Actualité Régionale

RDC : Suspension de la TVA sur les produits de première nécessité

L’actualité régionale de ce numéro 531 du Journal Burundi Eco revient sur la mesure prise par la République Démocratique du Congo (RDC) de suspendre la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité, les biens de la cimenterie et les immobiliers.  En Tanzanie, Samia Suluhu, son président propose de recourir aux énergies renouvelables pour préserver l’environnement. Le Kenya projette fabriquer dans les 8 ou 12 prochains mois des smartphones tandis que l’Ouganda lance son premier satellite

Pour préserver le bien-être de la population, le premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde a décrété la suspension pour 12 mois de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cela depuis le 15 octobre 2022. Les produits concernés sont les produits de première nécessité, les biens de la cimenterie et les immobiliers.

« Pour préserver le bien-être de la population, le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a signé deux décrets portant suspension pour 12 mois de la perception de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cela depuis le 15 octobre 2022, », lit-on sur Kivus Times. Ce médium basé à l’Est de la RDC indique que les produits concernés par ce décret sont les produits de première nécessité, les biens de la cimenterie et les immobiliers.

Janvier Mizo Kabare, président de la Ligue des Consommateurs au Congo Kinshasa (LICOSKI) estime la décision importante. Pour lui, le pays traverse des moments difficiles sur le plan économique et financier ou les consommateurs ont du mal à nouer les deux bouts du mois.  

Tanzanie : Des énergies renouvelables pour augmenter l’électricité sans affecter le climat

Selon « The Citizen », Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie a déclaré ce mardi 8 novembre 2022 que le recours aux énergies renouvelables dans les pays de l’Afrique Australe est une option clé pour augmenter l’électricité sans affecter le climat.

« The Citizen » a indiqué que la patronne de la Tanzanie s’exprimait lors d’un événement parallèle sur l’alimentation du pool énergétique d’Afrique Australe avec des énergies renouvelables, lors de la COP27.

Et de continuer : « Alimenter le pool énergétique de l’Afrique Australe (SAPP) avec des énergies renouvelables, c’est se développer tout en décarbonant. Ces deux ambitions ne sont pas en contradiction ». 

Bientôt des smartphones fabriqués au Kenya

« Kenyans » informe que William Ruto, président du Kenya a dévoilé jeudi le 10 novembre 2022 le projet de fabriquer des smartphones abordables au Kenya.

D’après lui, dans les 8 à 12 prochains mois, on aura le smartphone le moins cher d’Afrique fabriqué au Kenya. C’est dans le but d’améliorer la connectivité du réseau afin de développer le commerce électronique et de créer de l’emploi que le gouvernement kenyan s’est engagé à fabriquer les smartphones.

«Le véritable dernier kilomètre de la technologie, ce sont les gadgets. Nous travaillons avec nos opérateurs de télécommunications afin de pouvoir disposer d’un smartphone dont le prix est inférieur à 5000 ksh», fait remarquer «Kenyans».

Le premier satellite ougandais (PearlAfricaSat-1) lancé 

Lundi, le 7 novembre 2022, l’Ouganda a lancé avec succès un satellite développé par les ingénieurs ougandais Edgar Mujuni, Bonny Omara et Derrick Tebusweke.

Ces ingénieurs font partie, selon NilePoste, du programme BIRDS, un projet de satellite interdisciplinaire transfrontalier pour les pays non spatiaux soutenu par le Japon. Le projet fait suite à l’accord signé entre l’Ouganda et l’Institut de technologie de Kyushu (Kyutech) au Japon qui impliquait le perfectionnement des trois ingénieurs diplômés pour concevoir, construire, tester et lancer le premier satellite ougandais.

D’après « NilePoste », le satellite est chargé de plus de 8 200 livres de recherche, de fournitures d’équipements et de matériel.

PearlAfricaSat-1 aidera à fournir des données de recherche et d’observation dans six domaines principaux, y compris les prévisions météorologiques, la cartographie des terres, des eaux et des minéraux, la surveillance agricole, la planification des infrastructures, la sécurité des frontières et la prévention des catastrophes.

Le satellite facilitera les recherches, y compris une installation pour faire progresser l’impression biologique 3D de tissus humains dans l’espace, une étude tirant partie de la microgravité pour mieux comprendre les coulées de boue catastrophiques qui peuvent se produire après des incendies de forêts, une enquête sur la façon dont la microgravité influence la fonction ovarienne et une expérience qui étudie si les changements que subissent les plantes cultivées dans l’espace pour s’adapter à la microgravité peuvent être transmis par les graines à la génération suivante.

PearlAfricaSat-1 fournira également des images d’une résolution d’environ 20 mètres pour l’Ouganda. Ce qui facilitera l’analyse de la qualité de l’eau, de la fertilité des sols, de l’utilisation et de la couverture des terres.

Les données statistiques recueillies par le satellite aideront également à distinguer les sols nus des forêts et des terres agricoles et indiqueront éventuellement la qualité de la croissance agricole pour améliorer les moyens de subsistance des citoyens du pays.

Le satellite interviendra dans les opérations pétrolières et gazières en surveillant l’oléoduc de pétrole brut d’Afrique de l’Est. Cela permettra des prévisions météorologiques précises en recueillant des données de capteurs à distance pour prévoir les glissements de terrain et la sécheresse.

Mots-clés :
A propos de l'auteur

Mélance Maniragaba.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.

éditorial

Faire respecter les prix : Une mission impossible

Faire respecter les prix : Une mission impossible

Au mois de décembre dernier, un ultimatum de 15 jours a été donné au ministère en charge du commerce par le Président de la République du Burundi pour faire face aux défis liés à la spéculation sur les prix. Cependant, les prix n’ont pas été fixés dans le délai imparti. Ce n’est que le 27 mars 2025, trois mois après, que la ministre en charge du commerce a signé une ordonnance fixant les prix minimums et maximums d’une trentaine de produits de première nécessité tels que le riz, les haricots, la viande, la farine de maïs, les pommes de terre, etc.

    Abonnez-vous à notre bulletin

    Journal n° 655

    Dossiers Pédagogiques

    Facebook

  • éditorial

    Faire respecter les prix : Une mission impossible

    Faire respecter les prix : Une mission impossible

    Au mois de décembre dernier, un ultimatum de 15 jours a été donné au ministère en charge du commerce par le Président de la République du Burundi pour faire face aux défis liés à la spéculation sur les prix. Cependant, les prix n’ont pas été fixés dans le délai imparti. Ce n’est que le 27 mars 2025, trois mois après, que la ministre en charge du commerce a signé une ordonnance fixant les prix minimums et maximums d’une trentaine de produits de première nécessité tels que le riz, les haricots, la viande, la farine de maïs, les pommes de terre, etc.
  • Journal n° 655

  • Dossiers Pédagogiques