Publireportage

Projet Soleil Nyakiriza : Une révolution énergétique pour la santé, l’éducation et les ménages au Burundi

400 formations sanitaires, 400 écoles fondamentales sont en cours d’électrification par énergie solaire photovoltaïque tandis que 65 000 ménages bénéficieront des kits solaires individuels de bonne qualité et certifiés VERASOL. Parallèlement, 300 000 ménages seront équipés des systèmes de cuisson économes et propres testés pour leur efficacité énergétique.

Monsieur Samuel Macumi, coordonnateur du projet Soleil Nyakiriza : « Il est prévu d’électrifier 400 formations sanitaires, 400 écoles fondamentales et 65 000 ménages à l’aide des kits solaires individuels ».

 

Le Projet Soleil Nyakiriza est un projet du Gouvernement du Burundi financé par la Banque Mondiale.  Mardi 29 avril 2025. Le Projet a organisé un atelier d’échange avec les administratifs provinciaux et communaux, les autorités sanitaires et éducatives bénéficiaires dudit projet.

A cette occasion, Monsieur Samuel Macumi, coordonnateur dudit projet a fait savoir qu’il est prévu d’électrifier 400 formations sanitaires, 400 écoles fondamentales et 65 000 ménages à l’aide des kits solaires individuels. En outre, 300 000 ménages bénéficieront des systèmes de cuisson économes et propres. Actuellement, Monsieur Macumi précise que le projet Soleil Nyakiriza est en train d’atteindre sa vitesse de croisière dans l’exécution de ses activités.

Pas mal de formations sanitaires déjà connectées à l’énergie solaire

Plusieurs formations sanitaires des provinces de Muyinga, Karusi, Rutana et Bujumbura sont déjà électrifiées et le processus menant vers l’électrification des autres formations sanitaires est avancé. Les techniciens de maintenance des districts sanitaires et du ministère en charge de l’éducation sont en cours de formation. Des équipements de maintenance de pointe ont été installés dans les ateliers de maintenance réhabilités grâce au projet.

Les activités de construction des foyers améliorés institutionnels évoluent bien dans les écoles à cantines scolaires

Concernant les écoles, le Coordonnateur du Projet fait remarquer que le travail de construction des foyers améliorés institutionnels évolue bien. Les écoles pilotes sélectionnées ont été déjà électrifiées. Le rapport d’évaluation de la qualité des installations est positif et on se prépare à commander les équipements nécessaires à l’électrification des 400 écoles ciblées par le projet.

Quant à l’électrification des ménages, Macumi indique que des kits solaires individuels de haute qualité certifiés VERASOL sont désormais disponibles dans tout le pays et que la prochaine étape concerne la mise en vente des systèmes de cuisson économes et propres testés pour leur efficacité énergétique (temps de cuisson, réduction de l’émission des gaz à effet de serre et réduction des combustibles). Ces systèmes de cuisson économe et propre sont testés à l’Université du Burundi dans un laboratoire équipés par le Projet Soleil Nyakiriza. Toujours dans le domaine de l’éducation, le projet SOLEIL NYAKIRIZA a recruté l’Agence Universitaire de la Francophonie pour faire l’étude menant vers   la création des filières de Master en énergie renouvelable à l’Université du Burundi et l’intégration de cette dernière dans les curricula scolaires.

La maintenance, une pierre angulaire du Projet Soleil Nyakiriza

L’innovation du Projet Soleil Nyakiriza par rapport aux projets qui s’orientent vers le solaire hors réseau est la maintenance. En effet, des techniciens de maintenance des districts sanitaires et du ministère de l’éducation sont en cours de formation, des équipements de pointe ont été installés dans les ateliers de maintenance réhabilités par ledit projet.

Le Coordonnateur du Projet Soleil Nyakiriza demande alors aux administratifs et à la population de garantir une utilisation optimale de ces équipements de maintenance qui sont de pointe mis à la disposition des Districts sanitaires et d’éviter leur détérioration, leur détournement ainsi que tout autre usage abusif de ces derniers.

Dr Aloys Hakizimana Spécialiste Santé au Projet SOLEIL NYAKIRIZA : « Les équipements solaires photovoltaïques sont de bonne qualité qui incarne un système de suivi digital à distance afin de détecter les équipements tout dysfonctionnement à temps et y répondre conséquemment ».

 

Dr Aloys Hakizimana Spécialiste Santé au Projet SOLEIL NYAKIRIZA affirme que les équipements solaires photovoltaïques sont de bonne qualité qui incarne un système de suivi digital à distance afin de détecter les équipements tout dysfonctionnement à temps et y répondre conséquemment.

Ces équipements solaires sont aussi hybride à‐ dire qu’avec les mêmes installations, on peut utiliser l’énergie solaire, celle générée par la Regideso ou un groupe électrogène.  Les études pour atteindre à un dimensionnement approprié pour chaque formation sanitaire ont été faites.

Grâce à ces équipements, les prestations sanitaires ont été améliorées. Dr Aloys HAKIZIMANA donne l’exemple de l’Hôpital Communal de Butihinda où le bloc opératoire et les services de transfusion sanguine réanimation fonctionnent bien. Et, pour le moment, cette formation sanitaire peut enregistrer entre 4 et 5 cas d’opérations par jour.

