ONG Tubura, le cultivateur avant tout
One Acre Fund – TUBURA Burundi, est une ONG agricole qui opère au Burundi depuis 2012. Son objectif est de créer un impact significatif sur la vie du plus grand nombre d’agriculteurs ayant de petites superficies de terre, en termes de récolte, productivité et revenu.
Le domaine d’interventions de Tubura est l’intensification agricole avec des projets de protection du sol et de l’environnement qui se font à travers la distribution d’arbres agroforestiers et la lutte antiérosive.
Au courant de la saison 22B, cette ONG va servir plus de 160 000 ménages répartis sur 335 collines dans les provinces de Muramvya, où se situe le siège national, Gitega, Kayanza, Mwaro, Ngozi et bientôt Muyinga.

One Acre Fund – Tubura compte poursuivre le projet de reboisement collinaire dans les années à venir tout en augmentant le nombre de plants distribués à chaque édition.
Les services de One Acre Fund – Tubura
Les cultivateurs membres de One Acre Fund – Tubura bénéficient de services divers en commençant la mise à disposition d’intrants agricoles à crédit payable sur une période de 6 mois. Ces produits sont distribués à proximité des ménages afin d’assurer leur accessibilité dans chaque colline servis par cette ONG.
One Acre Fund – Tubura offre également des formations sur l’agriculture moderne et rentable, comme l’espacement, la bonne utilisation des engrais ou le maintien du compostage domestique. L’ONG offre des suivis sur terrain effectués par ses agents de terrain qui visitent les membres.
Cette ONG a également un partenariat avec 20 coopératives collinaires Sangwe dans la province de Gitega. Ces coopératives reçoivent un appui pour développer leurs capacités commerciales en offrant des programmes de gestion financière, développement de champs de rayonnement et commercialisation, en plus des services mentionnés plus haut.
One Acre Fund – Tubura a aussi un service de protection de l’environnement qui vise à garantir que les cultivateurs ont accès aux arbres afin de lutter contre les problèmes d’érosion, contribuer aux objectifs climatiques du Burundi et disposer d’un actif durable pour conserver et faire fructifier leur argent à l’avenir. D’ici 2030, l’organisation prévoit avoir distribué près de 11 millions d’arbres agroforestiers.

L’Ong One Acre Fund – Tubura dispose d’un service de protection de l’environnement qui vise à garantir que les cultivateurs ont accès aux arbres afin de lutter contre les problèmes d’érosion.
Le projet de reboisement collinaire
Dans le cadre de ses projets de protection du sol et de l’environnement, qui se font à travers la distribution des arbres forestiers et d’autres techniques approfondies de lutte antiérosives, One Acre Fund – Tubura a lancé officiellement le 11 Février 2021 son projet de reboisement collinaire en procédant à la distribution de 50.000 arbres dans la commune de Giheta de la province de Gitega.
Ce projet avait été lancé sous le patronage du Secrétaire Permanent du Ministère de l’Environnement, Agricole et Élevage ainsi que le projet Ewe Burundi Urambaye.

Le Secrétaire Permanent du Ministère de l’Environnement, Agriculture et Elevage prononçant un discours lors du lancement de la première édition du projet de reboisement collinaire.
Selon le Secrétaire Permanent qui avait pris la parole durant le lancement de la première édition : “Cette ONG fait un travail remarquable avec les cultivateurs qui ont adhéré au programme. Le gouvernement fournit des efforts pour le bien-être de la population et que la porte est ouverte pour toute autre ONG qui aurait les mêmes intentions que celle de Tubura.”
Cette année, du 19 au 24 Janvier 2022, cette ONG a procédé à la deuxième édition de ce projet avec en plantant près de 80 000 plants de Grevillea distribués dans 19 communes parmi les 5 provinces servis par One Acre Fund – Tubura.
Parmi les bénéficiaires de ces plants d’arbres sur la commune de Bugendana sur la colline de Cishwa, le président de la cooperative Shigikirumurimyi Manirakiza Antoine a remercié l’ONG “Grace a ces arbres, nous allons pouvoir protéger les courbes de niveaux et par conséquent protéger nos champs.”
Selon David Bizimana, chargé des relations Gouvernementales au niveau locale, “la raison pour laquelle nous offrons des arbres agroforestiers est pour que les cultivateurs puissent les mettre directement dans leurs champs tout en luttant contre les changements climatiques. Nous encourageons tous les cultivateurs à planter tous les plants distribués et en faire un bon suivi.”
One Acre Fund – Tubura compte poursuivre ce projet de reboisement collinaire dans les années à venir tout en augmentant le nombre de plants distribués à chaque édition.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.