Le gouverneur de la province de Rumonge Consolateur Nitunga a animé une émission publique sur les ondes de la station Izere FM au cours de laquelle des questions en rapport avec la gouvernance ont été posées. Il s’est exprimé sur l’état des lieux des projets de développement en cours d’exécution, notamment la mise en place d’une unité de fabrication des jus, le tourisme et la gestion des finances communales
La bonne gouvernance exige aux autorités de rendre des comptes aux citoyens. C’est dans ce cadre que l’administration locale est encouragée à communiquer en permanence avec la population pour échanger sur les contraintes du développement. Certains gouverneurs animent déjà des émissions publiques. Il s’agit d’une bonne initiative à encourager. Le dernier cas en date est celui du gouverneur de la province de Rumonge, Consolateur Nitunga qui a animé une émission publique retransmise en direct depuis Rumonge sur les ondes de la station de radio Izere FM.
Un des intervenants a indiqué que les recettes ont augmenté au niveau des communes, mais que la répartition du budget communal est déséquilibrée. Ainsi, le budget de fonctionnement atteint 70% au moment où le budget d’investissement oscille autour de 30%.

Consolateur Nitunga, gouverneur de la province de Rumonge invite les opérateurs économiques à investir dans le secteur du tourisme.
Privilégier plutôt la redistribution des ressources
Cet intervenant a demandé que cette situation soit corrigée pour encourager les contribuables à payer les taxes. Pour lui, les investissements viennent booster le développement communautaire et, partant, améliorer les conditions de vie des citoyens.
Le Gouverneur a indiqué qu’il vient d’adresser une correspondance aux présidents des conseils communaux pour qu’ils puissent corriger ce déséquilibre pour que le budget communal participe au développement communautaire, notamment à l’aménagement des pistes d’accès, à la construction des écoles, des centres de santé, des ponts, etc. Et cela malgré les charges qui pèsent sur les communes, a-t-il conclu.
Dénoncer les auteurs pour combattre la corruption
Lors de cette émission, des actes de corruption ont été évoqués au niveau de certains services publics. Le gouverneur Nitunga encourage la population à dénoncer les auteurs de ces actes auprès des services habilités afin qu’ils soient punis.
Il en est de même pour les irrégularités soulevées au niveau de certaines juridictions. Il leur a demandé de dénoncer cela auprès de leurs chefs hiérarchiques avec preuves à l’appui.
La province de Rumonge est réputée pour sa production horticole, surtout les oranges et les mandarines. Malheureusement, les fruits manquent de déboucher faute d’une usine de transformation des fruits en jus. Le gros de la production est écoulé sur les différents marchés de la capitale économique Bujumbura. Les autorités provinciales préconisent de construire une unité de transformation des fruits en jus. « Pour le moment, les études de faisabilité de ce projet ont été achevées et d’autres étapes vont suivre », dixit Nitunga.
Concernant la construction du bureau provincial de Rumonge, les travaux de construction de ce bâtiment pourraient se clôturer dans les six prochains mois. Ainsi, il invite tous les natifs et les amis de cette province à contribuer afin que la construction du bureau provincial puisse se terminer dans les délais.
Investir dans le tourisme
Le gouverneur de la province de Rumonge a lancé un appel aux opérateurs économiques pour venir investir dans le secteur du tourisme à Rumonge étant donné que cette province possède des sites touristiques non exploités. Ce sont entre autres : une plage qui s’étend sur une distance de 85 km, les eaux thermales, les réserves naturelles qui regorgent d’une grande biodiversité, la situation géographique de cette province par rapport aux pays limitrophes, en l’occurrence la Tanzanie et la République Démocratique du Congo, les produits comme le poisson et l’huile de palme qu’on peut exporter dans la sous-région.
L’animation d’une émission publique a été saluée par la population, car c’est une initiative qui renforce la démocratie et la gouvernance à travers le principe de la redevabilité. Ceux qui se sont confiés à la rédaction du journal Burundi Eco souhaiteraient voir les administrateurs communaux animer des émissions publiques dans leurs communes respectives.
F.N
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur.
La rédaction se réserve le droit de ne pas publier les commentaires enfreignant ces règles et les règles de bonne conduite.