Edouard Juma Spécialiste Education au sein de l’Unité de Coordination du Projet fait savoir que les 400 écoles ciblées par le projet vont bénéficier de foyers améliorés institutionnels, de cuisines modernes et de l’énergie solaire. Déjà, autour de 200 écoles sont actuellement dotées de foyers améliorés et de cuisines modernes.  Les écolés pilotes sont actuellement électrifiés et le rapport d’évaluation de la qualité des installations étant positif. « Nous nous préparons à commander les équipements nécessaires à l’électrification des 400 écoles visées par le projet ». A-t-il indiqué.

La préservation de l’environnement à l’honneur

Monsieur Juma Edouard explique que cela rentre dans le cadre de la protection de l’environnement, car il a été constaté que les écoles en particulier et les ménages en général consomment beaucoup de bois de chauffage et de charbon de bois et que cela est à l’origine des effets néfastes du changement climatique.

Edouard Juma Spécialiste Education au sein de l’Unité de Coordination du Projet : « Les 400 écoles ciblées par le projet vont bénéficier de foyers améliorés institutionnels, de cuisines modernes et de l’énergie solaire ».

 

De plus, ces foyers améliorés sont plus économes, car les témoignages des parents qui les utilisent pour la cuisson des aliments dans les écoles à cantines scolaires disent que le bois de chauffage consommé lorsqu’ on utilise les foyers améliorés du projet Soleil Nyakiriza durent trois mois de plus par rapport à l’utilisation des foyers améliorés classiques.

Selon toujours Juma, le temps utilisé pendant la cuisson devient court.

Vers   la création des filières de Master en énergies renouvelables à l’Université du Burundi et l’intégration de cette dernière dans les curricula scolaires.

Pour la pérennisation des acquis du Projet Soleil Nyakiriza, le Projet Soleil Nyakiriza a recruté l’Agence Universitaire de la Francophonie pour mener des études menant vers la mise en place des filières de Master en énergies renouvelables à l’Université du Burundi et l’intégration de cette dernière dans les curricula scolaires. Les études sont en cours et demande plutôt les participants à l’atelier de mobiliser les burundais pour intégrer la filière.

Dr Pacifique Nicimpaye, Médecin Directeur du District Sanitaire d’Isale dans la Province Sanitaire de Bujumbura se réjouit du fait que presque toutes les formations sanitaires de sa circonscription sont connectées à l’énergie grâce au projet Soleil Nyakiriza. Tous les appareils bio médicaux sont pour le moment fonctionnels. Il éprouve un sentiment de satisfaction, car les prestations des soins de santé se sont améliorées.

Promotion des kits solaires individuels et l’utilisation des systèmes de cuisson économe et propre

Le projet Soleil Nyakiriza appuie le Secteur privé pour la vente des kits solaires individuels et les systèmes de cuisson économes et propre.

Des kits solaires individuels de bonne qualité certifiés VERASOL sont en cours de vente partout dans le pays. Les autorités sont appelées à mobiliser la population pour une adoption et adhésion massive à ces produits. Parallèlement, des systèmes de cuissons économes et propres seront bientôt sur le marché. Ces systèmes de cuissons sont testés pour leur efficacité énergétique càd la réduction des combustibles, le temps de cuisson et l’émission des gaz à effet de serre. Ces tests sont effectués à l’Université du Burundi qui, son laboratoire a été équipé grâce au Projet Soleil Nyakiriza.

Pour la gestion des déchets électroniques et électriques issus de la circulation dans les ménages et dans les infrastructures sociales, le Projet a recruté un cabinet pour l’élaboration en collaboration avec tous les ministères concernés de la politique et de la Stratégie Nationale de Gestion des Déchets Electriques et Electroniques.

Notons que le projet Soleil Nyakiriza incarne la volonté du gouvernement de promouvoir les énergies renouvelables, de renforcer les infrastructures sociales et d’établir les bases d’un développement durable.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Journal Burundi Eco.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





éditorial

Le travailleur entre le marteau et l’enclume

Le travailleur entre le marteau et l’enclume

La fête du Travail de ce 1er mai 2025 a été célébrée dans un contexte où le travailleur burundais affirme mener une vie pénible. Aujourd’hui, le travail et la vie quotidienne du salarié se retrouvent à la croisée des chemins : un dilemme entre abandonner son emploi ou s’y accrocher désespérément, tel une tique à la peau d’une vache maigre surtout pour celui affecté loin de sa famille ou qui peine à se déplacer à cause de la pénurie récurrente de carburant.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 659

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook




  • éditorial

    Le travailleur entre le marteau et l’enclume

    Le travailleur entre le marteau et l’enclume

    La fête du Travail de ce 1er mai 2025 a été célébrée dans un contexte où le travailleur burundais affirme mener une vie pénible. Aujourd’hui, le travail et la vie quotidienne du salarié se retrouvent à la croisée des chemins : un dilemme entre abandonner son emploi ou s’y accrocher désespérément, tel une tique à la peau d’une vache maigre surtout pour celui affecté loin de sa famille ou qui peine à se déplacer à cause de la pénurie récurrente de carburant.
  • Journal n° 659

  • Dossiers Pédagogiques