol Trading Company », il avait présenté un projet de création d’un circuit écotouristique autour du patrimoine culturel et naturel de la province de Ruyigi. Il se réjouit qu’avec les formations bénéficiées du PNUD, il parviendra à transformer ses rêves en réalités. Celle-ci consiste à valoriser les activités touristiques et à créer l’emploi dans sa province natale.

Daphrose Nizigama, la troisième gagnante de « Ruyigi Innovation Challenge » se dit satisfaite de l’intervention du PNUD. Son projet d’alimentation électrique à base de biogaz permettra non seulement de faire face au déficit du courant électrique de la Regideso, mais aussi de protéger l’environnement en valorisant les excréments.

En plus de la présentation des 16 projets sélectionnés pour la finale de «Ruyigi Innovation Challenge», des jeunes et des adolescents appuyés par l’UNFPA ont eu également l’occasion de présenter leurs projets.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 660

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

éditorial

Période électorale : la vie continue

Période électorale : la vie continue

L’ouverture solennelle de la campagne électorale des élections de 2025 a eu lieu ce 9 mai 2025 à Gitega, la capitale politique. Evidemment, cette campagne est une période délicate qui attire l’attention de tous, et où on n’a pas droit à l’erreur, surtout en matière de gestion. Normalement, la gestion de la chose publique voire de soi-même doit être continue.
  • Journal n° 660

  • Dossiers Pédagogiques